Déclaration de confidentialité MyFamily

Vous trouverez ici notre déclaration de confidentialité, version janvier 2021.

MyFamily prend soin de votre famille. Et donc également de vos données familiales.

Votre famille est importante. Et les données relatives à votre famille le sont également. Celles-ci sont en sécurité chez MyFamily.

Sur cette page, vous trouverez :

  • les données que nous collectons à votre sujet ;
  • pourquoi nous les traitons et les conservons ;
  • selon quelles règles légales nous le faisons ;
  • à qui nous transmettons ces données.

Cette déclaration de confidentialité est continuellement adaptée à la manière dont nous utilisons vos données, afin que vos informations soient toujours parfaitement protégées. Par exemple, si nous modifions notre site web ou notre service, il peut arriver que nous adaptions également ce texte. Vous trouverez toujours la toute dernière version sur ce site web.

Vous comprenez certainement que cette déclaration de confidentialité ne concerne que les services de MyFamily. Nous ne pouvons pas être tenus responsables de l’utilisation de vos données par d’autres sites web ou sources – qui renvoient vers nous ou vers lesquels nous publions des liens.

Quelles données recueillons-nous à votre sujet ?

MyFamily collecte vos données à caractère personnel.

Nous n’utilisons ces données à caractère personnel qu’aux fins de remplir notre mission légale : examiner, calculer et vous verser le droit aux allocations familiales et aux suppléments.

Bien entendu, nous veillons sur vos données comme une lionne sur ses petits. Nous respectons votre vie privée et garantissons la stricte confidentialité de toutes les informations. C’est ce qui est stipulé dans le « Décret du Gouvernement flamand réglant les allocations dans le cadre de la politique familiale du 22 décembre 2017 », qui a succédé à la Loi générale relative aux allocations familiales.

Afin d’améliorer encore notre service, nous vous demandons parfois votre avis, qui est particulièrement apprécié.

Toutes les données collectées sont intégrées dans un traitement automatisé et stockées sur nos propres serveurs sécurisés. Ceux-ci se trouvent auprès d’une tierce partie avec laquelle MyFamily a clôturé un contrat de traitement. MyFamily répond en outre aux normes strictes des Banques-Carrefours, les Normes minimales de sécurité (NMS).

De l’adresse IP aux cookies

Nous utilisons et conservons vos coordonnées lorsque vous les laissez sur notre site web. Cela nous permet d’exécuter au mieux les services que vous demandez.

Lors de chaque visite sur notre site web, nous connaissons également votre adresse IP et les données techniques de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Ce site web utilise des cookies, les nôtres comme ceux de tiers. Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet, ou voulez-vous désactiver ou supprimer les cookies ? Consultez notre Déclaration relative aux cookies.

Notre site web peut contenir des liens vers des sites web ou des informations de tiers. MyFamily n’a aucun contrôle sur les informations que vous y trouvez et ne peut donc pas en assumer la responsabilité. Il est même possible que la politique de confidentialité de ces parties soit contraire à nos propres principes.

Sur notre site web, vous pouvez partager des données via les réseaux sociaux, comme Facebook. Comme vous le savez, les réseaux sociaux fixent leurs propres conditions et ont une politique de confidentialité spécifique. Cela ne relève pas non plus de notre contrôle. Dans ce cas également, nous ne pouvons pas être tenus responsables de tout ce que vous publiez et partagez via ces canaux.

E-mails et autres messages numériques

Lorsque vous nous envoyez un message, il est enregistré dans notre système. Pour traiter votre demande, nous vous demandons parfois des données personnelles, nécessaires pour vous répondre de manière appropriée. Gardez toujours à l’esprit que le trafic e-mail peut être intercepté par des personnes extérieures. C’est pourquoi MyFamily s’efforce de limiter les informations par cette voie.

