L’instinct de nidification pendant la grossesse : de quoi s’agit-il et comment le gérer ?
Tout d’un coup vous voilà en train de nettoyer les placards de votre cuisine à 22 h, ou à redécorer la chambre de bébé pour la cinquième fois. Tout doit être propre, ordonné et adapté à bébé à l’approche de la naissance de votre enfant. Vous vous reconnaissez ? Le syndrome de la nidification vous a dans ce cas probablement touchée pendant votre grossesse. Et vous êtes loin d’être la seule. Mais c’est quoi, l’instinct de nidification, au juste ? Pourquoi ressentez-vous soudain une telle envie de nettoyer, de faire du shopping ou de ranger ? Et comment gérer cela, sans pour autant vous oublier ?
Qu’est-ce que l’instinct de nidification ?
L’instinct de nidification est le besoin irrésistible de mettre de l’ordre dans votre maison avant l’accouchement. La plupart du temps, au troisième trimestre de votre grossesse, vous commencez à avoir incroyablement envie de nettoyer, ranger, trier les affaires, laver les vêtements de bébé, monter rapidement une commode ou commander une multitude d’articles pour bébé. Votre accouchement n’est en effet plus si loin. Mais même plus tôt dans votre grossesse, vous pouvez déjà être légèrement contaminée par le virus du rangement.
Changements hormonaux
Le coupable derrière ce phénomène de nidification ? Les hormones. Vos taux d’œstrogènes et de progestérone explosent au cours du troisième trimestre. Ce mélange hormonal permet non seulement à votre corps de se préparer à l’accouchement, mais dicte aussi à votre cerveau de tout préparer dans les moindres détails. C’est un peu comme si votre corps vous disait qu’il est temps de préparer le nid.
Changements émotionnels et physiques
Outre ce cocktail hormonal, votre état d’esprit joue également un rôle. La grossesse est une période pleine de changements et d’incertitudes. Il est logique que vous recherchiez du contrôle et de la structure. Et organiser votre environnement peut vous y aider. Vous vous sentez parfois submergé par tout ce qui reste à faire ? Un moment de calme peut faire des miracles. Le yoga prénatal vous y aidera en vous faisant découvrir quelques conseils pour garder la pleine conscience.
Vous préparer et préparer votre maison à l’arrivée de votre bébé
Lorsque vous attendez un enfant, vous voulez que votre maison soit aussi prête que vous. Rendre votre espace de vie sûr et confortable pour votre tout-petit est source d’apaisement. Avec ces conseils, vous mettrez de l’ordre étape par étape, sans exagérer.
Télécharger la check-list de grossesse
L’arrivée d’un (premier) enfant demande beaucoup de préparation. Heureusement, nous avons fait tout le travail de réflexion pour vous. Vous pouvez cocher au fur et à mesure tout ce que vous devez régler dans cette check-list de grossesse pratique.
Check-list pour les affaires de bébé : à avoir à la maison
Lit bébé, table à langer, barboteuses, tétras, baignoire... De quoi avez-vous vraiment besoin et qu’est-ce qui est mignon, mais facultatif ? Quels sont les basiques indispensables pour la naissance et qu’est-ce que vous pouvez mettre sur la liste de naissance ? Vous le découvrirez dans cette check-list pour les affaires de bébé.
Comment aménager la chambre de bébé
Vous rêvez d’une chambre de bébé instagrammable dans des tons beiges avec des rideaux en lin et des touches de bois ? Ou vous préférez la couleur, les imprimés et des animaux sur les murs ? Quel que soit votre style, ces basiques pour la chambre de bébé sont incontournables.
Et comment éviter que les vêtements, peluches et autres articles de soins ne finissent en désordre ? Avec ces conseils de rangement pour les affaires de bébé, vous mettrez de l’ordre dans le chaos en un rien de temps.
Communiquer et fixer des limites
Si vous avez parfois l’impression de devoir tout faire toute seule, ce n’est pourtant pas le cas. Bien au contraire.
Discutez de votre envie de faire votre nid avec votre partenaire
Vous avez envie de réorganiser sans plus attendre vos armoires, mais votre partenaire ne sait pas faire la différence entre un chiffon et un torchon. L’instinct de nidification peut susciter de l’irritation si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde.
La communication est alors un outil précieux. Dites clairement ce dont vous avez besoin : un salon bien rangé, de l’aide pour monter des meubles ou simplement une oreille attentive. Vous n’avez vraiment pas à faire tout cela toute seule. Votre partenaire peut aussi mettre la main à la pâte. Découvrez comment les futurs papas peuvent activement participer à la préparation. Teamwork makes the baby dream work.
Fixez vos limites
Vous ne devez pas tout faire vous-même. Oui, la liste des choses à faire est longue. Et non, vous n’êtes pas obligée de nettoyer à fond chaque recoin de la maison. Ce qui importe en ce moment, c’est de sentir où se situent vos limites. Qu’est-ce qui est vraiment nécessaire, et qu’est-ce que vous vous imposez vous-même ?
Vous pouvez demander de l’aide. Et volontiers. Votre partenaire peut assembler le berceau ou vos parents se feront un plaisir de vous préparer une bonne soupe. Avec un peu d’aide de vos amis et de votre famille, tout est généralement plus facile. Et admettez-le : c’est aussi agréable de ne rien devoir faire (de vous-même).
L’instinct de nidification après l’accouchement
Vous pensiez que la folie du ménage passerait après l’accouchement ? Détrompez-vous. Vous êtes à peine en train de commencer à vous remettre que vous avez soudain à nouveau le sentiment que tout doit être en ordre. Cette seconde vague de nettoyage n’est souvent pas fondée sur le principe du « il faut que ça brille », mais plutôt sur le besoin de créer de la structure dans le chaos de la parentalité naissante. Et c’est logique. Votre monde est chamboulé, vous voulez donc avoir prise sur ce que vous pouvez contrôler.
Soyez indulgente envers vous-même. Vous n’avez vraiment pas besoin de nettoyer toute votre maison tout de suite. Votre bébé a besoin de vous, pas d’une armoire digne d’Instagram avec des barboteuses triées par couleur.
Tout est rangé parce que vous avez fait votre nid. Mais avoir une maison où vous vous sentez bien, c’est le meilleur départ que vous pouvez offrir à votre bébé.
Demander l’allocation de naissance
MyFamily vous fournit des informations utiles à chaque étape de votre grossesse. Et comme nous savons qu’avoir un nid propre et sûr est important pour vous, nous veillons à ce que vous receviez votre allocation de naissance à temps. Parfaite pour acheter des articles de nettoyage ou créer des espaces de rangement chez vous. Vous devez toutefois la demander vous-même.