Foire aux questions

Organismes de paiement

  • Question 1 : Quelle est la différence entre les 5 organismes de paiement ?

     

    Il n’y a aucune différence entre les organismes de paiement en ce qui concerne le paiement des montants octroyés dans le cadre du Groeipakket. Chaque organisme paie le même montant. La différence réside dans l’accessibilité et la rapidité avec laquelle chaque organisme répond à vos questions. Chez MyFamily, nous sommes joignables via des guichets près de chez vous, par téléphone, par e-mail et par chat vidéo. Dans les 24 heures, vous recevrez une réponse claire, dans un langage compréhensible.

     

    Vous pouvez choisir vous-même votre organisme de paiement pour le Groeipakket. Attention : votre choix est valable 1 an, après quoi vous êtes à nouveau libre de choisir un nouvel organisme de paiement.

     

    P.S. : vous souhaitez un aperçu des différences entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles ? C’est possible via cette page.

  • Question 2 : Comment vous contacter?

     
    Nous sommes entièrement joignables pour vous et votre famille. Vous pouvez nous contacter via info@myfamily.be (vous recevrez une réponse dans les 24 heures) ou au 03 221 08 11 (lundi 8h-18h, mardi 8h-20h, mercredi et jeudi 8h-18h, vendredi 8h-16h). Vous préférez parler à quelqu’un en personne ou par chat vidéo ? Pour l’instant, ce n’est possible que sur rendez-vous. Appelez-nous, nous ferons coïncider nos agendas.
  • Question 3 : Je suis enceinte, comment demander le Startbedrag ?

     

    Vous pouvez demander votre Startbedrag à temps ici. Nous nous occuperons ensuite de tout. Le Startbedrag s’élève à € 1.190,68. À compter de 2 mois avant la date de naissance présumée de votre enfant, l’argent sera versé sur le compte.

     

    Vous accouchez à l’étranger ?

    Dans ce cas également, nous examinerons volontiers votre droit au Startbedrag ! Vous pouvez consulter les conditions ici, ou nous envoyer un e-mail à info@myfamily.be et nous effectuerons la vérification pour vous.

Groeipakket

  • Question 4 : En quoi consiste le Groeipakket ?

    Le Groeipakket se compose comme suit :

    • Le montant de base : 176,66 euros
    • Le bonus scolaire : 22,08 euros (0-4 ans), 38,64 euros (5-11), 55,20 euros (12-17) et 66,24 euros (18-25)
    • Des suppléments éventuels, en guise de soutien supplémentaire :
    • supplément de soins pour les orphelins, les enfants en famille d’accueil et les enfants ayant besoin d’une attention
    • allocations sociales pour les enfants de familles à revenus modestes
    • supplément de participation pour les enfants qui fréquentent une crèche ou un établissement d’enseignement.
      • allocation de garde d’enfants, allocation préscolaire, allocation scolaire

    Vous désirez connaître tous les détails ? Vous trouverez toutes les informations sur cette page.

  • Question 5 : Qui a droit au Groeipakket ?

    Le Groeipakket est versé au(x) parent(s) ou à la/aux personne(s) qui élève(nt) l’enfant. Le jeune habite seul ? Dans ce cas, il perçoit lui-même le Groeipakket.


    Vous êtes en possession d’un jugement qui alloue le Groeipakket à une personne spécifique, ou il est question d’une autorité parentale exclusive ? Envoyez-nous sans plus attendre une copie via info@myfamily.be. N’oubliez pas de mentionner votre numéro de dossier ou votre numéro de registre national. Nous veillerons ensuite à ce que le Groeipakket soit versé de manière appropriée.

  • Question 6 : Quand le Groeipakket est-il versé ?

    Le Groeipakket est versé au plus tard tous les 8 du mois. Le Groeipakket qui est versé sur le compte se rapporte toujours au mois précédent. Le Groeipakket du mois d’avril est donc par exemple versé au plus tard le 8 mai. Vous trouverez facilement nos dates de paiement dans notre calendrier de paiement.
  • Question 7 : Je souhaite recevoir le Groeipakket sur un (autre) numéro de compte. Que dois-je faire ?

