Déclaration de confidentialité

Vous trouverez ici notre déclaration de confidentialité, version de janvier 2021.

 

MyFamily prend soin de votre famille. Et donc aussi des données la concernant.

Votre famille est importante. Et les données concernant votre famille le sont donc aussi. Ces données sont en sécurité auprès de MyFamily.

Sur ces pages, vous apprendrez

  • quelles données nous recueillons à votre sujet ;
  • pourquoi nous les traitons et les conservons ;
  • quelles règles légales s’appliquent ;
  • à qui nous transmettons ces données.

La présente déclaration de protection de la vie privée est alignée en permanence sur la manière dont nous utilisons vos données de sorte que les informations vous concernant sont toujours parfaitement protégées. Si nous modifions notre site web ou nos services par exemple, alors il se peut que nous adaptions aussi ce texte. C’est toujours la toute dernière version qui se trouve sur le site web.

 

Vous comprendrez certainement que cette déclaration vie privée concerne uniquement les services de MyFamily. Nous ne pouvons pas assumer de responsabilité quant à ce que d’autres sites web ou sources – qui renvoient vers nous ou vers lesquels nous renvoyons – font avec vos données.

 

 

Nous recueillons quelles données?

MyFamily recueille vos données personnelles

 

Nous utilisons ces données personnelles uniquement pour accomplir notre mission légale : vérifier si vous pouvez prétendre aux allocations familiales (Groeipakket) et aux suppléments, les calculer et vous les verser.

 

Il est évident que nous veillons sur vos données comme une lionne sur ses petits. Nous respectons votre vie privée et garantissons la stricte confidentialité de toutes les informations. Cela figure noir sur blanc dans le « Décret du gouvernement flamand du 22 décembre 2017 réglant les allocations dans le cadre de la politique familiale », qui a succédé à la Loi générale relative aux allocations familiales.

 

Pour améliorer encore davantage nos services, nous demandons parfois votre avis, qui nous est particulièrement précieux.

 

Toutes les données recueillies sont reprises dans un processus de traitement automatisé et stockées sur nos propres serveurs sécurisés. Ceux-ci se trouvent auprès d’une tierce partie, avec laquelle MyFamily a conclu un contrat de sous-traitance. MyFamily satisfait par ailleurs aux normes strictes édictées par les Banques Carrefour et aux normes minimales de sécurité (MNM).

 

 

D’une adresse IP aux cookies

Nous utilisons et conservons vos données de contact lorsque vous les laissez sur notre site. Cela nous permet d’exécuter au mieux les services que vous demandez.

 

À chacune de vos visites sur notre site web, nous récupérons votre adresse IP et les données techniques de votre smartphone ou de votre ordinateur.

 

Ce site web utilise des cookies, déposés par nous-mêmes ou par des tierces parties. Vous voulez en savoir plus à ce sujet, ou désactiver/supprimer les cookies ? Consultez notre déclaration sur les cookies.

 

Notre site peut contenir des liens vers d’autres sites web ou des informations de tiers. MyFamily n’a aucun contrôle sur les informations que vous y trouvez et ne peut donc pas assumer de responsabilité en la matière. Il est même possible que la politique relative à la vie privée énoncée par ces parties vienne contredire nos propres principes.

 

Par le biais de notre site, vous pouvez partager des données via des médias sociaux, comme Facebook. Comme vous le savez, les médias sociaux posent leurs propres conditions et ont une politique spécifique concernant la vie privée. Cela ne relève pas non plus de notre contrôle. Dans ce cas non plus, nous ne pouvons assumer de responsabilité pour tout ce que vous publiez et partagez via ces canaux.

 

 

E-mails et autres rapports numériques

Envoyez-nous un rapport, il sera stocké dans notre système. Pour traiter votre demande, nous réclamons parfois des données à caractère personnel, qui sont nécessaires pour pouvoir vous répondre correctement. Ayez toujours à l’esprit que les échanges de courriers électroniques peuvent être interceptés par des utilisateurs extérieurs. C’est pourquoi MyFamily s’efforce de limiter la communication d’informations par ce biais.

 

 

Vos données nous permettent aussi de vous tenir au courant

Les allocations familiales (Groeipakket) servent à subvenir aux besoins de votre enfant. Il est donc nécessaire que nous vous tenions au courant des modifications intervenant à cet égard. C’est ce que nous faisons en vous fournissant des informations sur nos services. En nous basant sur les données que nous recueillons à votre sujet – à l’exception de vos données personnelles à caractère social – nous pouvons caler ces informations aussi précisément que possible sur vos besoins. Néanmoins, c’est vous qui décidez si vous souhaitez recevoir ces informations ou non. Voir ci-après toutes les informations à ce sujet, dans le chapitre sur vos droits.

 

 

Qui reçoit vos données de notre part ?

Nos collaborateurs sont tenus de respecter la confidentialité de vos données. Mais il peut arriver que nous transmettions vos informations. Cela s’inscrit dans la cadre du principe « only once » : vous ne devez pas remplir ou fournir une deuxième fois les informations que vous avez déjà transmises ou dont un autre service de MyFamily ou Xerius dispose déjà. Cela vous facilite la vie. Ce n’est pas ce que vous souhaitez ? Dans ce cas, voir ci-après comment procéder.

 

Un exemple : vous êtes indépendante et vous tombez enceinte ? Dans ce cas, MyFamily échange vos données avec le fonds d’assurance sociale Xerius (numéro d’entreprise 0410.682.657). Le fonds d’assurance sociale peut ainsi vous fournir des titres-services dans le cadre de l’aide à la maternité. Et MyFamily intervient, quant à elle, avec le montant de départ.

 

Certaines instances officielles ont également besoin de vos données. Dans ce cas, MyFamily est tenue de transmettre ces informations. C’est notamment le cas pour :

  • la plateforme KRING (réseau primaire d’organismes de paiement des allocations familiales (Groeipakket)) ;
  • le cadastre des allocations familiales ;
  • agence Grandir régie, dans le cadre de la vérification du numéro de compte bancaire
  • Kind en Gezin, dans le cadre de l’organisation de l’entretien de démarrage ;
  • dossiers de MyFamily lors du passage vers un autre organisme de paiement des allocations familiales.

Dans un souci d’exhaustivité, sachez que notre site utilise des cookies qui transmettent des informations à des tierces parties. Vous voulez en savoir plus à ce sujet, ou désactiver/supprimer ces cookies ? Consultez notre déclaration sur les cookies.

 

 

Par le biais de quels canaux MyFamily obtient-elle vos données?

Par votre biais à vous, bien sûr

Vous partagez activement des données lorsque vous visitez notre site web et utilisez nos services. Cela peut se produire lorsque vous remplissez un formulaire de contact, vous demandez une simulation, vous soumettez une demande, vous répondez à une enquête, vous nous téléphonez, vous échangez des e-mails avec nous, vous chattez ou vous publiez des posts.

 

Via le gouvernement

 

Nous l’avons déjà dit plus haut : MyFamily a une mission légale à accomplir. C’est pourquoi le gouvernement transmet également des informations à MyFamily. Nos collaborateurs vérifient ces informations dans des sources officielles comme les Banques Carrefour. Parfois ces données arrivent automatiquement dans notre système.

Des protocoles ont été conclus à cet effet. Si vous le souhaitez, vous pouvez les consulter :

 

Via une tierce partie fiable

 

« Fiable » signifie que cette source a recueilli vos données légalement et qu’elle peut également les partager légalement avec MyFamily. Vous savez parfaitement à quelles fins vos informations sont compilées et vous savez également que ces données peuvent être transmises. Si nécessaire, nous vous indiquerons, dès votre premier contact, de quelle partie nous avons reçu ces données.

 

 

Comment MyFamily protège vos données

  1. Grâce au respect de la confidentialité

Vos données sont parfaitement verrouillées auprès de MyFamily. Seuls les collaborateurs qui ont besoin de vos informations y ont accès. C’est pourquoi ils signent une obligation de confidentialité, qui est intégrée dans le contrat de travail.

  1. Grâce à la fiabilité de nos sous-traitants

Pour certains services, MyFamily fait appel à des sous-traitants. Ces entreprises exécutent des tâches telles que IT et sécurité, marketing et communication, archivage (numérique) et expédition. Nous sélectionnons très soigneusement ces sous-traitants et appliquons des règles strictes pour ce qui est de l’utilisation de vos données. Ils ont uniquement accès aux informations dont ils ont strictement besoin. Par ailleurs, ces sous-traitants sont tenus de traiter ces données en toute sécurité et confidentialité. Ils ne peuvent traiter ces données que selon nos instructions.

