Questions fréquentes sur les suppléments
Les allocations familiales comportent de nombreux suppléments. Vous avez des questions sur l’un de ces suppléments ? Poursuivez la lecture sur cette page, vous y trouverez peut-être une réponse à votre question.
Questions générales
Ai-je droit à un supplément ?
Votre situation détermine si vous avez droit à un supplément dans vos allocations familiales. Il existe par exemple un supplément social pour les ménages à faible revenu ou une allocation de soins pour les enfants présentant des besoins spécifiques en matière de soutien. Vous pouvez facilement vérifier le montant auquel vous avez droit dans notre calculateur d’allocations familiales.
À quoi ai-je droit en tant que personne isolée ?
En tant que personne isolée, vous avez droit à un supplément social et à un supplément scolaire dans vos allocations familiales si votre revenu familial est inférieur à un certain seuil. En tant qu’organisme de paiement, nous recevons automatiquement des informations sur votre (nouvelle) situation familiale et vos revenus familiaux, afin de pouvoir vous fournir les interventions financières auxquelles vous avez droit en tant que mère ou père isolé(e).
Ai-je droit à un supplément pour parent isolé ?
Vous avez droit à un supplément pour parent isolé si vous êtes une famille monoparentale, si le revenu annuel brut imposable de votre ménage est inférieur à 40.187,19 euros et si vous recevez un montant fixe de 265,87 euros pour les enfants nés avant le 1er janvier 2019. Vous pourrez peut-être recevoir un supplément dans vos allocations familiales dans d’autres cas.
Vos enfants sont nés avant le 1er janvier 2019 et ne reçoivent pas le montant de base fixe de 265,87 euros, ou sont nés à partir du 1er janvier 2019 ? Dans ce cas, vous n’entrez pas en ligne de compte pour le supplément pour parents isolés. Toutefois, vous pouvez avoir droit au supplément social régulier tel que fixé par le décret réglant les allocations, à condition de satisfaire aux conditions de revenu.
Ma situation familiale change. Dois-je le signaler à MyFamily ?
Oui, lorsque votre situation familiale change, il est important de nous le signaler. Ne manquez pas de nous informer dans les cas suivants :
- Votre enfant se marie ou devient cohabitant.e ;
- Un nouvel enfant pour lequel vous recevez des allocations familiales arrive ;
- Un enfant qui avait droit à des allocations familiales quitte votre ménage ;
- Un membre de votre ménage de plus de 25 ans suit l’enseignement supérieur (également bachelor après bachelor ou master après master) ;
- Un membre de votre ménage est reconnu comme personne porteuse de handicap (uniquement d’application si vous habitez en dehors de la Flandre).
Vous ne savez pas si le changement aura un impact ? N’hésitez pas à nous contacter - nous serons ravis de vous aider.
Où puis-je consulter mon dossier ?
Vous avez une carte d’identité belge ? Vous trouverez tous les informations relatives à vos allocations familiales dans votre dossier numérique sur le portail MyFamily. La connexion est simple et sécurisée.
Vous ne trouvez pas les informations que vous cherchez ? Contactez nos experts en allocations familiales (lien : https://www.myfamily.be/fr-be/contactez-nous), ils se feront un plaisir de vous aider.
Supplément scolaire
Qu’est-ce que le supplément scolaire ?
Le supplément scolaire est une intervention financière octroyée aux parents pour les frais scolaires. Le supplément scolaire remplace l’ancienne allocation scolaire pour l’enseignement maternel, primaire et secondaire.
Quand recevez-vous le supplément scolaire ?
Vous habitez en Flandre ? Vous ne devez dans ce cas pas introduire de demande pour ce supplément. Nos experts en allocations familiales vérifient automatiquement vos droits. Si vous remplissez toutes les conditions, le supplément scolaire vous sera versé.
En revanche, si vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie et que vous allez dans une école en Flandre, vous devez demander le supplément scolaire vous-même. Le supplément scolaire est toujours payé entre le 28 août et la fin décembre.
Que dois-je faire pour recevoir le supplément scolaire ?
Vous ne devez rien faire si vous recevez déjà des allocations familiales. Vous recevez automatiquement le supplément scolaire sur votre compte si vous y avez droit. Vous recevez ce supplément chaque année entre fin août et décembre.
Vous habitez en Wallonie, à Bruxelles ou à l’étranger, mais vous étudiez en Flandre ? Dans ce cas, vous devez introduire une demande via le formulaire de demande en ligne.
À quelle période recevez-vous le supplément scolaire ?
Vous recevez le supplément scolaire dans le cadre de vos allocations familiales entre fin août et décembre. Chaque organisme de paiement verse le supplément scolaire au plus près du début d’une année scolaire. Parfois, les données nécessaires manquent, ce qui ralentit le paiement. C’est pourquoi il n’y a pas de date de paiement fixe pour ce supplément.
Quel est le montant du supplément scolaire ?
Le montant du supplément scolaire dépend notamment du revenu de votre ménage. Le supplément scolaire versé dans le cadre des allocations familiales remplace l’allocation scolaire. Les organismes de paiement reçoivent automatiquement les données nécessaires et calculent ensuite ce à quoi vous avez droit. Vous ne devez pas en faire la demande. Vous aimeriez connaître le montant ? Calculez ici vous-même combien vous recevrez.
Pourquoi le supplément scolaire est-il calculé sur la base du revenu du ménage d’il y a deux ans ?
