Que se passe-t-il si ma fille veut un avortement ?
Un avortement est autorisé jusqu’à 12 semaines après la fécondation, soit jusqu’à 14 semaines après le début des dernières règles. En Belgique, une mineure ne doit pas avoir l’autorisation des parents pour pratiquer un avortement. Si cet avortement se déroule sous anesthésie générale dans un hôpital, cette anesthésie nécessite en revanche une autorisation.
La première étape est un entretien obligatoire avec un soignant au centre d’avortement ou avec un médecin à l’hôpital. S’ensuit un délai d’attente obligatoire de six jours, sauf si cela n’est pas justifié médicalement. Le déroulement de l’avortement dépend de l'état d'avancement de la grossesse. Jusqu’à la septième semaine de grossesse, il est possible de prendre une pilule abortive. Celle-ci se compose en fait de plusieurs pilules à prendre dans les deux jours.
Si la grossesse est déjà à un stade plus avancé, un avortement ne peut plus se faire que par le biais d’un curetage sous anesthésie (locale). Cette intervention a lieu dans un centre d’avortement ou un hôpital. Dans le cas d’un centre d’avortement, la mutualité intervient dans les frais. Dans ce cas, seul le ticket modérateur est à votre charge.