Allocation de naissance

Vous attendez un enfant et habitez en Flandre ? Dans ce cas, vous avez droit à une allocation de naissance. Comme son nom l’indique, vous donnez ainsi à votre tout-petit un bon départ dans la vie.

Qu’est-ce que l'allocation de naissance ?

Lors d'une naissance, vous recevez une allocation de naissance unique. Vous pourrez ainsi d’ores et déjà rendre confortable le nid dans lequel vous accueillerez votre tout-petit.

Vous recevez pour chaque enfant la même allocation de naissance de 1.214,49 euros. Vous attendez plusieurs enfants ? Dans ce cas, l'allocation de naissance s'élève à 1.214,49 euros par enfant. L'allocation de naissance sera versée sur votre compte au plus tôt deux mois avant la date de naissance calculée. Dès la naissance de votre enfant, vous recevrez chaque mois vos allocations familiales. Cela se fait automatiquement, sans tracas ni paperasserie.

Vous décomptez les jours avant l’arrivée de votre enfant ? Demandez dès à présent votre allocation de naissance. Notre outil en ligne vous permet d'en faire la demande rapidement et facilement en quelques clics.

À combien s’élève l'allocation de naissance ?

En Flandre, vous recevez pour chaque enfant le même montant de 1.214,49 euros D’autres montants sont en vigueur à Bruxelles et en Wallonie. Nous les regroupons dans un tableau clair.

 

Flandre

Bruxelles

Wallonie

Premier enfant
1.214,49 euros
1.238,82 euros
1.214,51 euros
Enfant suivant
1.214,49 euros
563,10 euros
1.214,51 euros

Attention : Les montants sont indexés chaque année en septembre. Il se peut donc que vous receviez un autre montant si votre enfant est né avant septembre.

Comment demander l'allocation de naissance ?

Auparavant, votre employeur réglait la demande d'allocation de naissance et d'allocations familiales. Vous ne pouviez donc pas non plus choisir l'organisme de paiement auquel vous étiez affilié.e. Depuis l’introduction des nouvelles allocations familiales, vous avez le contrôle. Vous pouvez à présent demander votre allocation de naissance ou vos allocations familiales auprès de l'organisme de paiement de votre choix. Vous pouvez déjà demander votre allocation de naissance avant la naissance. Dans ce cas, vous recevez le montant au plus tôt deux mois avant la date de naissance présumée.

Vous pouvez introduire votre demande très facilement et rapidement via notre outil en ligne. Cela ne prendra pas plus de 4 minutes.

Qui reçoit l'allocation de naissance ?

C’est toujours la maman. Même si le papa ou le coparent a demandé l'allocation de naissance.

Choisissez vous-même l'organisme de paiement de l'allocation de naissance

Auparavant, les employeurs demandaient l'allocation de naissance pour leurs travailleurs. Vous ne pouviez pas choisir vous-même l'organisme qui payait votre allocation de naissance. Depuis 2019, c’est vous qui êtes aux commandes. Vous pouvez à présent demander votre allocation de naissance auprès de l'organisme de paiement des allocations familiales de votre choix. Ils sont au nombre de 5 : Fons, Infino, Kidslife, Parentia et MyFamily.

Pourquoi choisir MyFamily ?

Découvrez pourquoi MyFamily est le meilleur choix pour votre famille :

  • MyFamily est agréé par les autorités flamandes en tant qu'organisme de paiement de l'allocation de naissance et des allocations familiales.
  • Vous recevez automatiquement vos allocations familiales mensuelles après la naissance. Dans ce cas, vous ne devez rien faire.
  • Nos coachs en allocations familiales veillent à ce que vous obteniez toujours ce à quoi vous avez droit. Sans tracas !
  • MyFamily est le seul organisme de paiement des allocations familiales qui est joignable par téléphone de 8 h à 18 h et le mardi même de 8 h à 20 h ! Le vendredi, vous pouvez nous appeler jusqu’à 16 h.
  • Nous répondrons à vos questions dans les 24 heures.

Ils vous ont précédé

 

Témoignage d'Eef

Eef

MyFamily m'a accompagné étape par étape dans la demande d'allocation de naissance. Comme promis, l'argent se trouvait sur le compte deux mois avant la date de naissance calculée.


 

Témoignage de Karima

Karima

J'ai demandé mon allocation de naissance à MyFamily lorsque j'étais enceinte de 14 semaines. Dès que j'ai eu 5 mois, ils m'ont envoyé un aide-mémoire pour me remettre mon certificat de grossesse. Très pratique!


 

Témoignage de Nadia

Nadia

Grâce aux explications claires de MyFamily, ma demande d'allocation de naissance était en effet très simple!


 

Getuigenis van Maalik

Maalik

Grâce aux informations claires sur l'allocation de naissance, la demande a rapidement été réglée.



En cas d’adoption, vous avez également droit à une allocation de naissance.

Une fois toute la procédure d’adoption terminée, un enfant adoptif est un enfant des parents adoptifs. Comme tous les autres parents, vous avez droit à une allocation de naissance. Celui-ci remplace la prime d'adoption.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur la prime d'adoption ? En savoir plus sur la prime d'adoption.

Peut-être vous demandez-vous encore ceci

  • Quelle est la différence entre la prime de naissance et le cadeau de naissance?

    Le cadeau de naissance est un cadeau de votre mutuelle. Vous recevrez ce cadeau à la naissance de votre enfant. Vous devez donner une copie de l'acte de naissance à votre mutuelle et y inscrire votre enfant. Les modalités de la prime varient d'une mutuelle à l'autre.

     

    Le prime de naissance est une prime du Gouvernement flamand, payée par les caisse d'allocations familiales. Chaque parent en Flandre qui est enceinte a droit à la prime de naissance. La prime s'élève à 1.214,49 euros.

     
  • Quelle est la différence entre prime de naissance et allocation de naissance ?
    En Flandre, l'allocation de naissance (Startbedrag) est le nouveau nom de la prime de naissance. À Bruxelles et en Wallonie, on parle toujours d’allocation de naissance. En réalité, tous ces termes renvoient au même concept : le montant que vous recevez pour la naissance de votre bébé afin de lui offrir un bon départ dans la vie.
  • Je viens de l’étranger, mais la commune ne peut pas encore me donner de permis de séjour. Vais-je recevoir l'allocation de naissance ?

    Commencez par le commencement : demandez votre allocation de naissance. Souvent, la commune vous remet quand même un document de séjour numérique par e-mail. Envoyez-nous ce document à info@myfamily.be. Nous vous indiquerons ensuite quelle est l’étape suivante.

    Vous avez la nationalité d’un pays de l’Union européenne ? Dans ce cas, vous ne devez rien nous transmettre. Après votre demande de l'allocation de naissance, nous vérifions votre droit de séjour dans la Banque-Carrefour (le Registre national).

  • De quoi avez-vous besoin pour demander une allocation de naissance ?

    Demander l'allocation de naissance très simple avec cet outil en ligne. Vous avez uniquement besoin de votre carte d’identité et d’une attestation de grossesse. Vous n’avez pas encore d’attestation ? Pas de problème, vous pouvez également nous la faire parvenir ultérieurement.

    Votre enfant est déjà né ? Joignez l’attestation de naissance que vous avez reçue de la commune. Nous nous chargeons ensuite du reste pour vous.

  • Combien de temps prend le paiement de l'allocation de naissance ?
    Le montant se trouve sur votre compte au plus tôt deux mois avant la date de naissance présumée de votre enfant.