Politique de confidentialité du portail

Vous trouverez ici notre déclaration de confidentialité, version de septembre 2021.

 

MyFamily prend soin de votre famille. Et donc aussi de vos données familiales.

 

Votre famille est importante. Les données relatives à votre famille le sont donc aussi. Elles sont en sécurité chez MyFamily.

Le portail MyFamily vous donne un aperçu et un accès sécurisés à votre dossier MyFamily. Très transparent et pratique

La présente déclaration de confidentialité est adaptée en permanence à la manière dont nous traitons vos données, afin que vos informations soient toujours parfaitement protégées. Si nous modifions par exemple notre site web ou notre service, nous adaptons également ce texte. À cet endroit, vous trouverez toujours la toute dernière version.

Vous comprendrez que cette déclaration de confidentialité ne concerne que les services de MyFamily. Nous ne pouvons pas être tenus responsables de ce que font d’autres sites web ou sources – qui renvoient vers nous ou vers lesquels nous plaçons un lien – avec vos données.

 

 

Quelles sont les données que nous traitons à votre sujet sur ce portail ?

 

En tant qu’acteur de paiement agréé des allocations familiales, MyFamily dispose des données de votre dossier. Nous utilisons ces données pour exécuter notre mission légale : examiner, calculer et vous verser le droit aux allocations familiales et les suppléments.

Pour nous assurer que vous êtes la seule personne à avoir accès à vos données via ce portail sécurisé, nous utilisons des méthodes d’authentification puissantes telles que l’eID, itsme ou l’authentification multifacteur. Au moment où vous vous connectez, vous partagez votre identité avec nous et nous recevons du Federal Authentication Service (FAS) des autorités votre prénom officiel, votre nom de famille et votre numéro de registre national.

Nous avons ainsi la certitude que vous êtes la personne que vous prétendez être et nous pouvons partager vos données de dossier en toute sécurité avec vous, et uniquement avec vous.

Sur le portail, vous pouvez consulter les données suivantes :

 

  • Votre numéro de dossier
  • Vos allocations familiales
    - Par enfant, un aperçu des suppléments auxquels il a droit (montant de base, allocation sociale, besoin de soutien spécifique, supplément de placement familial, allocation d’orphelin, allocation de garde d’enfants)
    - Un aperçu et un détail des paiements effectués depuis 2020.

  • Vos documents
  •  -Les lettres que MyFamily vous a envoyées depuis avril 2021
  • Vos données
    - Numéro de registre national, date de naissance et nom
    - Coordonnées telles que l’adresse e-mail et le téléphone
    - Adresse :

Vous pouvez également :

  • Modifier vos coordonnées
  • Télécharger des fichiers pour nous les remettre en toute sécurité
  • Accéder à votre eBox et votre profil de citoyen auprès des autorités.

 

De l’adresse IP aux cookies

 

À chaque visite de notre site web, nous enregistrons également votre adresse IP et les données techniques de votre smartphone ou ordinateur.


Le portail utilise des cookies, que ce soit par nous-mêmes ou par des tiers. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, ou vous souhaitez désactiver ou supprimer les cookies ? Consultez notre Déclaration sur les cookies.

Le portail contient des liens vers des sites web ou des informations de tiers. MyFamily n’a aucun contrôle sur les informations que vous y trouvez et ne peut donc endosser aucune responsabilité à cet égard.   

 

 

Avec qui partageons-nous vos données ?

La réponse à cette question est très simple : Nous ne partageons vos données en dehors de MyFamily qu'avec votre consentement, lorsque la loi nous y oblige ou lorsque cela est nécessaire pour pouvoir fournir le service que vous avez demandé. 


Certaines instances officielles ont également besoin de vos données. Dans ce cas, MyFamily est tenue de transmettre ces informations. C'est notamment le cas pour :

  • la plateforme KRING (réseau primaire d’acteurs de paiement des allocations familiales) ;
  • le Cadastre des allocations familiales ;
  • agence Opgroeien regie, dans le cadre du contrôle du numéro de compte bancaire ;
  • Kind en Gezin, dans le cadre de l’organisation de l’entretien de départ ;
  • les dossiers de MyFamily en cas de passage à un autre acteur de paiement des allocations familiales ;
  • l’Agentschap Uitbetaling Groeipakket (VUTG).

 

La transmission de données au sein de différentes entités de Xerius-MyFamily peut se faire sur la base d'un intérêt légitime. Cela s’inscrit dans le cadre du principe « only once » : vous ne devez pas compléter ou fournir une deuxième fois les informations que vous avez déjà fournies précédemment ou dont un autre département de MyFamily ou Xerius dispose déjà. Cela vous facilitera la vie.

Exemple : vous êtes indépendante et vous tombez enceinte ? MyFamily échange alors vos données avec Xerius Caisse d’Assurances Sociales ASBL (numéro d’entreprise 0410 682 657). Ainsi, la caisse d’assurances sociales peut vous fournir des titres-services dans le cadre de l’aide à la maternité. Et MyFamily verse l'alocation de naissance.

Nous évaluons bien entendu soigneusement vos intérêts à cet égard. Vous préférez que nous ne le fassions pas ? Découvrez ci-dessous comment procéder.

.

Par quels canaux MyFamily reçoit-elle vos données ?

Par vous-même, bien entendu

Vous partagez activement des données lorsque vous visitez notre site web et utilisez nos services. Cela peut se faire en remplissant un formulaire de contact, en demandant une simulation, en introduisant une demande, en complétant une enquête, en nous appelant, en nous envoyant un e-mail, en chattant ou en postant un message.

