Que faut-il régler après la naissance de votre enfant ?

Après la naissance également, il reste plusieurs aspects administratifs à régler. Petit aide-mémoire pour jeunes parents :

 

 

1. À la naissance de votre enfant, la première chose à faire est de déclarer la naissance à la commune.

La déclaration de naissance doit être effectuée dans les 15 jours qui suivent la naissance. Adressez-vous au service de l’état civil de votre commune. Dans certaines communes, vous pouvez aussi faire la déclaration à la maternité. N’oubliez pas les cartes d’identité des deux parents, vous en aurez besoin !

 

Vous faites une déclaration de naissance en Flandre ? Votre commune vous délivrera une attestation de naissance. Vous en aurez besoin pour recevoir vos allocations familiales. Faites-nous parvenir l’attestation originale par e-mail (info@myfamily.be) ou par courrier (MyFamily, Brouwersvliet 4 bus 3, 2000 Anvers). Dès que votre enfant sera inscrit au registre de la population, MyFamily commencera à vous verser vos allocations familiales.

 

Votre enfant habite à Bruxelles ou en Wallonie ? Dans ce cas, vous devez faire inscrire votre enfant dans la commune locale. Vous ne pourrez pas demander l’allocation de naissance et les allocations familiales auprès de MyFamily. Vous devez vous adresser à un organisme de paiement bruxellois ou wallon. Cette page vous présente un aperçu des différences entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie, ainsi qu’une liste de tous les organismes de paiement en Belgique.

 

Votre enfant n’habite pas en Belgique, mais dans un autre pays de l’Espace économique européen (EEE) ? Le jour de la naissance, vous êtes salarié·e ou affilié·e en tant qu’indépendant en Belgique ? Dans ce cas, nous pourrons verser l’allocation de naissance dans un autre pays sous certaines conditions. Cet autre pays est la France ou le Luxembourg ? Renseignez-vous sur place pour savoir si vous pouvez recevoir une allocation de naissance.
En savoir plus ici si votre enfant réside à l’étranger.

 

Votre enfant réside en dehors de l’Espace économique européen (EEE) ? Dans ce cas, vous n’avez généralement pas droit à l’allocation de naissance. Il y a cependant des exceptions à la règle.

Vous êtes détaché·e à l’étranger, mais vous restez assujetti·e à la sécurité sociale belge ? Ou votre séjour à l’étranger est temporaire et vous reviendrez prochainement en Belgique ?

 

Contactez-nous pour que nous puissions vérifier si vous avez droit à l’allocation de naissance et aux allocations familiales.

 


2. Informez votre mutuelle.

Lorsque vous faites la déclaration de naissance à la commune, vous recevez un document destiné à votre assurance maladie. Envoyez ce document à votre mutuelle. Saviez-vous que votre mutuelle vous offrira généralement un petit cadeau pour votre bébé ? Ne manquez donc pas de l’informer !

 

 

3. Informez toutes les autres parties.

Pensez à la garderie, votre employeur, mais aussi votre courtier en assurances : cette bonne nouvelle les concerne aussi et ils seront heureux de l’apprendre. Si votre enfant fréquente la garderie, vous avez peut-être également droit à l’allocation pour accueil d’enfants. Lisez ici tout sur les conditions de l’allocation pour accueil d’enfants.

 

Rappel important concernant votre allocation de naissance !

Vous n’avez pas demandé votre allocation de naissance avant la naissance de votre enfant ? Faites-le dès maintenant. En effet, vous avez droit à 1.214,49 euros à la naissance de votre enfant. Vous pouvez demander votre allocation de naissance via le bouton ci-dessous. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes.