MyFamily traite vos données avec le plus grand soin

MyFamily attache une importance considérable à votre vie privée. Voilà pourquoi nous nous engageons à protéger vos données à caractère personnel. La protection des données à caractère personnel et, par extension, de la vie privée est régie par le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, également connu sous le nom de Règlement général sur la protection des données ou RGPD.

Cette page vous informe sur les données à caractère personnel que nous recueillons vous concernant en tant que personne physique, sur les finalités du traitement, sur le fondement juridique du traitement et sur les tiers à qui nous transmettons les données. Nous voulons traiter vos données à caractère personnel de manière légale, correcte et transparente. Le présent document vous explique en détail comment nous procédons.

La présente déclaration de confidentialité est adaptée à nos services actuels, en ligne et hors ligne. Toute adaptation du site Web ou de nos services peut entraîner des modifications dans la présente déclaration de confidentialité. Afin d’être toujours à jour, MyFamily l’adapte régulièrement. Vous en trouverez toujours la version la plus récente sur cette page. Il est dès lors conseillé de la consulter régulièrement.

La présente déclaration de confidentialité s’applique aux services de MyFamily. MyFamily n’est pas responsable de la politique de confidentialité des autres sites et sources qui renvoient à nous ou vers lesquels nous plaçons un lien.

Vous souhaitez de plus amples informations sur la législation en matière de protection de la vie privée en Belgique et en Europe en général ? Dans ce cas, vous pouvez également visiter www.privacycommission.be, le site Web de l’Autorité belge de protection des données, l’ancienne Commission vie privée.

MyFamily, enchanté de faire votre connaissance !

Votre famille peut compter sur MyFamily. Nous vous soutenons financièrement et juridiquement, avec qualité et professionnalisme. Vous êtes au cœur de notre démarche. Peu importe l’évolution majeure de vos attentes, peu importe la fréquence à laquelle vos questions changent, nous trouverons toujours une réponse qui vous aidera. Ainsi, cela permet à votre famille de grandir et de se développer en permanence.

Le présent site Web est le site Web de MyFamily ASBL, anciennement Xerius Caisse d’allocations familiales ASBL, ayant le numéro d’entreprise 0408.167.882.

Nos coordonnées se trouvent au bas de cette page.

MyFamily veut offrir plus de chances aux enfants – et aux familles qui les élèvent – de s’épanouir et d’être heureux dans le monde de demain.

Nous traitons vos données

Nous recueillons et traitons vos données dans le cadre de nos services en ligne et hors ligne. À cet effet, nous nous limitons au traitement selon les finalités qui sont décrites dans la présente déclaration de confidentialité.

Vos données à caractère personnel

Les données à caractère personnel sont les données vous concernant en tant que personne physique qui permettent de vous identifier directement ou indirectement.

MyFamily respecte la vie privée de tous les utilisateurs de son site Web et de ses services et veille au traitement confidentiel de vos données à caractère personnel en tant que personne physique.

MyFamily recueille et traite vos données à caractère personnel en tant que visiteur du site Web, en tant qu’affilié ou futur client potentiel ou en tant qu’autre personne concernée, comme bénéficiaire, interlocuteur dans une entreprise, etc.

Nos services

Lors de votre inscription à l’un de nos services, nous vous demandons de fournir des données à caractère personnel. Ces données sont utilisées afin d’exécuter les services. Lesdites données sont reprises dans un traitement automatisé et nous permettent de réaliser nos tâches et d’assurer un bon service.

La mission légale de MyFamily est d’examiner le droit aux allocations familiales. Nous procédons également au calcul et au paiement des allocations familiales, de l’allocation de naissance et de la prime d’adoption, et nous ne pouvons poursuivre aucun autre objectif. Il s’agit d’une disposition légale de la Loi générale relative aux allocations familiales.

Toutes les données sont stockées sur les serveurs sécurisés de MyFamily auprès d’un tiers avec lequel MyFamily a conclu un contrat de traitement des données. Ledit contrat inclut naturellement des normes strictes en matière de sécurité de l’information. Nous respectons bien entendu les normes strictes des Banques-Carrefour, les normes minimales de sécurité (MNM).

Votre visite sur notre site Web

Lorsque vous laissez des coordonnées sur notre site Web, elles sont utilisées dans le cadre des services et simulations demandés et sont conservées.

