Tout sur le Groeipakket

En Flandre, chaque enfant a droit à un Groeipakket. Chez MyFamily, nous veillons au paiement ponctuel de votre Groeipakket. En outre, nous offrons un soutien pour obtenir tous les avantages auxquels votre enfant a droit.

Qu’est-ce que le Groeipakket ?

Le Groeipakket est le montant que vous recevez chaque mois en tant que parent pour les soins et l’éducation de votre (vos) enfant(s). Le Groeipakket se compose de différents suppléments. Les autorités veulent ainsi aider financièrement tous les ménages.

 

Le Groeipakket est la nouvelle dénomination des allocations familiales en Flandre. Depuis le 1er janvier 2019, chaque région en Belgique dispose de son propre régime d’allocations familiales. Pour les enfants en Flandre, cela signifie :

  • Les enfants nés avant le 1er janvier 2019 conservent le montant de leurs allocations familiales. Sous certaines conditions, ils peuvent toutefois compter sur un soutien supplémentaire du Groeipakket. 
  • Les enfants nés à partir du 1er janvier 2019 reçoivent un Groeipakket adapté à leurs besoins (nouveau système d’allocations familiales). 
Lire plus

 

En quoi consiste le Groeipakket ?

Le Groeipakket se compose :

 

Calculez vous-même le montant de votre Groeipakket

Le montant dépend de votre situation spécifique. En fonction de la date de naissance de votre (vos) enfant(s), de votre situation familiale et des revenus de votre ménage, vous recevez un montant déterminé. Vous trouverez ici un aperçu de tous les montants du Groeipakket.

 

Vous avez envie de découvrir le montant que vous allez recevoir ? Grâce à notre calculateur Groeipakket pratique, calculez votre Groeipakket en quelques étapes simples. Rendez-vous vite sur notre Calculateur Groeipakket et faites le calcul !

Tout savoir sur la demande du Groeipakket en Flandre

Qui bénéficie du Groeipakket ?

Auparavant, les allocations familiales étaient réglées par l’intermédiaire de l’employeur. Aujourd’hui, il est de votre responsabilité de demander le Groeipakket. Cette demande peut être introduite par les deux parents. Si vous avez déjà demandé une prime unique, votre Groeipakket est automatiquement activé.


Cependant, si vous déménagez en Flandre depuis l’étranger ou une autre région en Belgique, vous devez suivre des étapes supplémentaires. Vous pouvez demander votre Groeipakket en ligne ou simplement par le biais de ce formulaire. 

Un enfant va venir agrandir votre famille ?

Introduisez une demande pour la prime unique, soit en ligne, soit via un formulaire papier. Suivez simplement les étapes de notre outil convivial et tout sera réglé en un clin d'œil ! Après cette demande, le paiement de votre Groeipakket est effectué automatiquement.

Quand le Groeipakket est-il payé ?

Vous recevrez vos allocations familiales au plus tard le 8 de chaque mois. Le montant que vous recevez correspond en fait au Groeipakket du mois précédent. Voici un exemple pour clarifier la situation : vous recevrez le montant pour janvier au plus tard le 8 février.


En revanche, la prime unique et les différents suppléments de participation sont payés à différents moments.