Les allocations familiales en Belgique

En quoi consiste le nouveau système des allocations familiales en Belgique ? Nous résumons le tout pour vous ici.

 

Les allocations familiales s’appellent en Flandre : Groeipakket

Pour votre Groeipakket (allocations familiales), vous avez le choix entre cinq organismes de paiement en Flandre. MyFamily en fait partie. Les autres organismes sont Fons, Infino, Kidslife et Parentia.

 

Prime de naissance et montant de base

Si les enfants sont nés avant 2019, les montants restent inchangés.

Pour les enfants nés à partir de 2019, vous recevrez un Groeipakket composé d’un prime de naissance (Startbedrag) et d’un montant de base fixes.  Les montants sont les mêmes pour chaque enfant. Pour chaque naissance ou adoption après 2019, vous recevez 1.214,49 euros comme allocation de naissance ou prime de naissance (Startbedrag). Ensuite, vous recevez pour chaque enfant un montant de base mensuel de 176,66 euros.

 

 
Avez-vous déja demandé votre prime de naissance? Dans le Groeipakket, vous avez droit à 1.214,49 euros pour votre enfant.
 
DEMANDEZ VOTRE PRIME DE NAISSANCE

Des aides supplémentaires pour encourager l’accueil et l’éducation

  • Allocation de garde d’enfants (Kinderopvangtoeslag)
    Pour les enfants qui ne vont pas encore à l’école, vous recevez 3,50 euros par jour où ils vont à la crèche. À condition que le lieu d’accueil soit agréé par la Communauté flamande et que vous ne payiez pas sur la base de vos revenus. En savoir plus sur l’allocation de garde d’enfants.
  • Allocation préscolaire (Kleutertoeslag)
    Vous recevez 143,53 euros pour les enfants qui fréquentent une école maternelle à partir de 3 ans. Si votre enfant était suffisamment présent, vous recevrez 143,53 euros une fois que votre enfant aura atteint l’âge de 4 ans. En savoir plus sur l’allocation préscolaire.
 
  • Le bonus scolaire ou allocation de participation universelle
    En août de chaque année, vous recevez une prime scolaire pour chaque enfant. Le montant dépend de l’âge de votre enfant.
  • L’allocation scolaire ou l’allocation de participation sélective
    Elle remplace les allocations d’études pour l’enseignement maternel, primaire et secondaire. En savoir plus sur l’allocation scolaire.
 

 

Suppléments au allocations familiales (Groeipakket)

Le Groeipakket soutient également les enfants qui ont besoin d’une aide spécifique, notamment financière. Cela se fait par le biais de primes ou suppléments complémentaires. L’aide à laquelle vous avez droit dépend de vos revenus, de votre situation familiale et du nombre d’enfants.

  • Supplément social
    Les enfants de ménages qui ont eu des difficultés financières peuvent compter sur une allocation sociale. Le montant dépend des revenus du ménage. Cliquez ici pour en savoir plus sur les allocations sociales.
  • Allocation de soins
    Les enfants ayant un besoin d’aide spécifique reçoivent également un soutien financier. Le montant dépend de l’affection. En savoir plus sur les conditions de l’allocation de soins.
  • Allocation d’orphelin
    Si au moins un des parents est décédé, un enfant reçoit une allocation d’orphelin. En savoir plus sur les conditions de l’allocation d’orphelin.
  • Allocation de famille d’accueil
    Les parents d’accueil qui accueillent des enfants dans leur ménage reçoivent une prime de 68,23 euros par mois. En savoir plus sur l’allocation de famille d’accueil.

 

 

 

Vous choisissez qui paie votre allocations familiales

En Flandre, vous pouvez choisir vous-même l’organisme de paiement de votre allocations familiales (Groeipakket). Il y a cinq organismes, MyFamily en fait partie. Vous pouvez passer ultérieurement à un autre organisme de paiement quand vous le souhaitez. Vous les trouverez tous les cinq dans notre comparaison. Vous pourrez ainsi faire le choix qui vous convient.

Vous déménagez en Flandre ?

Si vous déménagez en Flandre, vous pouvez également choisir qui vous versera votre Groeipakket. Il peut s’agir de MyFamily. Vous souhaitez faire partie de notre grande famille ? Complétez ce simple formulaire de demande en ligne. Nous réglerons ensuite tout avec le précédent organisme de paiement de vos allocations familiales.

Vous préférez tout de même une demande papier ? C’est possible. Téléchargez ce formulaire de demande et envoyez-le nous complété. Soit par e-mail à info@myfamily.be, soit par courrier à MyFamily, Brouwersvliet 4 bus 3, 2000 Anvers.

 

 

Allocations familiales à Bruxelles

Si vous habitez à Bruxelles, peut BrusselsFamily peut vous verser vos allocations familiales. En outre, il y a quatre autres caisses d’allocations familiales, à savoir Parentia, Infino, Kidslife et Famiris.

 

Allocation de naissance et montant de base

Pour votre premier enfant, vous recevez 1.122 euros à titre de prime de naissance ou d’allocation de naissance. À partir de votre deuxième enfant, ce montant passe à 510 euros. Vous attendez une naissance multiple ? Dans ce cas, la prime de naissance s’élève à 1.122 euros par enfant.