Lors de votre visite sur notre site Web, nous connaissons également votre adresse IP et les données techniques de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Notre site Web utilise des cookies, tant des cookies propriétaires que des cookies de tiers. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies utilisés et sur la manière de les désactiver ou de les supprimer dans la section “Cookies”.

Notre site Web peut contenir des liens vers des sites Web ou des informations de tiers. Nous n’avons aucun contrôle sur les sites Web ou informations de tiers en question. Les fournisseurs de ces sites Web ou informations ont leur propre politique de confidentialité, qui peut aller à l’encontre de celle de MyFamily. Nous ne sommes pas responsables du contenu, de l’utilisation ou de la politique de confidentialité de ces sites Web.

Grâce à notre site Web, vous pouvez partager des données sur des réseaux sociaux comme Facebook. Ceux-ci ont leurs propres conditions générales et politiques de confidentialité, qui échappent au contrôle et à la responsabilité de MyFamily. Par conséquent, MyFamily n’est aucunement responsable des données à caractère personnel que vous publiez et partagez sur ces canaux.

Notre communication par e-mail

Lorsque vous nous envoyez des e-mails ou tout autre type de message, il se peut que nous les conservions. Il arrive que nous vous demandions des données à caractère personnel en lien avec la situation concernée. Elles nous servent à traiter vos questions et à répondre à vos demandes.

Nous (vous et nous-mêmes) devons être conscients que les échanges d’e-mails sont susceptibles d’être interceptés par des étrangers. Voilà pourquoi nous devons collaborer en vue de limiter les informations. Vous pouvez également choisir de ne recevoir aucune communication administrative de notre part sur ce canal. Vous pouvez indiquer vos préférences dans votre compte, rubrique “Mes allocations familiales”.

Notre marketing

À l’exception des données sociales à caractère personnel, vos données sont utilisées pour promouvoir les services de MyFamily. Vous pouvez vous y opposer ou retirer votre consentement. Nous croyons sincèrement qu’il peut être utile pour vous en tant que (futur) parent ou étudiant que nous vous tenions informés de tout ce qui se passe dans le monde des allocations familiales. Vous décidez si vous souhaitez ou non utiliser ce service. Découvrez comment y parvenir dans la partie concernant vos droits de la présente déclaration de confidentialité.

Nous ne transmettons pas à tort et à travers vos données à des tiers

Dans le cadre de notre mission légale, nous sommes tenus de transmettre certaines informations à des instances officielles, par exemple (liste indicative) :

  • au Cadastre des allocations familiales ;
  • au moyen de brevets à d’autres caisses d’allocations familiales en cas de transfert de caisse.

Si vous êtes indépendante et enceinte, MyFamily échange des données avec Xerius Caisse d’assurances sociales ASBL (numéro d’entreprise 0410.682.657) sur la base d’un intérêt légitime. Selon leur mission légale, les deux organisations ont pour objectif d’offrir des prestations :

  • Xerius Caisse d’assurances sociales offre des titres-services dans le cadre de l’aide à la maternité ;
  • MyFamily offre l’allocation de naissance.

Nous vous facilitons la tâche, car vous ne devez pas récupérer les données et les retransmettre vous-même. Conformément au principe Only-once, nous voulons éviter que vous deviez à nouveau remplir ou transmettre des informations que vous avez fournies auparavant ou dont une autre entité MyFamily/Xerius dispose déjà.

Il est important de savoir que vous pouvez facilement vous opposer si vous n’êtes pas d’accord avec ce principe. Découvrez comment y parvenir dans la partie concernant vos droits de la présente déclaration de confidentialité.

Vos données ne seront pas partagées avec des tiers sans votre consentement explicite ou à votre demande. Nos employés sont tenus de respecter la confidentialité de vos données.

Notre site Web utilise des cookies provenant de tiers qui peuvent leur transmettre des données. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies utilisés et sur la manière de les désactiver ou de les supprimer dans la section “Cookies”.

Vos données peuvent nous parvenir de différentes sources

  • Vous en tant que source de données

Vous nous fournissez des données lorsque vous utilisez notre site Web ou les services que nous proposons. Il s’agit plus précisément de données que vous nous soumettez activement lorsque vous remplissez un formulaire de contact, vous demandez une simulation, vous commencez une demande, vous nous envoyez un e-mail, vous communiquez avec nous, vous interagissez sur les réseaux sociaux, vous répondez à des enquêtes ou vous nous téléphonez. Vous devez créer un compte pour utiliser certains services MyFamily comme JobTeller. Ceux-ci possèdent également leur propre déclaration de confidentialité de sorte que, même dans de telles situations, vous êtes bien informé de la manière dont nous traitons ces données.