    Pas grand-chose ! Il vous suffit de remplir un formulaire et de nous le renvoyer. Veillez toutefois à remplir le bon formulaire :

    • Vous recevez le Groeipakket en tant que parent isolé:
    • Vous souhaitez recevoir votre Groeipakket sur un compte bancaire ? Dans ce cas, utilisez ce formulaire
    • Vous souhaitez modifier le numéro de compte ? Dans ce cas, le mieux est d’utiliser ce formulaire
    • Vous recevez le Groeipakket conjointement avec l’autre parent:
    • Vous souhaitez recevoir ce Groeipakket sur un compte bancaire ? Dans ce cas, utilisez ce formulaire
    • Vous souhaitez modifier le numéro de compte ? Dans ce cas, le mieux est d’utiliser ce formulaire
    • Vous habitez à l’étranger et souhaitez recevoir votre Groeipakket sur un numéro de compte étranger :
    • Remplissez ce formulaire et faites-le également signer par votre institution financière

    Vous ne savez pas quel formulaire utiliser ? Envoyez-nous un e-mail à info@myfamily.be, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

  • Question 8 : Je dois rembourser le Groeipakket, mais je n'ai pas les fonds nécessaires. Que dois-je faire ?

    Dans ce cas, vous pouvez demander un plan de remboursement. Si vous éprouvez des difficultés financières, vous pouvez rembourser en plusieurs fois. Envoyez-nous un e-mail à info@myfamily.be. Mentionnez dans l’objet « Demande de plan de remboursement » et mentionnez dans le texte de l’e-mail votre numéro de dossier ou votre numéro de registre national. Ensemble, nous trouverons une solution.

  • Question 9 : Je viens d'arriver en Flandre. Ai-je droit au Groeipakket ?
    Chaque enfant domicilié en Flandre a droit au Groeipakket. Les enfants qui ne disposent pas de la nationalité belge doivent toutefois également disposer d’un permis de séjour valable. Obtenez toutes les informations à ce sujet ici.
  • Question 10 : J'arrive de l'étranger, mais la commune ne peut pas encore me délivrer de titre de séjour. Ai-je droit au Startbedrag et/ou au Groeipakket ?

    Commencez par le début : demandez déjà votre allocation de naissance (si vous attendez un enfant), ou votre Groeipakket (si vous avez déjà des enfants). Souvent, la commune vous délivrera quand même un permis de séjour numérique par e-mail. Envoyez-nous ce document via info@myfamily.be. Nous examinerons ensuite quelle est la prochaine étape.

     

    Vous avez la nationalité de l’un des pays de l’Union européenne ? Dans ce cas, aucun document n’est requis de votre part. Une fois votre demande de Startbedrag ou de Groeipakket introduite, nous vérifierons votre droit de séjour auprès de la Banque-Carrefour (le Registre national).

  • Question 11 : Mon enfant réside et/ou étudie à l'étranger. Qu'en est-il de mon Groeipakket ?
    Si votre enfant séjourne (temporairement) à l’étranger, il se peut que vous ayez quand même droit au Groeipakket. Dans ce cas, nous vous invitons à consulter la page « Étranger ». Vous y retrouverez toutes les situations et votre éventuel droit au Groeipakket.
  • Question 12 : Que dois-je faire pour recevoir l'allocation scolaire (allocation d'étude) ?

    Vous recevez déjà un Groeipakket ? Dans ce cas, aucune action n’est requise de votre part. L’allocation scolaire sera automatiquement versée sur votre compte si vous y avez droit. Vous recevrez ce supplément chaque année entre septembre et décembre.

     

    Depuis l’année scolaire 2019-2020, nous nous chargeons nous-mêmes de verser l’allocation scolaire pour les enfants dans l’enseignement secondaire et pour la formation HBO5 en soins infirmiers.

