Demandez ici votre allocation de naissance
La prime de naissance
La prime de naissance est un montant unique de € 1.190,68 que vous recevez lorsque vous attendez un bébé. Vous recevrez l’allocation de naissance à partir de deux mois avant la naissance de votre enfant. Vous attendez des jumeaux ou des naissances multiples ? Vous recevrez ensuite € 1.190,68 pour chaque enfant que vous accueillerez dans votre famille.
Comment demander facilement une allocation de naissance ?
Demander votre allocation de naissance est un jeu d’enfant. Vous pouvez le faire lorsque vous êtes enceinte ou après la naissance de votre enfant. En quelques clics, vous demandez votre prime de naissance et les coachs en allocations familiales de MyFamily se chargent du reste.
Vous préférez ne pas introduire la demande au format numérique ? Téléchargez ce formulaire de demande et renvoyez-le nous complété par courrier.
Quand devez-vous demander l’allocation de naissance ?
Vous pouvez demander votre allocation de naissance quand vous le souhaitez. Et ce, dès le début de votre grossesse.
Nous ne pouvons payer la prime de naissance que lorsque nous recevons un certificat médical mentionnant que vous êtes enceinte d’au moins cinq mois. Vous pouvez demander la prime de naissance dès maintenant. Peur d’oublier l’attestation à cause des difficultés de concentration liées à la grossesse ? Pas de soucis. Nous vous rappelons quand vous devez vous adresser à votre médecin ou gynécologue.
Quand recevez-vous l’allocation de naissance ou prime de naissance ?
Vous avez demandé votre allocation de naissance et vous nous avez remis un certificat médical mentionnant que vous êtes enceinte d’au moins cinq mois ? Dans ce cas, la prime de naissance se trouvera sur votre compte au plus tôt deux mois avant la date de naissance présumée de votre enfant.
Demander la prime de naissance, check ! Et maintenant ?
Quel est le montant de votre allocation de naissance ou prime de naissance ?
Flandre
Bruxelles
Wallonie
Quelle est la différence entre le « Startbedrag », la prime de naissance et l’allocation de naissance ?
En fait, il y a peu de différences. Dans les trois cas, il s’agit d’une prime que vous recevez à la naissance de votre enfant. Vous pouvez ainsi donner toutes les chances à votre bébé dès le début.
La dénomination, les montants et les règles diffèrent en fonction de la région dans laquelle vous habitez. En Flandre, « Startbedrag » est le nouveau nom de ce que nous appelions auparavant l’allocation de naissance ou la prime de naissance. À Bruxelles et en Wallonie, nous parlons toujours d’allocation de naissance.
Que devez-vous faire après la naissance de votre enfant ?
Vous avez demandé une allocation de naissance ou une prime de naissance avant la naissance
Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Votre commune nous informera de la naissance de votre enfant. Ensuite, nous débuterons automatiquement le paiement de vos allocations familiales.
Envie de savoir à combien s’élèvent vos allocations familiales ? Calculez vos allocations familiales ici
Vous n’avez pas encore demandé de prime de naissance avant la naissance
Même si votre enfant est déjà né, vous pouvez encore demander une allocation de naissance. Pour ce faire, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne. Vous trouverez ensuite rapidement l’allocation de naissance sur votre compte. Nous nous chargeons également du paiement de vos allocations familiales étant donné que votre enfant est déjà né.
Demander votre allocation de naissance ou vos allocations familiales est une bonne idée
Vous attendez un enfant ? Demandez votre allocation de naissance. Vous recevez cette prime de naissance une seule fois pour chaque enfant et elle fait partie des allocations familiales.
Dès que vous pouvez tenir votre enfant dans vos bras, vous recevez automatiquement vos allocations familiales chaque mois. Vous ne devez pas en faire la demande. La famille s’agrandit ? Demandez votre allocation de naissance
Vous ne percevez pas encore d’allocations familiales et vous n’avez pas demandé d’allocation de naissance ? Vous pouvez alors demander des allocations familiales.
Foire aux questions
-
Que garder sous la main pour demander l'allocation de naissance?
Demander une prime de naissance est très simple. Nous n’avons besoin que de certaines informations sur la future maman, comme un numéro de registre national, un numéro de compte et des coordonnées. Vous souhaitez recevoir l’allocation de naissance avant votre accouchement ? Dans ce cas, remettez-nous un certificat médical dès que vous êtes enceinte de cinq mois avec la date de naissance présumée. Demandez votre allocation de naissance en ligne ici.