Via les pouvoirs publics

Nous l’avons déjà mentionné précédemment : MyFamily doit accomplir une mission légale. C’est pourquoi les autorités transmettent également des informations à MyFamily. Nos collaborateurs les examinent dans des sources officielles comme les banques-carrefours. Parfois, ces données arrivent automatiquement dans notre système.

Des protocoles ont été conclus à cet effet. Si vous le souhaitez, vous pouvez les consulter :

 

Par l’intermédiaire d’un tiers fiable

« Fiable » signifie que cette source collecte légitimement vos données et peut les partager légalement avec MyFamily. Vous connaissez parfaitement la finalité pour laquelle vos informations ont été collectées et vous savez également que les données peuvent être transmises. Si nécessaire, nous mentionnons, lors du premier contact, la partie qui nous a envoyé ces données.

 

Comment MyFamily protège vos données

 

1. Grâce à la confidentialité

Vos données sont parfaitement protégées chez MyFamily. Seuls les collaborateurs qui ont besoin de vos informations y ont accès. Pour ce faire, ils signent une obligation de confidentialité reprise dans le contrat de travail.

 

2. Grâce à la fiabilité de nos sous-traitants

Pour certains services, MyFamily fait appel à ce que l’on appelle des sous-traitants. Ces entreprises exécutent des missions telles que l’informatique et la sécurité, le marketing et la communication, l’archivage (numérique) et l’envoi. Nous sélectionnons ces sous-traitants avec le plus grand soin et nous imposons des règles strictes concernant l’utilisation de vos données. Ils n’ont ainsi accès qu’aux informations dont ils ont strictement besoin. En outre, ces sous-traitants sont tenus de traiter les données de manière sûre et confidentielle. Ils ne peuvent traiter les données qu’à notre demande.

 

3. Grâce à un délai de conservation strict

MyFamily ne conservera et n’utilisera vos données que dans un but précis. Si l’information n’a plus d’utilité ou de finalité, elle est supprimée.

La durée de conservation dépend de la raison pour laquelle nous avons besoin de vos données. La suppression de vos données est d’ailleurs un droit. Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans le chapitre suivant.

 

4. Protection technologique et organisationnelle

MyFamily utilise les technologies les plus récentes pour éviter que d’autres personnes puissent obtenir, utiliser ou divulguer vos données. Nous complétons encore cette technique par des mesures organisationnelles, afin d’éviter que les mauvaises personnes y aient accès. Ces mesures de sécurité sont rigoureusement testées par le biais d’audits réguliers.

MyFamily suit les prescriptions des différentes banques-carrefours, comme les Normes minimales de la Banque-carrefour de la sécurité sociale (BCSS).

 

5. Vos données restent dans l’Espace économique européen (EEE)

MyFamily n’a pas d’établissements en dehors de la Flandre. Nos sous-traitants ne peuvent pas traiter vos données à caractère personnel en dehors de l’EEE, sauf s’il existe des garanties suffisantes pour les protéger. En effet, vous ne bénéficiez pas partout d’une protection des données aussi rassurante que dans l’EEE.

 

Vos droits en vertu du Règlement général sur la protection des données

 

1. Consulter les données que MyFamily traite à votre sujet

Contactez-nous pour un aperçu des données à caractère personnel que MyFamily traite à votre sujet. Cet aperçu ne contient pas de données issues de fichiers de sauvegarde classiques, de fichiers journaux ou d’archives. En effet, ces informations ne font pas partie des données à caractère personnel couramment traitées et ne sont donc pas immédiatement disponibles.

 

2. (Faire) corriger vos données

Certaines données ne sont plus correctes ou complètes ? Contactez-nous pour les faire adapter.

3. (Faire) supprimer certaines données

C’est également possible sur simple demande. Remarque : les données dont nous avons besoin pour exécuter notre mission légale ne peuvent évidemment pas être supprimées.

4. Vous opposer à certaines utilisations de vos données

Vous avez déjà autorisé MyFamily à traiter vos données ? Dans ce cas, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Contactez-nous et nous ferons le nécessaire.

Vous n’êtes pas d’accord avec le résultat de notre évaluation ? Dans ce cas, vous pouvez faire opposition et nous ne traiterons plus vos données de cette manière.

 

5. Comment exercer ces droits ?

Envoyez votre question à privacy@myfamily.be. Nous vous contacterons dans les 30 jours.

Soyez aussi spécifique que possible dans votre question. Indiquez clairement lequel des droits susmentionnés vous souhaitez exercer. Tous les droits ne s’appliquent pas dans tous les cas. Dans ce cadre, vous devez bien entendu communiquer votre identité pour éviter que quelqu’un d’autre vous fasse supprimer ou inversement. Nous vous demanderons éventuellement une copie de votre carte d’identité.

Vous avez déjà posé une question sur l’exercice de vos droits et vous avez maintenant une plainte concernant leur traitement ? Envoyez un e-mail à info@myfamily.be.

Comme vous avez pu le lire sur cette page, vos données et votre vie privée sont sacrées chez MyFamily. Vous n’êtes pas satisfait(e) de la manière dont nous traitons vos informations ? Surfez sur le site web de l’Autorité belge de protection des données, autoriteprotectiondonnees.be. Vous pouvez éventuellement y introduire une plainte.

 

 

Nous sommes là pour vous aider

Ceci est le site web de MyFamily ASBL.

Notre numéro d’entreprise est 0683 590 375. Nous répondons à toutes vos questions avec le sourire.

Pour toute question d’ordre général concernant notre fonctionnement, veuillez contacter :

MyFamily
Brouwersvliet 4 bus 3
2000 Anvers
Téléphone 03 221 08 11

Pour toute question relative à la vie privée et à vos droits :
privacy@myfamily.be