     

    Vous habitez en Wallonie, à Bruxelles ou à l’étranger, mais vous étudiez en Flandre ? Dans ce cas, vous devez introduire une demande via ce formulaire.

     

    Vous êtes étudiant(e) dans l’enseignement spécialisé ou vous suivez une formation HBO5 en soins infirmiers ? Dans ce cas également, vous devez introduire une demande via ce formulaire.

     

    Attention : L’allocation d’étude pour l’enseignement supérieur doit encore toujours passer par le service Enseignement.

     

    Vous trouverez toutes les informations concernant les conditions et les montants sur cette page.

  • Question 13 : Mon enfant arrête ses études/commence à travailler. Qu'en est-il de mon Groeipakket ?

    Dans ce cas, vous aurez encore droit à 12 mois de Groeipakket grâce au statut de jeune demandeur d’emploi de votre enfant. Il n’est plus nécessaire de s’inscrire au VDAB en tant que demandeur d’emploi pour obtenir le Groeipakket. Nous vous recommandons toutefois de le faire, car cette inscription est notamment importante pour pouvoir bénéficier d’une allocation !

     

    Votre enfant commence à travailler ? Tant qu’il preste moins de 80h/mois sur une période de 12 mois en tant que travailleur, qu’il travaille moins de 475h/an en tant qu’étudiant jobiste et qu’il n’est pas affilié en tant qu’indépendant à titre principal, vous continuerez à recevoir le Groeipakket. Conseil : Faites-nous savoir que votre enfant travaille via info@myfamily.be. Nous vérifierons ensuite si votre droit est maintenu. De cette manière, nous éviterons que vous deviez plus tard rembourser le Groeipakket.

    Vous trouverez plus d’informations sur cette page.

  • Question 14 : Comment demander une allocation de soins pour mon enfant handicapé ?

    Chaque enfant ayant besoin de soins spécifiques peut demander une allocation de soins. Le droit à une allocation de soins et son montant reposent sur 3 piliers :

    • Pilier 1 : les conséquences physiques ou mentales
    • Pilier 2 : l’impact sur le fonctionnement de l’enfant (apprentissage, communication, mobilité, autonomie, etc.)
    • Pilier 3 : les conséquences pour l’environnement familial

    Que faire ?

    • Demandez conseil à l’accompagnateur, au CLB, aux médecins ou au personnel soignant. Ils pourront évaluer correctement si une allocation de soins peut être envisagée. Une équipe multidisciplinaire accompagne votre enfant ? Parlez-en avec eux.
    • Prévenez-nous par téléphone ou par e-mail si vous souhaitez examiner la possibilité d’obtenir une allocation de soins pour votre enfant. Nous nous chargerons d’introduire un dossier auprès d’Opgroeien, équipe Zoë. Leur équipe médicale examinera la demande, prendra une décision et nous/vous en informera.

    Vous trouverez toutes les informations sur l’allocation de soins et sa procédure de demande sur cette page.

  • Question 15 : J'ai un revenu modeste, ai-je (automatiquement) droit à une allocation sociale ?

    Aucune action n’est requise de votre part à ce sujet. Rien de plus simple, n’est-ce pas ? Votre droit à une allocation sociale est automatiquement octroyé sur la base des données fiscales d’il y a deux ans.

    Si vous recevez un Groeipakket pour vos enfants, vous pouvez prétendre à l’allocation sociale :

    • Si les revenus de votre ménage sont inférieurs à € 32.882,77 brut imposables par an
    • Si vous avez au moins 3 enfants, dont au moins un est né après le 31/12/2018, et que les revenus de votre ménage sont inférieurs à € 64.945,93 brut imposables par an

    Vous trouverez plus d’informations concernant le montant et l’octroi sur cette page.

  • Question 16 : En cas de séparation, qui reçoit l'allocation sociale ?

    Nous examinerons la situation familiale officielle.