Vous pouvez également partager des données avec nous d’une manière moins visible ou active,  notamment lors de l’utilisation de ce site Web. MyFamily utilise des cookies et d’autres technologies similaires. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies utilisés et sur la manière de les désactiver ou de les supprimer dans la section “Cookies”.

Nous recueillons des données sur les services en ligne que vous utilisez et sur la manière dont vous les utilisez. Concrètement, il s’agit de données comme votre adresse IP, votre navigateur, vos clics de souris, vos pages et liens consultés, etc. Ainsi, nous pouvons adapter nos services en ligne en fonction des besoins et intérêts, et mieux comprendre la manière dont nos services sont utilisés.

Si vous vous connectez à nos services en ligne via votre compte sur un réseau social ou si vous utilisez les fonctions de réseaux sociaux présentes sur notre site Web, vous partagez via ledit réseau plusieurs informations de base de votre profil sur celui-ci et certaines données relatives à votre comportement sur le réseau, comme les “j’aime”. Les données partagées dépendent de vos paramètres personnels sur le réseau social. Si vous ne souhaitez pas que ces informations soient partagées, nous vous recommandons de vérifier vos paramètres sur le réseau social concerné et de les adapter comme vous le souhaitez.

  • Les autorités en tant que source de données

Dans le cadre de notre mission légale, nous recevons des données de la part des autorités qui sont nécessaires à l’exécution de nos missions. Ces données peuvent être consultées par les collaborateurs compétents de MyFamily dans des sources officielles comme la Banque-Carrefour. Elles peuvent également entrer automatiquement dans notre système par les flux numériques. L’acquisition, le traitement et l’utilisation de ces données sont strictement réglementés.

  • Des tiers en tant que source de données

MyFamily est susceptible de recevoir des données de la part d’un tiers de confiance. Par source fiable, on entend que celle-ci a recueilli les données d’une manière légale et qu’elle peut les partager légalement avec nous. Concrètement, cela signifie que vous êtes au courant de la finalité pour laquelle les données ont été recueillies et que vous avez été informé que les données seraient transmises. Le cas échéant, nous mentionnerons lors du premier contact de quel tiers nous avons reçu ces données.

Nous protégeons vos données

Confidentialité

Tous les collaborateurs de MyFamily n’ont pas accès à vos données. Seules les personnes qui y sont autorisées ont accès aux données à caractère personnel dans le cadre de leur travail. Nos employés sont tenus de respecter la confidentialité de vos données. Cette obligation de confidentialité est un élément capital de nos contrats de travail et de nos contrats avec des sous-traitants.

Sous-traitants

Afin de pouvoir offrir certains services, nous faisons appel à des sous-traitants. Il s’agit d’entreprises réalisant certaines tâches pour le compte de MyFamily qui impliquent directement ou indirectement des données à caractère personnel. Nous disposons entre autres de sous-traitants pour nous assister dans les domaines de l’infrastructure et la sécurité informatiques, du marketing et de la communication, de l’archivage (numérique) et des services d’expédition.

Nous sélectionnons nos sous-traitants avec soin et nous leur imposons des règles strictes dans un contrat de traitement des données. Dans celui-ci, nous précisons entre autres :

  • qu’ils peuvent uniquement traiter les données conformément à la tâche que nous leur confions ;
  • qu’ils disposent uniquement des données qui leur sont nécessaires pour accomplir cette tâche ;
  • qu’ils se sont engagés envers nous à traiter ces données de manière sûre et confidentielle.

Durée de conservation

Nous utilisons vos données uniquement lorsqu’il existe une limitation claire de la finalité. Si la finalité du traitement par MyFamily s’arrête, les données sont effacées. MyFamily conservera et utilisera vos données à caractère personnel tant que cela est nécessaire afin de nous conformer à nos obligations légales.

La durée de conservation de vos données à caractère personnel correspond à la durée de conservation légale relative à la finalité spécifique du traitement. Elle peut toutefois être plus longue pour l’exercice de vos droits et des nôtres.

