Avantage fiscal pour les enfants à charge

 

 

Toute personne qui réside en Belgique doit payer l’impôt des personnes physiques. Il existe toutefois des revenus exonérés d’impôt. Cela signifie que vous ne devez pas payer d’impôts sur une partie de vos revenus. En 2022, l’exercice d’imposition pour vos revenus de 2021, cette quotité exemptée s’élève à 9.050 euros. Votre situation personnelle peut toutefois encore accroître ce montant. Ainsi, il y a également un avantage fiscal pour les enfants à charge. 

 

 

Quel est l’avantage fiscal pour les enfants à charge ?

1- Réduction d’impôt sur les revenus

En plus de la quotité exemptée à laquelle tout le monde a droit, vous pouvez encore bénéficier d’une réduction d’impôt si vous avez un ou plusieurs enfants à charge. Cela vaut tant pour vos propres enfants que pour les enfants placés chez vous en tant que famille d'accueil, les enfants adoptifs et les enfants de votre partenaire. 

 
 

 

Vous attendez un enfant ?

Recevez votre Startbedrag de 1.214,49 euros en un seul clic !

 
Demander l'allocation de de naissance

Quand un enfant est-il à charge ?

Un enfant est à charge s’il répond à quatre conditions. L’enfant :

  • Doit officiellement habiter avec la famille. Vivre en kot ou étudier à l’étranger est également possible.
  • En tant qu’étudiant jobiste, il ne peut pas gagner plus que la limite fixée par la loi. Tenez compte du fait qu’en cas de coparenté, la pension alimentaire est également partiellement prise en compte. C’est la contribution d’un parent dans les frais d’éducation. Vous pourriez donc atteindre la limite plus rapidement que prévu.
  • Ne peut pas gagner d'argent dans l’entreprise des parents.
  • En tant qu’étudiant indépendant, il ne peut pas percevoir de rémunération de dirigeant d’entreprise. 
 

Saviez-vous que...

 

...outre les enfants, vous pouviez également prendre fiscalement à charge vos petits-enfants, parents, beaux-parents, grands-parents, (demi-)frères et (demi-)sœurs habitant sous votre toit ? L’avantage supplémentaire en plus de la quotité exemptée dépend du lien de parenté et de l’âge. Vous ne pouvez pas prendre à charge l’homme ou la femme avec qui vous êtes marié(e). Même si cette personne n’a pas de revenus. Il en va de même pour votre partenaire cohabitant légal ou la personne avec qui vous formez un ménage de fait. 

2- Avantage fiscal pour la garde d’enfants

La déclaration fiscale vous permet en outre de récupérer une partie des frais de garde de vos enfants à charge.

 

Quel type de garde est fiscalement déductible ?

L’organisateur de l’accueil doit disposer d’une autorisation, mais c’est généralement le cas dans toutes les instances officielles. Pensez par exemple à un(e) gardien(ne) d'enfants ou une crèche, à un accueil avant et après l’école, à un camp sportif pendant les vacances, à une plaine de jeux surveillée, etc.

 

À combien s’élève l’avantage fiscal pour la garde d’enfants ?

En 2022, vous pouvez déduire au maximum 14 euros par jour où votre enfant est allé à la crèche en 2021. Les parents isolés qui répondent à quelques conditions bénéficient en outre d’un avantage fiscal supplémentaire. Le montant exact dépend des revenus.

 

Le montant par jour de garde est indexé chaque année et vous pouvez profiter de la réduction jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 14 ans. Pour un enfant gravement handicapé, vous pouvez déduire les frais de garde jusqu’à l’âge de 21 ans. Lesdépenses pour la garde professionnelle à domicile d’enfants malades sont également déductibles.

Votre enfant a moins de trois ans et ne se rend pas ou presque pas chez un(e) gardien(ne) ou dans une crèche, par exemple parce qu’il peut être gardé par des membres de sa famille ?

 

Dans ce cas, il n’est pas très intéressant de déclarer vos frais de garde. Vous avez la possibilité d’opter pour une augmentation de la quotité exemptée d’impôts. Il est impossible de combiner les deux options.

 

3. Réduction du précompte immobilier

Si vous avez un ou plusieurs enfants à charge, vous pouvez bénéficier d’une réduction du précompte immobilier. C’est l’impôt que vous payez pour votre propriété : un terrain, une maison, un appartement... Vous louez une habitation ? Dans ce cas, le propriétaire paiera moins de précompte immobilier. Vous recevrez une lettre officielle dans laquelle la réduction d’impôt est mentionnée et son montant exact. Étant donné qu’en tant que locataire, c'est vous qui devez avoir droit à cet avantage et non le propriétaire, il est tenu de déduire ce montant du loyer.

Quel parent bénéficie de l'avantage fiscal ?

Un enfant ne peut être à charge qu’une seule fois. Le parent qui a l’enfant à charge et qui bénéficie donc de l’avantage fiscal dépend de votre situation.

  • Marié ou cohabitant légal : Vous introduisez une déclaration commune. Le fisc détermine qui reçoit l’avantage fiscal, en fonction de votre salaire. Généralement, le parent qui a le revenu le plus élevé a les enfants à charge.
  • Cohabitant de fait : Les couples qui sont cohabitants de fait, ne sont mariés et n’ont pas signé de contrat de cohabitation légale. Ils introduisent dès lors leur déclaration séparément. Dans ce cadre, vous indiquez vous-même qui est considéré comme chef de ménage et qui prend donc l’enfant à charge.
  • Coparentalité ou séparation : L’avantage est pour le parent chez qui l’enfant habite officiellement. À moins que le juge ne reconnaisse qu’il est question de coparenté fiscale. Dans ce cas, la quotité exemptée est répartie équitablement entre les deux parents.
 
 

L'allocation de naissance de 1.214,49 euros n’est pas imposable. Vous ne devez pas non plus mentionner dans votre déclaration fiscale le montant de base et les suppléments vous recevez dans le cadre des allocations familiales. En outre, les allocations familiales n'ont rien à voir avec le fait d’être à charge ou non. 

 

Vous ne comprenez pas encore très bien ?

C'est effectivement assez compliqué. N’oubliez jamais que vous pouvez faire appel aux coachs en allocations familiales pour toute question.