Partir en vacances en voiture avec les enfants : 5 conseils

 

 

Les vacances en voiture en famille sont une bonne alternative à l’avion. Mais les longs trajets ne sont pas toujours évidents, surtout pour les tout-petits. Vous passerez peut-être plusieurs heures à l’arrêt et les bermes des autoroutes sont rarement des endroits divertissants. C’est loin d’être une combinaison idéale pour les (très) jeunes voyageurs ! Comment faire en sorte que le voyage se déroule agréablement et en toute sécurité ? Suivez nos conseils pour arriver à destination et rentrer à la maison dans les meilleures conditions.

 

 

Conseil 1 : Préparez soigneusement votre voiture et votre itinéraire

Contrôlez soigneusement l’état de votre voiture avant de partir. Assurez-vous aussi que les sièges auto pour enfants sont correctement montés. Avant de partir, vérifiez qu’ils sont bien installés avec la bonne ceinture, sans que celle-ci soit trop serrée.

 

Entre les valises, prévoyez une boîte avec tout le nécessaire pour faire face aux urgences à l’aller et au retour. Pensez notamment aux lingettes humides, aux mouchoirs et au papier toilette, mais aussi à des couches de réserve, à un seau en cas de mal de voiture, à une nappe de pique-nique et aux doudous.

 

Il est tout aussi important d’étudier votre itinéraire au préalable. Où pourrez-vous vous arrêter pour allaiter, par exemple ? Les stations-services avec des espaces verts sont également des haltes indispensables pour que vos enfants puissent se dégourdir les jambes.

 

Conseil 2 : Faites de la sécurité votre priorité absolue

En tant que chauffeur, votre première responsabilité est de faire en sorte d’arriver à destination en toute sécurité. Gardez les yeux sur la route et ne vous laissez pas distraire par ce qui se passe à l’intérieur du véhicule. Idéalement, tous les jouets, livres et snacks doivent être à portée de vos enfants.

 

Des pleurs se déclarent malgré tout sur la banquette arrière et vous ne pouvez pas vous arrêter ? Restez calme : même si votre enfant pleure, il est en sécurité dans son siège. Essayez de le rassurer et de le distraire en chantant une chanson, en mettant une musique douce ou en attirant son attention sur ce qui se passe long de la route (“Regarde, des chevaux !”). Si votre partenaire peut s’en charger pendant que vous êtes au volant, c’est encore mieux !

Conseil 3 : Prévoyez plusieurs formes de divertissement

Les enfants ont en permanence besoin de distractions, mais les jouets et les livres ne suffisent pas toujours pour les longs trajets. Ne vous sentez donc pas coupable si vous n’avez pas d’autre choix que de prolonger leur temps d’écran. Si les lecteurs de DVD ou les tablettes sont la solution pour que vous puissiez rouler tranquillement et en toute sécurité, intégrez-les à votre offre de divertissements à bord.

 

Créez une liste de lecture pour les voyages et choisissez des livres audio pédagogiques qui vous donneront une période de calme bienvenu. Mais dans l’esprit traditionnel des vacances en voiture, n’oubliez pas de vous mettre en voix pour entonner quelques chansons avec toute la famille !

Conseil 4 : Emportez des snacks sains

En emportant des snacks sains dans la voiture, vous éviterez la tentation d’acheter quelque chose de gras ou de salé à grignoter au bord de l’autoroute. De plus, vos enfants n’ont pas besoin de sucre et d’énergie en plus pendant cette longue période d’inactivité.

 

Optez plutôt pour des crackers complets, des fruits (séchés) et des légumes crus, comme des carottes et des concombres. Si vous avez la place pour une glacière, vous pouvez aussi prévoir des en-cas riches en protéines comme du yaourt ou du fromage. Évitez le chocolat (surtout pendant une canicule) et les sodas qui laisseront des taches collantes s’ils se renversent. N’oubliez pas d’emporter suffisamment de bouteilles d’eau (réutilisables).

Conseil 5 : Gardez le sourire !

Si vous êtes de mauvaise humeur avant le premier kilomètre, les choses ne risquent pas de s’améliorer et vos compagnons de voyage en feront les frais. Essayez de considérer les vacances en voiture avec vos enfants comme une aventure passionnante dont vous garderez tous de beaux souvenirs. D’ailleurs, les enfants imitent le comportement de leurs parents. Raison de plus pour afficher un grand sourire !