En ce qui concerne les comptes que vous créez dans nos services en ligne, nos conservons vos données d’enregistrement tant que votre compte est actif ou aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir les services. Concernant les données dont nous disposons qui sont utilisées à des fins de marketing, vous pouvez simplement demander leur effacement. Ou encore plus pratique, vous pouvez vous désinscrire en toute simplicité.

Dans certains cas, vous pouvez demander l’effacement de vos données. Dans la présente déclaration, vous découvrirez quels sont vos droits et comment vous pouvez les faire valoir.

Mesures

MyFamily attache la plus haute importance à ce que vos données soient traitées en toute sécurité. Voilà pourquoi nous utilisons diverses technologies de protection et nous prenons des mesures organisationnelles afin de protéger vos données de manière adéquate contre tout accès non autorisé, toute utilisation incorrecte, toute perte ou toute publication. Nous faisons contrôler régulièrement ces mesures de protection.

En outre, MyFamily doit également respecter les prescriptions imposées par les différentes banques-carrefours, comme les Normes minimales de la Banque-Carrefour de la sécurité sociale (BCSS).

Malheureusement, l’échange d’informations par Internet n’est jamais complètement sûr. Bien que nous mettions tout en œuvre pour assurer la protection de vos données, nous ne pouvons pas la garantir de manière absolue.

En ce qui concerne nos services en ligne, MyFamily assure l’accès sécurisé des clients et des utilisateurs enregistrés. Pour y accéder, l’utilisateur doit prouver son identité au moyen d’une procédure d’identification qu’il est le seul à pouvoir appliquer. L’utilisateur s’engage à utiliser le service en bon père de famille et à mettre tout en œuvre pour empêcher que des tiers puissent accéder aux données d’identification qui sont strictement personnelles. L’utilisateur assume l’entière responsabilité du respect de cette procédure d’identification et des préjudices découlant de l’utilisation abusive de la procédure d’identification. Les codes d’accès sont réservés à un usage personnel et ne peuvent pas être partagés avec autrui.

Espace économique européen (EEE)

MyFamily ne dispose d’aucun établissement en dehors de la Belgique et a convenu contractuellement avec ses sous-traitants que le transfert de données à caractère personnel en dehors de l’EEE n’est pas autorisé, sauf s’il existe des garanties suffisantes pour le protéger. Cette mesure est nécessaire, car la législation des pays en dehors de l’EEE n’offre pas toujours le même niveau de protection des données que les États membres de l’EEE. Si la Commission européenne estime que ces pays n’offrent pas un niveau de protection suffisamment élevé, cela doit être compensé par la conclusion d’un contrat de traitement des données selon un modèle approuvé par la Commission européenne.

Notre site Web utilise des cookies provenant de tiers qui peuvent leur transmettre des données. Vous trouverez de plus amples informations sur les cookies utilisés et sur la manière de les désactiver ou de les supprimer dans la section “Cookies”.

Vos droits

En tant que personne physique, le RGPD vous accorde de nombreux droits lorsque nous traitons vos données.

Vous pouvez consulter les données que nous traitons

Vous avez le droit de savoir quelles données à caractère personnel vous concernant nous traitons. Vous pouvez demander un aperçu du type de données dont nous disposons. Si vous souhaitez avoir accès aux données à caractère personnel concrètes vous concernant qui sont traitées par MyFamily, vous pouvez les consulter dans votre compte en accédant à nos services en ligne. S’il s’agit d’autres données ou que vous n’avez pas d’accès, vous pouvez nous contacter.

Lorsque vous exercez votre droit d’accès, nous vous fournirons un aperçu aussi complet que possible de vos données. Certaines données à caractère personnel provenant de fichiers de sauvegarde classiques ou de fichiers d’archives ne seront pas reprises dans cet aperçu, car elles ne font pas partie des données à caractère personnel en cours de traitement et ne sont donc pas immédiatement disponibles. Conformément aux directives du RGPD, elles seront également supprimées ou rendues indisponibles dans nos fichiers selon les directives sectorielles.

Vous pouvez (faire) rectifier vos données

Si l’une des informations que MyFamily possède à votre sujet n’est pas correcte ou ne l’est plus, il est recommandé de la rectifier. Si vous possédez un compte MyFamily, vous pouvez modifier ou compléter vous-même certaines données à caractère personnel. Sinon, vous pouvez nous contacter pour nous demander de rectifier ou de compléter lesdites données.

