Travailler pendant les études ou comme jeune diplômé

Vous souhaitez gagner un peu d’argent pendant vos études ? Ou vous venez de décrocher votre diplôme et vous débutez votre carrière ? Vous en apprendrez davantage sur l’impact sur votre Groeipakket ici.

Vous avez moins de 18 ans

Vous pouvez travailler sans limite jusqu’à votre 18e anniversaire. Facile, pas vrai ? Vous avez donc un droit inconditionnel au Groeipakket jusque-là. Cela signifie qu’il n’y a pas de limite à votre Groeipakket en ce qui concerne vos études ou votre travail.

 

 

Vous avez plus de 18 ans

À partir de votre 18e anniversaire, un certain nombre de conditions s’appliquent si vous souhaitez travailler. Pour conserver le Groeipakket en tant qu’étudiant ou jeune diplômé, vous pouvez :

  • Travailler maximum 600 heures par année civile avec un contrat d’étudiant
    • En tant qu’étudiant, vous bénéficiez chaque année d’un forfait de 600 heures pour travailler moyennant des cotisations sociales réduites (= sous contrat d’étudiant). Souvent, vous payez uniquement une cotisation de solidarité de 2,71 % de votre salaire brut. Jusqu’au 31 décembre 2022 inclus, ce nombre était limité à 475 heures par année civile. 
    • Dès votre 601e heure, votre forfait est épuisé et vous payez les cotisations sociales ordinaires. Et celles-ci sont bien plus élevées : 13,07 % de votre salaire brut.
  • Travailler maximum 80 heures par mois avec un contrat ordinaire d’ouvrier ou d’employé
    • Avec un contrat ordinaire, vous payez aussi les cotisations sociales normales (13,07 %)
    • Vous conservez le Groeipakket tant que vous restez en dessous des 80 heures par mois Vous travaillez plus de 80 heures pendant un mois ? Dans ce cas, vous ne recevez pas de Groeipakket pour ce mois-là.
  • Ne pas recevoir d’allocations sociales pour cause d’invalidité, de maladie, de chômage ou d’interruption de carrière. Si vous recevez une allocation en raison d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, vous recevez toujours des allocations familiales. Si vous recevez une allocation sociale qui découle d’un emploi dans le cadre d’un système de formation en alternance ou d’un contrat de stage rémunéré, ce n’est pas non plus un obstacle.
  • Ne pas être affilié comme indépendant à titre principal ou payer des cotisations équivalentes à celles d’un indépendant à titre principal.

Nous ne tenons pas compte de votre salaire. Un revenu d’intégration ou une indemnité pour du travail bénévole ne posent pas non plus de problème pour votre Groeipakket. Attention : une allocation de remplacement de revenus (ARR) peut toutefois constituer un obstacle pour votre Groeipakket. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 

 

Vous travaillez plus de 80 heures par mois ou 600 heures par année civile (475 heures jusqu’au 31 décembre 2022 inclus) ?

Dans ce cas, vous perdez le Groeipakket pour les mois où vous avez trop travaillé. Vous remplissez à nouveau les conditions ultérieurement ? Dans ce cas, vous avez à nouveau droit au Groeipakket, tant que vous étudiez ou êtes jeune diplômé.

Exceptions

Il existe quelques cas particuliers dont il vaut mieux tenir compte :

  • Vous travaillez pendant vos études dans un système de formation en alternance, dans le cadre d’une formation pratique sur le lieu de travail ou pendant un contrat de stage rémunéré nécessaire à l’obtention de votre diplôme ? Dans ce cas, ces heures ne sont pas comptées.
  • Vous bénéficiez d’une allocation de soins? Vous devez alors répondre aux mêmes conditions pour la conserver. Vous recevez toujours le montant de base. Il est toujours autorisé de travailler dans une entreprise de travail adapté ou un atelier protégé.

Le droit au Groeipakket cesse à partir du mois suivant votre 25e anniversaire.

 

 

Des questions ?

Contactez-nous et nos coachs du Groeipakket se feront un plaisir de vous aider.

 
En savoir plus sur les conditions

 

 

Quel montant pouvez-vous gagner en tant qu’étudiant ?

Le montant que vous pouvez gagner importe uniquement pour les impôts. Il n’a pas d’influence sur votre Groeipakket. Tant que vous restez en dessous du nombre maximum d’heures en tant qu’étudiant ou jeune diplômé, vous continuez à recevoir votre Groeipakket.

Cependant, le fisc n’examine pas votre nombre d’heures, mais ce que vous gagnez. Vous gagnez trop ? Dans ce cas, vous n’êtes plus à charge de vos parents et, au-delà d’un certain montant, vous devez aussi payer des impôts.

Voici le montant maximal que vous pouvez gagner chaque année :

  • Vos parents sont imposés ensemble : 7.965 euros brut
  • Vos parents sont imposés séparément : 10.090 euros brut
  • Vos parents sont imposés séparément et vous êtes reconnu comme personne ayant besoin de soutien : 11.952,50 euros brut
 

Vous gagnez plus ?

Dans ce cas, vous n’êtes plus à charge de vos parents et ils devront payer plus d’impôts. En outre, vous gagnez plus de 14.514,29 euros brut par an? Vous devez aussi payer des impôts.

Vous souhaitez plus d’informations? Alors n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à Student@work.