Vos données servent également à vous tenir au courant

Les allocations familiales sont là pour soutenir votre enfant. Il est donc certainement utile de vous tenir informé.e des modifications apportées aux allocations familiales. À cet effet, nous vous fournissons des informations sur nos services. En nous basant sur les informations que nous recueillons à votre sujet, à l’exception de vos données à caractère personnel sur le plan social, nous pouvons adapter ces informations le plus précisément possible à vos besoins. Vous décidez toutefois vous-même si cela doit se faire ou non. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans le chapitre consacré à vos droits.

Qui reçoit vos données de notre part ?

Nos collaborateur.rice.s sont tenu.e.s de respecter la confidentialité de vos données. Toutefois, il peut arriver que nous transmettions vos informations. Cela s’inscrit dans le cadre du principe dit « only once » : vous ne devez pas compléter ou fournir une deuxième fois des informations que vous avez déjà fournies auparavant ou dont dispose déjà un autre département de MyFamily ou Xerius. Cela vous facilite la vie. Cela ne vous convient pas ? Dans ce cas, vous découvrirez plus loin comment y remédier.

Par exemple : vous êtes indépendante et vous tombez enceinte ? Le cas échéant, MyFamily échange vos données avec Xerius Caisse d’Assurances Sociales ASBL (numéro d’entreprise 0410.682.657). La caisse d’assurances sociales peut ainsi vous fournir des titres-services dans le cadre de l’aide à la maternité. Et MyFamily verse l’allocation de naissance.

Certains organismes officiels ont également besoin de vos données. Dans ce cas, MyFamily est tenue de transmettre ces informations. C’est notamment le cas pour :

  • la plateforme KRING (réseau primaire d’organismes de paiement d’allocations familiales) ;
  • le Cadastre des allocations familiales ; l’agence Grandir régie, dans le cadre du contrôle du numéro de compte bancaire ;
  • LʼONE, dans le cadre de l’organisation de l’entretien de démarrage ;
  • les dossiers de MyFamily en cas de passage à un autre organisme de paiement des allocations familiales ;
  • l’Agence de paiement des allocations familiales (VUTG).

Par souci d’exhaustivité : notre site web utilise des cookies qui transmettent des informations à des tiers. Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet, ou voulez-vous désactiver ou supprimer ces cookies ? Consultez notre Déclaration relative aux cookies

Par quels canaux MyFamily reçoit-elle vos données ?

Par vous-même, bien entendu
Vous partagez activement des données lorsque vous visitez notre site web et utilisez nos services. Par exemple en remplissant un formulaire de contact, en demandant une simulation, en soumettant une demande, en répondant à une enquête, en nous appelant, en nous envoyant un e-mail, en chattant avec nous ou en publiant un post.

Via les autorités
Nous l’avons déjà signalé : MyFamily doit exécuter une mission légale. C’est pourquoi les autorités transmettent également des informations à MyFamily. Nos collaborateur.rices.s les consultent dans des sources officielles telles que les banques-carrefours. Parfois, ces données arrivent automatiquement dans notre système.

Des protocoles ont été conclus à cet effet. Si vous le souhaitez, vous pouvez les consulter :

Via un tiers de confiance
« De confiance » signifie que cette source a légalement collecté vos données et peut également les partager légalement avec MyFamily. Vous savez parfaitement dans quel but vos informations ont été utilisées et vous savez également que les données peuvent être transmises. Si nécessaire, nous indiquons lors du premier contact de quelle partie nous avons reçu ces données.

Vos droits en vertu du Règlement général sur la protection des données

1. Consulter les données que MyFamily traite à votre sujet

Contactez-nous pour obtenir un aperçu des données à caractère personnel que MyFamily traite à votre sujet. Cet aperçu ne contient pas de données issues de fichiers de sauvegarde classiques, de fichiers journaux ou d’archives. En effet, ces informations ne font pas partie des données à caractère personnel traitées couramment et ne sont donc pas immédiatement disponibles.


2. (Faire) corriger vos données

Certaines données ne sont plus correctes ou complètes ? Contactez-nous pour les faire adapter.


3. (Faire) supprimer certaines données

C’est également possible sur simple demande. Remarque : les données dont nous avons besoin pour exécuter notre mission légale ne peuvent bien entendu pas être supprimées.