Vous pouvez (faire) effacer vos données

Dans certains cas, vous pouvez effacer ou faire effacer certaines données à caractère personnel. Bien entendu, vous ne pouvez pas effacer les données nécessaires à l’exécution de notre mission légale. Si vous possédez un compte MyFamily, vous pouvez effacer vous-même certaines données à caractère personnel. Sinon, vous pouvez nous contacter pour nous demander d’effacer lesdites données.

Vous pouvez vous opposer à certaines utilisations de vos données

Lorsque MyFamily traite vos données à caractère personnel pour lesquelles le consentement est le fondement du traitement, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment. Si vous possédez un compte MyFamily, vous pouvez adapter ou retirer vos consentements vous-même. Sinon, vous pouvez nous contacter pour nous demander de le faire pour vous.

Nous effectuons certains traitements sur la base d’un intérêt légitime. Cela signifie que nous évaluons soigneusement les intérêts de la personne concernée et les nôtres et que nous décidons que le traitement a lieu dans l’intérêt de la personne concernée. MyFamily s’efforce de rendre cette évaluation aussi objective que possible.

Exemples

  • Si vous êtes affilié à MyFamily, nous utilisons vos données à des fins de marketing direct pour les activités ou les services de MyFamily. Au bas de tout e-mail, vous aurez dès lors la possibilité de vous désinscrire pour que vous puissiez vous opposer. Bien entendu, nous accepterons toujours toute opposition aux traitements sur la base d’intérêts légitimes.
  • Si vous êtes indépendante et enceinte, MyFamily échange des données avec Xerius Caisse d’assurances sociales ASBL (numéro d’entreprise 0410.682.657) concernant le droit aux titres-services dans le cadre de l’aide à la maternité et à l’allocation de naissance.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le résultat de notre évaluation, vous pouvez vous y opposer et nous arrêterons ainsi le traitement de vos données.

Vous pouvez nous demander le transfert de vos données à un tiers

Dans certains cas, vous avez le droit de nous demander de vous transférer les données à caractère personnel que vous nous avez fournies ou de transférer directement celles-ci à un tiers au format numérique. Toutefois, la législation en matière de protection de la vie privée prévoit plusieurs limitations à ce droit de sorte qu’il ne s’applique pas à toutes les données. Si vous souhaitez exercer ce droit, nous vérifierons s’il s’applique dans le cas présent.

Vous pouvez exercer vos droits

Selon la finalité et le fondement du traitement, vous pouvez invoquer certains droits. Tous les droits ne s’appliquent pas à toutes les situations et à toutes les données. Vous souhaitez exercer vos droits ? Aucun problème ! Après tout, vous y avez droit.

Afin d’assurer une communication aussi efficace que possible, nous vous demandons de poser votre question avec la plus grande précision pour que nous puissions la traiter de la manière la plus concrète et la plus correcte qui soit. Indiquez clairement quel droit vous souhaitez exercer dans le contexte de quel traitement. Nous attirons également votre attention sur le fait que nous devons raisonnablement être en mesure de vérifier votre identité afin d’exercer vos droits. Cette mesure permet d’empêcher quelqu’un d’autre d’exercer vos droits. Nous pouvons vous demander de nous fournir une copie de votre carte d’identité, éventuellement accompagnée du numéro de registre national masqué. Veuillez adresser une demande concrète à privacy@myfamily.be. Nous vous contacterons dans un délai de 30 jours à compter de votre demande d’exercice de vos droits.

Si, à la suite de votre demande précédente, vous avez une réclamation concernant l’exercice de vos droits, vous pouvez adresser celle-ci à info@myfamily.be.

Vous souhaitez de plus amples informations ou vous n’êtes pas d’accord avec la position de MyFamily ? Veuillez consulter le site de l’Autorité belge de protection des données www.privacycommission.be. Si vous le souhaitez, vous pouvez également y déposer une plainte.

Vous pouvez nous contacter

Pour des questions d’ordre général concernant notre fonctionnement, veuillez contacter :

MyFamily
Rue Vésale 31
1000 Bruxelles

078 15 40 25
info@myfamily.be

Vous pouvez adresser des questions spécifiques concernant la vie privée et vos droits à privacy@myfamily.be.

Cookies

(version mai 2018)

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