À partir de 2020, de nouveaux montants de base entrent en vigueur pour tous les enfants. Sauf si le nouveau système vous désavantage. Dans ce cas, vous continuerez à recevoir les anciens montants. Le montant que vous percevrez dépend de votre situation familiale et du nombre d’enfants.

 

 

Un bonus scolaire pour encourager l’éducation

Vous recevez un bonus scolaire avant la rentrée scolaire. Le montant dépend de l’âge de votre enfant.

 

Suppléments aux allocations familiales bruxelloises

Pour les enfants qui ont besoin d’un soutien spécifique, le système bruxellois d’allocations familiales prévoit des primes ou suppléments supplémentaires. Ce à quoi vous avez droit dépend de vos revenus, de votre situation familiale et du nombre d’enfants. En voici un aperçu :

  • Supplément social pour les enfants de ménages à bas revenu.
  • Supplément de soins pour les enfants ayant des besoins de soutien supplémentaires.
  • Allocation d‘orphelin pour les enfants qui ont perdu au moins un parent.

 

Vous choisissez qui paie vos allocations familiales

À partir de 2020, vous pourrez choisir vous-même le paiement de vos allocations familiales. Il y a cinq caisses d’allocations familiales, dont BrusselsFamily. Vous pouvez toujours passer à une autre caisse si vous le souhaitez.

 

Vous déménagez à Bruxelles ?

Vous déménagez de Flandre à Bruxelles ? MyFamily vous paie vos allocations familiales? Dans ce cas, nous transmettrons volontiers votre dossier à BrusselsFamily ou à un autre organisme de paiement au choix.

 

Allocations familiales en Wallonie

En Wallonie, il y a cinq caisses d’allocations familiales. Camille en fait partie. Les autres sont Infino, Kidslife, Famiwal et Parentia.



Allocation de naissance et montant de base

Si les enfants sont nés avant 2020, les montants restent inchangés.

 

De nouveaux montants s’appliquent aux enfants nés à partir de 2020. À chaque naissance ou adoption, vous recevez 1.122 euros à titre d’allocation de naissance (prime de naissance). Le montant de base que vous percevrez par la suite dépend de l’âge de votre enfant. Entre 0 et 17 ans, vous recevez chaque mois 158,10 euros comme montant de base. Entre 18 et 24 ans, ce montant passe à 168,30 euros par mois.

 

 

Un bonus scolaire pour encourager l’éducation

Vous recevez un bonus scolaire avant la rentrée scolaire. Le montant dépend de l’âge de votre enfant.

 

Suppléments aux allocations familiales wallonnes

Le système wallon d’allocations familiales accorde des primes ou suppléments aux enfants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Le soutien dont vous pouvez bénéficier dépend de vos revenus, de votre situation familiale et du nombre d’enfants. En voici un aperçu :

  • Supplément social pour les enfants de ménages à bas revenu.
  • Allocation de soins pour les enfants ayant des besoins de soutien supplémentaires.
  • Allocation d‘orphelin pour les enfants qui ont perdu au moins un parent.

Vous choisissez qui paie vos allocations familiales

Depuis 2019, vous pouvez dans certains cas déjà choisir vous-même votre caisse d’allocations familiales. À partir de 2021, chacun pourra déterminer lui-même qui versera les allocations familiales. Vous pouvez faire un autre choix à tout moment.

 

Vous déménagez en Wallonie ?

Vous déménagez de la Flandre à la Wallonie ? MyFamily vous paie vos allocations familiales? Dans ce cas, nous transmettrons volontiers votre dossier à Camille ou à un autre organisme de paiement de votre choix.

 

 

Allocations familiales en Communauté germanophone

Dans la partie germanophone de Belgique, seule la Communauté germanophone paie les allocations familiales.

 

Allocation de naissance et montant de base

Si les enfants sont nés avant 2019, les montants restent inchangés. Sauf si l’ancien système vous désavantage. Passez alors au nouveau système.

Les enfants nés à partir de 2019 reçoivent une prime de naissance ou d’adoption (allocation de naissance) de 1.144 euros. Ensuite, vous recevez pour chaque enfant un montant de base mensuel de 159,63 euros.

 

Un bonus scolaire pour encourager l’éducation

Vous recevez pour chaque enfant un bonus scolaire de 52,87 euros pour la rentrée scolaire.

 

 

Suppléments aux allocations familiales de la Communauté germanophone

Pour les enfants qui ont besoin d’un soutien spécifique, il y a des primes ou suppléments supplémentaires. L’aide sur laquelle vous pouvez compter dépend de vos revenus et du nombre d’enfants. En voici un aperçu :

  • Supplément social pour les enfants de ménages à bas revenu.
  • Allocation de soins pour les enfants ayant des besoins de soutien supplémentaires.
  • Allocation d‘orphelin pour les enfants qui ont perdu au moins un parent.

 

Vous déménagez en Communauté germanophone ?

Si vous déménagez vers la Communauté germanophone, vous ne pouvez pas choisir qui vous versera vos allocations familiales. Vous recevrez de toute façon vos allocations familiales de l’État. Vous habitez en Flandre et MyFamily a payé vos allocations familiales? Dans ce cas, nous transmettrons votre dossier.