4. Vous opposer à une certaine utilisation de vos données

Aviez-vous déjà autorisé MyFamily à traiter vos données ? Dans ce cas, vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment. Contactez-nous et nous ferons le nécessaire. Vous n’êtes pas d’accord avec le résultat de notre évaluation ? Dans ce cas, vous pouvez vous y opposer et nous ne traiterons plus vos données de cette manière.

Comment MyFamily protège vos données

1. Grâce à la confidentialité

Vos données sont parfaitement protégées chez MyFamily. Seul.e.s les collaborateur.rices.s qui ont besoin de vos informations y ont accès. À cet effet, il.elle.s signent une obligation de confidentialité reprise dans le contrat de travail.

 

2. Grâce à la fiabilité de nos sous-traitants

Pour certains services, MyFamily a recours à des sous-traitants. Ces entreprises exécutent des missions telles que l’IT et la sécurité, le marketing et la communication, l’archivage (numérique) et l’envoi. Nous sélectionnons ces sous-traitants avec le plus grand soin et imposons des règles strictes concernant l’utilisation de vos données. Ainsi, ils n’ont accès qu’aux informations dont ils ont strictement besoin. En outre, ces sous-traitants sont tenus de traiter les données de manière sécurisée et confidentielle. Ils ne peuvent traiter les données qu’à notre demande.

 

3. Grâce au délai de conservation strict

MyFamily ne conserve et n’utilise vos données que s’il existe une finalité claire. Si l’information n’a plus d’utilité ou de but, elle est supprimée. La durée de conservation dépend de la raison pour laquelle nous avons besoin de vos données. La suppression de vos données constitue d’ailleurs un droit. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans le chapitre suivant.

 

4. Protection technologique et organisationnelle

MyFamily utilise les technologies les plus récentes pour éviter que d’autres personnes n’obtiennent, n’utilisent ou ne divulguent vos données. Nous complétons encore cette technique par des mesures organisationnelles afin d’éviter que les mauvaises personnes n’y aient accès. Ces mesures de sécurité sont rigoureusement testées par le biais d’audits réguliers. MyFamily suit les prescriptions des différentes banques-carrefours, comme les Normes minimales de la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS).

 

5. Vos données restent dans l’Espace économique européen (EEE)

MyFamily n’a aucun établissement en dehors de la Flandre. Nos sous-traitants ne sont pas autorisés à traiter vos données à caractère personnel en dehors de l’EEE, sauf s’il existe des garanties suffisantes pour leur protection. En effet, vous ne bénéficiez pas partout d’une protection des données aussi sécurisante que dans l’EEE.

Nous sommes à votre disposition

Ceci est le site web de MyFamily ASBL. Notre numéro d’entreprise est le 0683.590.375.

Nous répondons à toutes vos questions avec le sourire.

 

Pour toute question générale sur notre fonctionnement, vous pouvez vous adresser à

MyFamily
Rue Vésale 31,
1000 Bruxelles
Téléphone 03 221 08 11

Pour toute question concernant la vie privée et vos droits : privacy@myfamily.be

Comment exercer ces droits

Envoyez votre question à privacy@myfamily.be. Nous vous contacterons dans les 30 jours.

Précisez le plus possible votre question. Indiquez clairement lequel des droits susmentionnés vous souhaitez exercer. Tous les droits ne s’appliquent pas à toutes les situations. Vous devez bien entendu indiquer votre identité afin d’éviter que quelqu’un d’autre ne vous fasse supprimer ou inversement. Nous vous demanderons éventuellement une copie de votre carte d’identité.

Vous aviez déjà posé une question sur l’exercice de vos droits et vous avez une plainte concernant le traitement de celle-ci ? Envoyez un e-mail à info@myfamily.be.

Comme vous avez pu le lire sur cette page, vos données et votre vie privée sont sacrées chez MyFamily. Vous n’êtes pas satisfait.e de la manière dont nous traitons vos informations ? Consultez le site web de l’Autorité belge de protection des données autoriteprotectiondonnees.be. Vous pouvez éventuellement aussi introduire une plainte à cet endroit.