Allocation de soins

Vous pouvez demander une allocation de soins si votre enfant est atteint d’une maladie de longue durée ou présente des besoins spécifiques en matière de soutien. Découvrez ici les conditions d’une allocation de soins dans vos allocations familiales. Vous remplissez les conditions ? Dans ce cas, vous pouvez également calculer le montant de l’allocation de soins.

Quand avez-vous droit à l’allocation de soins ?

Certaines familles ont besoin d’un soutien supplémentaire. Par exemple, lorsqu’un enfant souffre d’une maladie de longue durée. Ou lorsqu’il demande plus d’accompagnement en raison de sa personnalité. Les allocations familiales prévoient alors un soutien supplémentaire pour rendre les soins plus supportables financièrement : l’allocation de soins.

Nous vérifions si votre ménage entre en ligne de compte à l’aide de 3 piliers :

  1. les conséquences physiques et mentales du handicap, de l’affection ou de la maladie de votre enfant ;
  2. l’influence sur la vie quotidienne de votre enfant, par exemple en matière de mobilité et de capacité d’apprentissage ;
  3. l’influence sur votre famille, comme le traitement médical et les déplacements nécessaires.

Le médecin évaluateur de l’Agence Opgroeien attribue des points à chaque pilier.
Votre enfant a droit à une allocation de soins à partir de 4 points dans le pilier 1 ou à partir de 6 points dans les 3 piliers confondus.

Une décision concernant une allocation de soins peut être prise avec effet rétroactif.
Vous pouvez donc recevoir une allocation de soins jusqu’à 5 ans en arrière. Exemple : Vous contactez MyFamily le 22/01/2024 pour faire examiner le droit à l’allocation de soins. Nos coachs des allocations familiales transmettent votre demande à l’Agence Opgroeien avec comme date de début le 01/01/2019.

À combien s’élève l’allocation de soins que vous recevrez ?

Vous souhaitez calculer le montant de votre allocation de soins ? Cela dépend d’un système de points, qui se compose de 3 piliers. La somme des points des 3 piliers détermine le montant de l’allocation de soins.

 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du montant auquel vous avez droit pour chaque nombre de points. Vous pouvez ainsi déjà calculer votre allocation de soins. Attention ! L’évaluation du nombre de points est effectuée par l’Agence Opgroeien. Sur la base de ces points, MyFamily calcule le montant de l’allocation de soins.

Nombre de points 3 piliers ensemble

Nombre de points 1er pilier

Montants

0 - 5

4 ou plus

89,16 euros

6 - 8

0 - 3

118,74 euros

6 - 8

4 ou plus

457,39 euros

9 - 11

0 - 3

277,09 euros

9 - 11

4 ou plus

457,39 euros

12 - 14

non applicable

457,39 euros

15 - 17

non applicable

520,09 euros

18 - 20

non applicable

557,24 euros

21 ou plus

non applicable

594,38 euros


Comment demander une allocation de soins ?

Contactez MyFamily de la manière que vous préférez : par téléphone, par e-mail ou par courrier.

 

Nos coachs des allocations familiales contactent l’Agence Opgroeien pour lancer l’enquête. En fonction de l’âge de votre enfant, ils tiennent compte de la situation jusqu’à 5 ans en arrière. Vous pouvez donc avoir droit à une allocation de soins avec effet rétroactif. 

 

Vous recevrez ensuite un courrier de l’Agence Opgroeien. Dans cette lettre, vous trouverez une invitation à vous connecter au portail « Mijn Kind en Gezin ».

 

Vous utilisez déjà l’eBox des autorités ? Dans ce cas, vous recevrez un courrier numérique dans votre eBox et non pas sur papier dans votre boîte aux lettres.

 

Dans le portail « Mijn Kind en Gezin », vous complétez à temps le formulaire pour les données psychosociales via le bouton « Besoin de soutien spécifique ». Vous pouvez toujours vous faire assister par un prestataire de soins de santé ou une personne du service social pour remplir ce formulaire de la manière la plus exhaustive possible.

 

Prenez éventuellement rendez-vous avec votre médecin traitant. Vous pouvez compléter le formulaire de renseignements médicaux avec votre médecin. Votre médecin peut consulter ce formulaire eHealth sous « Évaluation du besoin de soutien Opgroeien (allocation de soins) - Formulaire de renseignements médicaux ».

 

Respectez le délai et remettez les deux documents à l’Agence Opgroeien dans les 4 mois. Vous avez besoin de plus de temps ? Contactez l’Agence Opgroeien au 02 533 13. Important : Vous pouvez demander un report de maximum 4 mois.