    • Les parents ne vivent pas sous le même toit ? Nous supposerons un hébergement alterné égalitaire (les enfants partagent leur temps équitablement entre les deux parents). L’allocation sociale sera répartie à égalité de parts entre les deux parents. Nous examinerons séparément le montant et le droit effectif de chaque parent au sein de leur nouveau ménage (recomposé).
    • Vous n’avez pas opté pour un hébergement alterné égalitaire ? Dans ce cas, vous devez nous transmettre une copie du jugement par e-mail ou par courrier. Sur cette base, nous examinerons comment il convient de verser l’allocation sociale.
  • J’ai des questions sur le traitement de ma demande d’allocation de soins. A qui puis-je m’adresser ?

    Nous n’avons aucune idée de votre dossier de demande d’allocation de soins. Celui-ci est traité par l’équipe Zoë (Évaluation de l’allocation de soins) de l’Agence Opgroeien.

    Si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser à eux :

    Par mail : zoe.info@kindengezin.be

    Par téléphone au 02 533 13 41

     

    Même si vous n’avez pas encore reçu de formulaires pour une évaluation (médicale), vous pouvez contacter l’Agence Opgroeien.

    Pour toute autre question concernant vos allocations familiales, vous pouvez vous adresser à l’un de nos coachs en allocations familiales.

  • Que dois-je faire pour recevoir l’allocation scolaire (ancienne allocation d’étude) ?

    Vous recevez déjà des allocations familiales ? Dans ce cas, vous ne devez rien faire. Vous recevez automatiquement l’allocation scolaire sur votre compte si vous y avez droit. Vous recevez ce supplément chaque année entre la fin août et décembre.

     

    Depuis l’année scolaire 2019-2020, nous payons nous-mêmes l’allocation scolaire pour l’enseignement maternel, l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire, l’enseignement secondaire spécial (BuSo) et HB05 Soins infirmiers

     

    Vous habitez en Wallonie, à Bruxelles ou à l’étranger, mais vous étudiez en Flandre ? Dans ce cas, vous devez introduire une demande via un formulaire de demande.

     

    Attention : l’allocation d’étude pour l’enseignement supérieur passe toujours par le service de l’enseignement.

     

    Vous trouverez toutes les informations sur les conditions et les montants sur cette page.

  • Pourquoi l’allocation scolaire est-elle calculée en fonction des revenus du ménage d’il y a deux ans ?

    Vous recevez l’allocation scolaire si vos revenus bruts imposables du ménage sont inférieurs à un certain plafond.

    Pour le calcul des allocations sociales, nous utilisons les revenus d’il y a deux ans parce que ces revenus sont complets et définitifs. Le SPF Finances nous fournira un aperçu du revenu total de votre ménage sur la base de votre déclaration fiscale.

    Les données définitives sur vos revenus ne sont donc disponibles que deux ans plus tard.

    Nous ne connaîtrons donc vos revenus de 2019 qu’en 2021.

  • Mon enfant arrête ses études et commence à travailler. Ai-je encore droit à aux allocations familiales?

    Les jeunes diplômés ont encore droit aux allocations familiales pendant 12 mois. Vous ne devez plus vous inscrire au FOREM en tant que demandeur d’emploi pour recevoir vos allocations familiales.
    Nous vous recommandons toutefois de le faire. Une telle inscription est en effet importante pour pouvoir bénéficier d’une allocation !

     

    Votre enfant commence à travailler ? Tant qu’il/elle ne travaille pas plus de 80 heures par mois en tant que salarié(e) pendant la période de 12 mois, qu’il/elle ne travaille pas plus de 600 heures par an en tant qu’étudiant(e) jobiste et qu’il/elle n’est pas affilié(e) en tant qu’indépendant(e) à titre principal, vous continuez à recevoir des allocations familiales. (jusqu’au 31/12/2022, ce chiffre était de 475 heures)

     

    Conseil : faites-nous savoir quand votre enfant travaille via info@myfamily.be. Nous vérifierons alors si vos allocations familiales continuent à vous être versées. Nous évitons ainsi de devoir rembourser des sommes par la suite.

     

    En savoir plus sur les jeunes diplômés.

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N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone… nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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