Demander l'allocation de naissance pendant votre grossesse

Lorsque vous êtes enceinte, vous avez beaucoup de choses à gérer en même temps. Pensez par exemple aux rendez-vous avec la sage-femme, au trousseau du bébé et aux questions pratiques telles que la demande de l'allocation de naissance. Emily de MyFamily vous guide tout au long de votre grossesse

Quand demander l'allocation de naissance pendant la grossesse ?

Vous pouvez déjà demander l'allocation de naissance pendant votre grossesse. Nous vous demandons uniquement une attestation de grossesse mentionnant que vous êtes enceinte d’au moins 5 mois. Vous n’avez pas encore d'attestation de grossesse ? Vous pouvez également nous la transmettre ultérieurement par e-mail à l'adresse info@myfamily.be. Vous recevrez l'allocation de naissance 2 mois avant votre date d’accouchement présumée. Cette attestation peut être complétée par votre sage-femme, votre médecin ou votre gynécologue.

Que faire si votre grossesse ne se déroule pas comme prévu ?

Une grossesse et un accouchement ne se déroulent pas toujours comme vous vous y attendiez. Ainsi, il peut arriver que quelque chose tourne mal ou que vous soyez confrontée à une surprise imprévue.

Citons, entre autres :

  • des jumeaux ou une naissance multiple. Assurez-vous que l'attestation de grossesse que vous joignez à votre demande d'allocation de naissance mentionne que vous attendez une naissance multiple. Après la naissance, remettez-nous pour chaque enfant « l’attestation de naissance pour recevoir l'allocation de naissance ».
  • un enfant avec un besoin d’attention spécifique. Signalez-le à nos coachs des allocations familiales, qui examineront avec vous si vous entrez en ligne de compte pour un supplément de soins.
  • un accouchement à l'étranger. De nombreuses directives internationales régissent l’octroi de l'allocation de naissance. Contactez nos coachs des allocations familiales et ils vérifieront si vous y avez droit.
  • un enfant mort-né. il s’agit d’un triste événement, mais qui peut malheureusement se produire. Nous vous souhaitons, à vous et à votre famille, beaucoup de courage. Si votre grossesse a duré au moins 180 jours, vous avez droit à une allocation de naissance. Vous recevrez une attestation de la commune que vous pouvez nous faire parvenir par e-mail ou par courrier.

Entretien de démarrage avec Kind en Gezin

Vous avez demandé l'Allocation de naissance ? Dans ce cas, nous vous proposons également un entretien de démarrage avec Kind en Gezin. Vous pourrez ainsi déjà faire connaissance avec votre équipe Kind en Gezin pendant votre grossesse. Ils vous apportent, à vous et votre famille, gratuitement et volontairement, une aide et des conseils professionnels pendant les trois premières années. Vous trouverez de plus amples informations sur Groeipakket.be/startgesprek-Kind-en-Gezin. Vous pouvez également les contacter vous-même au 078 15 01 00.

Vous allez bientôt accoucher ? Il est grand temps de prendre un congé de maternité !

Les salariées et les fonctionnaires ont droit à quinze semaines de congé de maternité. Vous pouvez déjà en prendre six avant l’accouchement. Il est en tout cas obligatoire de prendre une semaine de repos prénatal. En tant que maman indépendante, vous pouvez prendre trois à douze semaines de repos de maternité, vous choisissez vous-même combien. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le repos de maternité pour les mamans indépendantes.