 

Vous pouvez faire compléter des questionnaires spécifiques supplémentaires par d’autres thérapeutes (logopède, kinésithérapeute...) et les télécharger dans votre dossier sur « Mijn Kind en Gezin ». Plus vous pouvez fournir d’informations, meilleure sera l’évaluation. Vous trouverez un manuel complet pour télécharger cette documentation sur www.zorgtoeslag.be

 Sur la base des informations contenues dans les formulaires, un médecin de l’équipe Allocations de soins de l’agence Opgroeien traitera votre demande. En fonction de l’affection, votre enfant sera invité ou non à une consultation vidéo. Elle donne au médecin la possibilité de clarifier quelques points. Votre enfant ne fait pas l’objet d’un examen médical.

 

L’équipe Allocations de soins de l’Agence Opgroeien vous transmet le résultat de l’évaluation ainsi qu’à MyFamily.  Dès que MyFamily recevra le résultat, nous calculerons ce que cela signifie pour vous et nous vous en informerons. En fonction de la décision, il est possible que nous payions une prime de soins pour le passé avec effet rétroactif. Vous recevrez 


L’état de santé de votre enfant change ?

Votre enfant a-t-il besoin de davantage/moins de soutien professionnel ou l’état de santé change-t-il après qu’une décision a déjà été prise par l’équipe Allocations de soins ? Contactez immédiatement MyFamily pour demander une révision.

 

Le délai de la décision précédente est-il écoulé ? Dans ce cas, l’équipe Allocations de soins entamera elle-même une révision. 

Ne vous inquiétez pas lorsque la reconnaissance de votre enfant est terminée.

L’Agence Opgroeien lance automatiquement l’enquête pour une nouvelle reconnaissance. L’Agence vous enverra des formulaires à compléter. Remettez-leur à temps les documents nécessaires. Ils les reçoivent en retard ? Dans ce cas, la décision d’octroyer une allocation de soins est toujours négative et vous devez faire une nouvelle demande.

Combien de temps dure un évaluation d’allocation de soins ?

L’examen d’une allocation de soins s’effectue via l’équipe Zoë (évaluation de l’allocation de soins) de l’Agence Opgroeien.

 

Nous n’avons aucune idée de la durée spécifique de l’enquête portant sur une allocation de soins pour votre enfant. Vous souhaitez connaître l’état exact de la situation ? Dans ce cas, vous pouvez contacter l’équipe Zoë.


Pouvez-vous encore recevoir une allocation de soins si votre enfant travaille ?

C’est effectivement possible, sauf si votre enfant travaille...

  • avec un contrat d’étudiant pour plus de 600 heures par an (à partir du 01/01/2023, 475 heures par an jusqu’au 31/12/2022). 
  • avec un contrat de travail ordinaire de plus de 80 heures par mois
  • en tant qu’indépendant avec obligation de cotiser

Ce travail est toujours autorisé et ne constitue donc pas un obstacle à votre allocation :

  • dans une entreprise de travail adapté, également appelée atelier protégé
  • dans le cadre d’une formation en alternance
  • selon un stage rémunéré

Il est conseillé de nous informer de tout changement dans la situation professionnelle de votre enfant. Nos coachs des allocations familiales vérifient votre dossier et, si nécessaire, mettront un terme ou suspendront votre droit à une allocation de soins.

Pouvez-vous encore recevoir un supplément si votre enfant a plus de 21 ans ?

Lorsque votre fils ou votre fille a 21 ans, l’allocation de soins cesse et vous recevez le montant de base sans allocation de soins.
Dans ce cas, les conditions générales des allocations familiales sont d’application.

Vous pouvez alors demander une intervention pour les personnes handicapées. Vous pouvez lancer cette demande lorsque votre enfant a 20 ans.

Que se passe-t-il si votre enfant doit recevoir prochainement une allocation de remplacement de revenu (IVT) ou une allocation d’intégration (IT) ?

L’âge minimum pour obtenir un IVT et/ou IT a été ramené à 18 ans. Votre enfant ne l’obtient pas encore, mais vous souhaitez tout de même demander une telle intervention ? C’est possible auprès du service public pour les personnes handicapées. En savoir plus sur une IVT ou une IT.

 

À partir du 1er juin 2021, vous ne recevrez plus d’allocation de soins si votre enfant reçoit simultanément une IVT et/ou une IT. Vous recevez toutefois le montant de base dans vos allocations familiales. Et ce, jusqu’à ce que votre enfant ait 21 ans et ait été reconnu par Opgroeien, ou jusqu’à 25 ans si votre enfant est aux études.


Vous souhaitez en savoir davantage sur l’allocation de soins ?

Nos coachs des allocations familiales vous fourniront toutes les informations.

Contactez-nous

Des questions ?

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil ci-dessous. Si vous ne trouvez pas la réponse, consultez notre page de questions fréquemment posées.

