Combien coûte un accouchement en Belgique ?

 

 

Le coût d’un accouchement dépend de plusieurs facteurs. Ainsi, un accouchement à domicile est moins cher qu’un accouchement à l’hôpital. Bien qu’une bonne préparation vous permette d’économiser des centaines d’euros. Nous vous expliquons comment.

 

 

Accouchement à l’hôpital

Le coût total dépend en grande partie de la chambre que vous choisissez. Pour une chambre double, l’hôpital facture un prix de base. En cas de chambre individuelle (de luxe), vous devez payer un supplément en plus de ce prix de base. De plus, les médecins peuvent alors demander des suppléments d’honoraires.

 

Dans l’eau, par voie naturelle ou par césarienne... La façon dont vous accouchez ne change pas grand-chose au prix, mais bien au nombre de nuits que vous passez à l’hôpital. Généralement, les mamans y séjournent trois nuits en cas d'accouchement par voie naturelle et cinq nuits en cas d’accouchement par césarienne.

En outre, il existe aussi la formule de l'accouchement ambulatoire , qui vous permet de rentrer chez vous seulement 24 ou 48 heures après la naissance. Un suivi par une sage-femme ou un médecin généraliste est alors nécessaire. 

 

L'anesthésie joue également un rôle dans le prix, de même que le fait que vous ayez besoin ou non de soins ou d’examens supplémentaires. Ce peut être le cas en présence de complications.

Saviez-vous que les frais d’hospitalisation pouvaient varier considérablement ?


Pendant votre grossesse, mieux vaut vous rendre à l’hôpital où vous souhaitez accoucher. Vous pourrez alors visiter les chambres et avoir un aperçu des prix.

Un accouchement à domicile

Pour un accouchement à domicile, vous recherchez une sage-femme indépendante qui peut vous aider pendant la grossesse et la naissance. C’est par exemple possible via la fonction de recherche sur le site web de l’Organisation professionnelle flamande des sages-femmes. La sage-femme vient au moins une fois à la maison avant l’accouchement. Au cours de cette consultation prénatale, vous aurez un aperçu du matériel que vous devez acquérir avant l’accouchement et vous saurez tout sur le déroulement d’un accouchement à domicile. Durant les jours précédant ou suivant la date présumée de votre accouchement, la sage-femme est en stand-by, afin qu’elle puisse vous rejoindre rapidement à votre domicile le moment venu. Pour cette période d’attente, vous payez généralement un montant forfaitaire.

 

Étant donné que vous ne devez pas payer de frais d’hospitalisation, un accouchement à domicile sera moins cher qu’un accouchement à l’hôpital. S’il n'y a pas de complications du moins, car dans ce cas, vous devrez encore vous rendre à l’hôpital. Une anesthésie péridurale n’est pas possible en cas d’accouchement à domicile.

Combien l’assurance rembourse-t-elle ?

En Belgique, vous êtes tenu de vous affilier à une mutuelle ou à la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité. Vous disposez ainsi d’une assurance maladie qui couvre les frais les plus importants de l’accouchement. La mutualité les paie même directement à l’hôpital. Cette intervention a donc déjà été déduite de la facture que vous recevez à domicile quelques mois après l’accouchement. 

 

Pour réduire au maximum cette facture (c’est-à-dire les frais que vous devez payer vous-même), vous pouvez souscrire une assurance hospitalisation en plus de votre assurance maladie. Dans ce cas, vous ne devez presque plus rien payer vous-même. Il vaut mieux comparer les différentes assurances hospitalisation, car les formules peuvent différer sur le plan du contenu. Faites par exemple attention à l'intervention pour une chambre individuelle, les soins de maternité, la kinésithérapie avant et après l’accouchement, etc.


Il y a souvent un délai d’attente de 9 mois après la conclusion de la police. Pendant cette période, l’assureur n’intervient pas encore dans les frais médicaux. Mieux vaut donc souscrire une telle assurance avant de tomber enceinte. Si vous ne le faites que pendant la grossesse, vous risquez de devoir payer vous-même une grande partie de la facture de supplément. 

Avec la bonne assurance, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Et c’est une bonne chose, car les coûts peuvent rapidement grimper. Pensez par exemple aux faire-part de naissance, aux vêtements du bébé et éventuellement aux dragées ou à un cadeau de naissance.

 

Heureusement, à la naissance de votre enfant, vous recevez également l'allocation de naissance de 1.238,78 euros. Cela fait partie des allocations familiales (Groeipakket) auxquelles chaque enfant né en Flandre a droit.