En tant que jeune demandeur d’emploi, vous avez droit au Groeipakket pendant 12 mois.

Cette période commence le premier jour du mois suivant…

  • … votre 18e anniversaire, si vous n’étudiez plus à ce moment-là ;
  • … votre 21anniversaire, si vous avez droit à une allocation à ce moment-là et que vous n’étudiez pas ;… la période de vacances, si à la fin de l’année scolaire vous décidez de ne pas poursuivre vos études. C’est-à-dire le 1er octobre (si vous êtes dans l’enseignement supérieur) ou le 1er septembre (si vous n’êtes pas dans l’enseignement supérieur) ;
  • … la fin de vos études, si vous les arrêtez au cours de l’année scolaire ;
  • … la remise de votre travail de fin d’études ;
  • … la fin du stage que vous suivez afin d’être nommé dans la fonction publique ou l’interruption du stage.
MyFamily_Informatie_ballon

Important

En tant que jeune demandeur d’emploi, vous ne devez plus vous inscrire au VDAB en tant que demandeur d’emploi pour obtenir le Groeipakket.

Encore plus important

En revanche, nous vous recommandons vivement de vous inscrire. Après tout, c’est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’allocations d’insertion ou de chômage à l’issue de votre période de jeune demandeur d’emploi.

Pouvez-vous travailler pendant cette période?

Oui, mais à certaines conditions.

Découvrez-en davantage à ce sujet ici
MyFamily_missie

Vous souhaitez reprendre des études?

Aucun problème. Si la période de 12 mois en tant que jeune demandeur d’emploi n’est pas encore terminée, ce statut prendra fin et vous redeviendrez un étudiant ayant droit au Groeipakket.

À la fin de vos études, vous reprendrez vos 12 mois en tant que jeune demandeur d’emploi là où vous vous êtes arrêté.

Que fait la mutuelle pour vous?

Vous commencez à travailler ? Dans ce cas, vous devez vous affilier à une mutuelle. Vous êtes demandeur d’emploi ? Dans ce cas, vous le ferez après votre période d’attente.

Votre mutuelle assure le remboursement des frais médicaux (visites chez le médecin, le dentiste, hospitalisation…). Les montants remboursés sont les mêmes pour chaque mutualité. Vous quittez le marché du travail pour cause de maladie ? Dans ce cas, votre mutuelle vérifie si vous avez droit aux allocations de maladie et verse celles-ci.

En outre, votre mutuelle vous offre un ensemble d’avantages supplémentaires qui rendront votre vie plus saine, plus sûre, plus agréable ou plus facile. L’offre varie d’une mutuelle à l’autre. Dès lors, assurez-vous de sélectionner la mutuelle qui répond le mieux à vos attentes. Vous trouverez davantage d’informations auprès d’OZ. Consultez-en le site Web ici.

Vous êtes un cas particulier ? Contactez-nous.

Nous aimons les cas particuliers et nous nous ferons un plaisir de vous aider. Contactez-nous

Restez informé sur MyFamily? S'inscrire: