mf_headerbeeld_emily-tevreden.jpg

Mise à jour importante : fin de l’allocation préscolaire

Plus tôt votre enfant ira à l’école, plus il aura de possibilités dans la vie. Voilà pourquoi les autorités flamandes récompensent votre petit écolier ou votre petite écolière par l’allocation préscolaire.

Le gouvernement flamand a décidé de mettre fin à l’allocation préscolaire, qui était un élément des allocations familiales. Cela entraîne les modifications importantes suivantes :

  • Dernier versement en 2025 : Les enfants qui avaient trois ans au 31 décembre 2024 recevront encore une fois l’allocation préscolaire en 2025.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une révision plus large des allocations familiales. Les autres suppléments et avantages dans le cadre des allocations familiales restent inchangés et sont toujours accordés automatiquement sur la base de la réglementation.

Pourquoi ce changement ?

Le gouvernement flamand souhaite restructurer l’aide financière dans le cadre des allocations familiales et se concentrer davantage sur l’aide à long terme aux ménages avec enfants. La suppression de l’allocation préscolaire s’inscrit dans le cadre de cette réforme.

Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Votre enfant avait trois ans au 31 décembre 2024 ? Dans ce cas, vous recevrez encore une fois l’allocation préscolaire en 2025. L’allocation préscolaire ne sera plus accordée à aucune autre famille après cette date.

Vous avez encore droit à un paiement unique de l’allocation préscolaire en 2025 ?

Tenez compte des conditions ci-dessous.

Vous recevrez l’allocation préscolaire pour votre bambin de trois ans lorsqu’il/elle :

  • est inscrit(e) dans une école maternelle ordinaire ou spéciale reconnue, financée ou subventionnée par la Communauté flamande ;
  • a déjà deux ans avant le début de l’année civile au cours de laquelle il/elle a droit à l’allocation ;
  • a été inscrit(e) dans l’enseignement maternel au plus tard deux mois après son troisième anniversaire.
Emily lachend

Vous recevrez l’allocation préscolaire pour votre enfant de quatre ans lorsqu’il/elle :

  • est inscrit(e) dans une école maternelle ordinaire ou spéciale reconnue, financée ou subventionnée par la Communauté flamande ;
  • a déjà trois ans avant le début de l’année civile au cours de laquelle il/elle a droit à l’allocation ;
  • reste inscrit(e) en maternelle ;
  • a été suffisamment présent au cours de l’année scolaire précédant la maternelle. 

Important

Les enfants scolarisés ont également droit à une prime scolaire et, si le revenu de votre ménage n’est pas trop élevé, ils reçoivent également un supplément scolaire. Ce régime reste inchangé malgré la disparition de l’allocation préscolaire.

Quel est le montant de l’allocation préscolaire que vous recevrez ?

L’allocation préscolaire s’élève à 146,40 euros par an à partir de 2025 et vous la recevez en plus de vos allocations familiales.

Ce montant compte pour une année scolaire entière et est versé en une seule fois.

Votre enfant peut recevoir deux fois cette allocation : la première fois à trois ans et la deuxième à quatre ans.

Emily van MyFamily tevreden

Quand recevrez-vous l’allocation préscolaire ?

L’allocation préscolaire est payée dans la première quinzaine du mois suivant le mois de l’anniversaire de votre enfant. Cela coïncide généralement avec le paiement de vos allocations familiales mensuelles. Pour garantir le paiement de l’allocation préscolaire, il y a des conditions :

Pour un enfant de trois ans

  • Votre enfant doit déjà être inscrit à une école maternelle dans le mois de son troisième anniversaire.
  • Votre enfant n’est inscrit à la maternelle que dans les deux mois qui suivent son troisième anniversaire ? Dans ce cas, MyFamily versera l’allocation préscolaire dans le mois suivant le mois au cours duquel nous avons reçu la confirmation de l’inscription.

Pour un enfant de 4 ans

  • Votre enfant doit rester inscrit dans une école maternelle.
  • Votre enfant doit avoir été suffisamment présent au cours de l’année scolaire précédente.

Vous n’avez pas pu inscrire votre enfant pour cause de maladie ? Dans ce cas, remettez le certificat médical du médecin à MyFamily. Nous vous verserons votre allocation préscolaire un mois après réception du certificat.