  1. Grâce à une stricte durée de conservation

MyFamily conserve et utilise vos données uniquement dans le cadre d’une finalité bien précise. Dès que l’information n’a plus de raison d’être ni de finalité, elle est supprimée.

La durée de conservation dépend des raisons pour lesquelles nous avons besoin de vos données. Par ailleurs, vous avez le droit de faire supprimer vos données. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans le chapitre suivant.

  1. Protection technologique et organisationnelle

MyFamily utilise les technologies les plus récentes pour empêcher que d’autres utilisateurs n’obtiennent, n’utilisent ou ne divulguent vos données. Nous complétons ces techniques par des mesures organisationnelles pour empêcher que vos données ne tombent entre les mains des mauvaises personnes. Ces mesures de sécurité sont soigneusement testées par le biais d’audits réguliers.

MyFamily satisfait aux exigences des différentes Banques-Carrefour, telles que les normes minimales de la Banque Carrefour de la sécurité sociale (BCSS).

  1. Vos données ne quittent pas l’espace économique européen (EEE)

MyFamily n’a pas de sites en dehors de la Flandre. Nos sous-traitants ne sont pas autorisés à traiter vos données personnelles à l’extérieur de l’EEE à moins que les garanties de sécurité soient suffisantes. En effet, la protection des données n’est pas partout aussi satisfaisante que dans l’EEE.

 

 

Vos droits aux termes du Règlement général sur la rotection des données

  1. Voir quelles données vous concernant sont traitées par MyFamily

Contactez-nous pour obtenir un aperçu des données personnelles vous concernant traitées par MyFamily. Cet aperçu ne contient pas de données provenant de fichiers de sauvegarde classiques, de fichiers log ou archivés. En effet, ces informations ne font pas partie des données personnelles courantes qui sont traitées et ne sont donc pas directement disponibles.

  1. (Faire) corriger vos données

Certaines données ne sont-elles plus exactes ou complètes ? Contactez-nous pour les faire rectifier

  1. (Faire) supprimer certaines données

Cela aussi, c’est possible sur simple demande. Mais attention : les données dont nous avons besoin pour exécuter notre mission légale ne peuvent évidemment pas être supprimées.

  1. Vous opposer à une certaine utilisation de vos données

Vous avez un jour autorisé MyFamily à traiter vos données ? Dans ce cas, vous pouvez à tout moment révoquer cette autorisation. Contactez-nous, et nous ferons le nécessaire.

Vous n’êtes pas d’accord avec le résultat de notre évaluation ? Dans ce cas, vous pouvez introduire une déclaration d’opposition et nous ne traiterons plus vos données de cette manière.

 

 

Comment exercer vos droits

Envoyez votre question à privacy@myfamily.be. Nous prendrons contact avec vous dans les 30 jours.

 

Formulez votre question le plus précisément possible. Indiquez clairement lequel des droits susmentionnés vous souhaitez exercer. Tous les droits ne s’appliquent pas dans toutes les situations. Il vous faut bien sûr décliner votre identité afin d’éviter que quelqu’un d’autre vous fasse supprimer ou vice versa. Nous pourrons éventuellement demander une copie de votre carte d’identité.

 

Vous avez déjà posé antérieurement une question concernant l’exercice de vos droits, et vous avez maintenant une plainte à formuler sur la manière dont elle a été traitée? Dans ce cas, envoyez un e-mail à info@myfamily.be.

 

Comme vous pouvez le lire sur cette page, vos données et votre vie privée sont sacrées chez MyFamily. Vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous traitons vos informations ? Consultez le site web de l’autorité belge de protection des données gegevensbeschermingsautoriteit.be. Vous pouvez éventuellement y déposer une plainte également.

 

 

Nous sommes à votre disposition

Vous êtes sur le site web de MyFamily VZW.

Notre numéro d’entreprise est le 0683.590.375. Nous répondons à toutes vos questions avec un sourire.

Pour les questions d’ordre général concernant MyFamily :

MyFamily
Brouwersvliet 4, boîte 3
2000 Anvers
Téléphone 03 221 08 11

Pour toutes questions concernant votre vie privée et vos droits:
privacy@myfamily.be