Le supplément scolaire est destiné aux ménages dont le revenu brut imposable est inférieur à un plafond déterminé. Nous utilisons les revenus d’il y a deux ans parce qu’ils ne sont entièrement connus et officiels qu’à ce moment-là.
Le SPF Finances nous transmet ces données via la feuille d’impôts. Celle-ci n’étant disponible que deux ans après l’année de revenus, ce sont ces chiffres qui sont utilisés pour le calcul. Exemple : vos revenus de 2023 ne seront définitivement disponibles qu’en 2025.
Puis-je obtenir un supplément scolaire pour un enfant qui se trouve dans l’enseignement secondaire ?
Oui, vous pouvez également avoir droit à un supplément scolaire dans l’enseignement secondaire.
Vous habitez en Flandre ? Dans ce cas, vous ne devez rien faire – la demande se fait automatiquement.
Vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie ? Dans ce cas, vous devez demander vous-même ce supplément.
MyFamily paie-t-il également une allocation d’études pour les étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur ?
Non, nous calculons uniquement le supplément scolaire pour les élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire. Si vos enfants sont inscrits dans l’enseignement supérieur, vous pouvez demander une allocation d’études auprès du SPF Éducation.
Allocation pour accueil d’enfant
Qu’est-ce que l’allocation pour accueil d’enfant ?
L’allocation pour accueil d’enfant est incluse dans les allocations familiales en Flandre. L’allocation est destinée aux enfants qui fréquentent une crèche dont le tarif n’est pas lié aux revenus et qui est agréée par le gouvernement flamand.
Quand devez-vous demander une allocation pour accueil d’enfant ?
Vous ne devez pas demander vous-même l’allocation pour accueil d’enfant. Vous habitez en Flandre ? Dans ce cas, MyFamily reçoit automatiquement les données relatives aux jours d’accueil via Kind en Gezin.
Quand recevez-vous l’allocation pour accueil d’enfant ?
Vous avez droit à l’allocation pour accueil d’enfant si votre enfant :
- A moins de 2 ans et demi ;
- Fréquente une crèche agréée par le gouvernement flamand ;
- Fréquente une crèche dont le tarif n’est pas lié aux revenus.
Dans quels cas n’avez-vous pas droit à l’allocation pour accueil d’enfant ?
Vous ne recevez pas d’allocation pour accueil d’enfant si :
- Votre enfant a plus de 2 ans et demi et fréquente déjà l’école maternelle ;
- Vous bénéficiez d’un accueil dont le tarif est lié aux revenus ;
- La crèche n’est pas agréée par le gouvernement flamand.
Quand l’allocation pour accueil d’enfant est-elle versée ?
L’allocation pour accueil d’enfant est versée le 20 du mois suivant le mois de l’accueil. Si le 20 tombe le week-end ou un jour férié, nous versons l’allocation le jour ouvrable suivant.
Allocation de soins
Combien de temps faut-il pour que je reçoive une décision concernant l’allocation de soins ?
Le temps nécessaire à l’évaluation dépend de votre dossier. Comme chaque dossier est différent, nous ne pouvons pas donner de timing exact à l’avance.
Vous avez des questions sur l’état d’avancement de votre demande ? Vous pouvez dans ce cas contacter l’équipe Zoë de l’agence Opgroeien. Ils assurent le suivi de l’enquête.
Vous pouvez les joindre :
• par e-mail : zoe.info@kindengezin.be
• ou par téléphone au 02 533 13 41
Dans quels cas avez-vous droit à l’allocation de soins ?
Vous pouvez prétendre à une allocation de soins si votre enfant a besoin de soins ou de soutien supplémentaires, par exemple en raison d’un handicap, d’une affection ou d’un trouble du développement.
Une équipe agréée examine si votre enfant remplit les conditions. Elle considère notamment dans ce cadre la situation médicale, le fonctionnement dans la vie quotidienne et les conséquences sur la vie familiale.
Si le droit est constaté, vous recevez automatiquement une allocation de soins chaque mois. La demande passe généralement par un médecin ou une organisation agréée telle que le CLB, Kind en Gezin ou votre mutualité.
Supplément d’orphelin
Qu’est-ce que le supplément d’orphelin ?
Le supplément d’orphelin est une allocation de soins faisant partie des allocations familiales. Il offre un soutien financier supplémentaire aux enfants dont les deux parents sont décédés. Si un enfant a droit à ce supplément, celui-ci lui est accordé automatiquement.
Qu’est-ce que le supplément d’orphelin partiel ?
Le supplément d’orphelin partiel est une allocation de soins complémentaire au sein des allocations familiales. Il est destiné aux enfants qui ont perdu l’un de leurs deux parents. Ce supplément est également accordé automatiquement dès que le droit est constaté.
Comment demander un supplément d’orphelin ?
En cas de décès d’un ou des deux parents, vous ne devez pas demander vous-même de supplément d’orphelin. MyFamily en est informé via la Banque-Carrefour. Nous payons alors automatiquement le supplément d’orphelin. Toutefois, il est utile d’informer immédiatement MyFamily en cas de décès d’un parent en Belgique. Cela nous permettra de démarrer plus rapidement la procédure d’octroi.
Vous n’avez pas trouvé de réponse ?
Vous n’avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez après avoir lu ces questions fréquentes ? Contactez-nous par téléphone, par e-mail ou via le formulaire de contact. Nos experts en allocations familiales se feront un plaisir de vous aider et de vous apporter une réponse rapide.