  • Comment demander une allocation de soins pour un enfant autiste ?
    • Vous contactez MyFamily et faites une demande d’allocation de soins. Nous transmettons votre demande à l’équipe d’évaluation de l’allocation de soins (Service Zoë) de l’Agence Opgroeien 
    • L’équipe d’évaluation de l’allocation de soins (équipe Zoë) examine s’il y a un droit à l’allocation de soins. L’équipe Zoë vous contactera pour compléter un questionnaire afin de clarifier la situation médicale. En fonction de l’affection, votre enfant sera invité ou non à une consultation vidéo.
    • Après l’enquête, ils vous communiqueront la décision avec le nombre de points à vous et à nos experts en allocations familiales.
  • Comment demander une allocation de soins ?

    Vous contactez MyFamily pour lui demander de lancer l’examen d’une allocation de soins. Nos experts des allocations familiales le transmettront à l’Agence Opgroeien, Service Zoë. 

    Le droit à une allocation de soins et son montant dépendent du nombre de points accordés dans trois piliers :

    1. 1er pilier : les conséquences physiques ou mentales
    2. 2e pilier : l’impact sur le fonctionnement de l’enfant (apprentissage, communication, mobilité, soins personnels...)
    3. 3e pilier : conséquences pour l’environnement familial

    Le médecin évaluateur du Service Zoë décide du nombre de points dans ces 3 piliers. 

     
  • Combien de temps dure la demande d’une allocation de soins ?

    Nous n’avons aucune idée de la durée de l’enquête. Pour ce faire, vous pouvez contacter l’équipe Zoë de l’Agence Opgroeien, qui est compétente pour l’enquête.

  • Puis-je demander l’allocation de soins avec effet rétroactif ?

    Vous pouvez demander une allocation de soins avec effet rétroactif. L’enquête va jusqu’à 5 ans en arrière.

  • Qui peut demander une allocation de soins ?

    Un parent ou un tuteur peut demander l’allocation de soins.

  • Comment savoir si j’ai droit à une allocation de soins dans le cadre des allocations familiales ?

    Demandez conseil à l’accompagnateur, au CLB, aux médecins ou aux soignants. Ils sont à même d’évaluer si vous pouvez recevoir ou non une allocation de soins. Une équipe multidisciplinaire accompagne-t-elle votre enfant ? Parlez-en avec eux.

    Avertissez-nous lorsque vous souhaitez examiner l’allocation de soins pour votre enfant. Nous introduisons alors un dossier auprès de l'Agence Opgroeien, équipe Zoë. Leur équipe médicale examinera la demande, prendra une décision et vous en informera ainsi que nous.

    Vous trouverez ci-dessus toutes les informations sur l’allocation de soins et sur la manière de la demander.

  • Jusqu’à quel moment puis-je demander une allocation de soins ?
    Dès que votre enfant a 21 ans, il n’a plus droit à l’allocation de soins. Vous pouvez introduire une demande en ligne via l’Agence flamande pour les personnes handicapées pour recevoir un supplément pour handicapés. Vous pouvez demander ce supplément dès que votre enfant a 20 ans.
  • J’ai des questions concernant le traitement de ma demande d’allocation de soins. Où puis-je m’adresser ?

    Nous n’avons pas de vue sur votre dossier de demande pour votre allocation de soins. C’est l’équipe Zoë (Évaluation des allocations de soins) de l’Agence Opgroeien qui s’en occupe. Pour toute question, vous pouvez vous adresser à eux :

    Même si vous n’avez pas encore reçu de formulaires pour une évaluation (médicale), vous pouvez contacter l’Agence Opgroeien, service Zoë.

    Pour toutes les autres questions concernant vos allocations familiales, vous pouvez vous adresser à l’un de nos experts.

  • Puis-je bénéficier rétroactivement d’allocations familiales majorées et d’une allocation de soins en cas d’autisme ?

     Si votre enfant a reçu un diagnostic d’une affection médicale telle que l’autisme, une allocation de soins peut éventuellement être versée pour les enfants ayant un besoin spécifique de soutien.

    Ce supplément s’ajoute à vos allocations familiales mensuelles.

  • Qui est l’équipe évaluation de l’allocation de soins (équipe Zoë) ?

    L’équipe évaluation de l’allocation de soins est un service au sein de l’Agence Opgroeien qui s’occupe des évaluations des demandes d’allocation de soins. L’équipe évaluation des allocations de soins, également appelée l’équipe Zoë, examine tous les questionnaires introduits. 

    Le Service Zoë désigne un médecin évaluateur pour chaque examen. Si nécessaire, le médecin évaluateur invite les ménages à un entretien vidéo afin de clarifier quelques points.

    Une fois la décision prise, le médecin évaluateur de l’équipe Zoë transmet la décision au ménage et à l’organisme payeur de l’allocation familiale.