Quelles primes en tant que mère ou père isolé(e) ?

 

 

Vous êtes un parent célibataire volontaire, vous vous séparez de votre partenaire ou vous vous retrouvez seul(e) pour une autre raison ? En tant que mère ou père isolé(e), vous avez deux fois plus de choses à faire. Cela peut être effrayant, mais sachez qu’il y a beaucoup d’aide à disposition.

 

 

 

Toutes les primes en un coup d'œil

Le Gezinsbond organise par exemple régulièrement des séances d’information sur l’éducation, spécifiquement destinées aux familles monoparentales. Vous pouvez même vous adresser à lui pour des conseils gratuits en cas de problèmes sociaux, familiaux ou personnels. En outre, il existe des sites Internet tels que alleenstaandeouder.be pour échanger (en ligne) avec d’autres parents isolés.

 

Peut-être vous inquiétez-vous de savoir comment vous allez pouvoir vous en sortir financièrement, maintenant que vous êtes seul(e). En tant qu'organisme de paiement des allocations familiales, nous recevons automatiquement des informations sur votre (nouvelle) situation familiale et vos revenus familiaux, afin de pouvoir vous fournir les interventions financières auxquelles vous avez droit en tant que mère ou père isolé(e). Nous dressons une liste des principales aides pour vous.

 

Les allocations familiales : la base pour chaque enfant

Pour chaque enfant né et domicilié en Flandre, vous recevez, en tant que parent, une allocation de naissance unique de 1.214,49 euros. Demander ce montant est un jeu d’enfant. Dès que vous l’avez fait, vous êtes automatiquement dans notre système pour recevoir chaque mois un montant de base de 176,66 euros.De plus, vous recevez chaque année le supplément d’âge et le bonus scolaire, qui évoluent avec votre enfant. 

Allocations de garde et préscolaire

Étant donné que la garde d’enfants (crèche ou gardien(ne) d’enfants) et l’enseignement maternel offrent à votre enfant les meilleures chances sur une base solide, il existe également une allocation de garde et une allocation préscolaire. Vous recevez l’allocation de garde de 3,50 euros par jour lorsque votre enfant est inscrit auprès d'une crèche ou d'un(e) gardien(ne) reconnu(e) par Kind en Gezin.

Vous recevez de toute façon l’allocation préscolaire de 143,53 euros si votre enfant est inscrit à l’école maternelle à 3 ans. Si votre enfant était suffisamment présent en classe, vous recevrez à nouveau cette somme lorsqu'il aura 4 ans.

Allocations de garde et préscolaire 

Pour les familles (monoparentales) ayant un revenu brut de maximum 32.238,01 euros par an, outre l’allocation de garde d’enfants et l’allocation préscolaire, il y a également l’allocation scolaire. En cas de bas revenu, vous avez également droit à une  allocation sociale annuelle. Vous la recevrez automatiquement de notre part.

 

Il en va de même pour l’allocation d’orphelin. Si, à la suite du décès de votre partenaire, vous devez élever votre enfant seul(e), nous veillerons à ce que vous receviez 176,65 euros par mois en plus de votre montant de base.

Attention !

Les montants repris dans cet article sont indexés et s’appliquent aux enfants nés après 2019. Pour voir les montants pour les enfants plus âgés, il est préférable de cliquer sur le supplément en question.


Conseil : surveillez votre budget

Se débrouiller en tant que mère ou père isolé(e) peut s'avérer compliqué malgré le soutien financier. Un planificateur de budget vous aide à garder une vue d’ensemble de vos revenus et dépenses. Vous en trouverez plusieurs en ligne, comme ici.