Tout sur votre droit aux allocations familiales

En Flandre, 900.000 ménages ont droit aux allocations familiales. Vous habitez ou travaillez en Flandre ? Dans ce cas, il y a de grandes chances que vous y ayez droit aussi. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur votre droit aux allocations familiales.

 

 

Ai-je droit aux allocations familiales ?

La réponse est simple : oui ! Si vous habitez ou travaillez en Flandre, vous faites partie des 900.000 ménages qui ont droit aux allocations familiales. En outre, il est important que vous remplissiez les conditions de base concernant votre séjour et votre nationalité. Vérifiez les conditions de base.

 

Les allocations familiales se composent de nombreux éléments. Vous trouverez ci-dessous un schéma pratique pour vous guider. Attention : ce schéma vous indique ce à quoi vous pouvez éventuellement avoir droit. Pour certains suppléments, certaines conditions doivent être remplies. Cliquez sur les blocs pour en savoir plus sur chaque élément. 


Vous habitez ou travaillez en Flandre ou vous déménagez en Flandre.

Vous aimeriez connaître le montant de vos allocations familiales ?

En Flandre, chaque ménage reçoit des allocations familiales adaptées. Vous ne recevrez donc pas le même montant que votre voisin ou votre meilleur(e) ami(e). Vous pouvez calculer vous-même le montant de vos allocations familiales à l’aide de notre calculateur d’allocations familiales ou consulter un aperçu de tous les montants ici.

Vous êtes enceinte ? Dans ce cas, vous avez droit à une allocation de naissance

Votre famille attend (à nouveau) un heureux événement ? Dans ce cas, les allocations familiales comprennent une prime pour donner le meilleur départ possible à votre enfant. C’est pourquoi cette prime s’appelle l’allocation de naissance.

 

L’allocation de naissance s’élève à 1.214,49 euros et vous pouvez déjà la demander pendant la grossesse. Dans ce cas, vous recevrez l’allocation de naissance au plus tôt deux mois avant la date présumée de la naissance. Vous avez demandé votre allocation de naissance à MyFamily pendant votre grossesse ? Dans ce cas, vous recevrez automatiquement vos allocations familiales sur votre compte à partir de la naissance de votre enfant. Il n’est donc pas nécessaire de les demander séparément.

  • Vous attendez un enfant et vous n’avez pas encore demandé l’allocation de naissance ? Vous pouvez le faire très simplement en ligne.
  • Vous adoptez un enfant en Belgique ou à l’étranger ? Dans ce cas, vous avez droit à la prime d’adoption. En savoir plus sur la prime d’adoption.

Vous avez droit au montant de base des allocations familiales tant que votre enfant est mineur

Vous bénéficiez d’un droit inconditionnel au montant de base des allocations familiales jusqu’au mois où votre enfant atteint l’âge de 18 ans. Autrement dit, votre enfant a un droit inconditionnel aux allocations familiales.

 

Si vous avez droit aux allocations familiales, nous versons chaque mois sur votre compte un montant composé d’un montant de base et de suppléments éventuels, comme un supplément social ou une allocation de soins. En savoir plus sur le montant de chaque supplément.

 

Calculez le montant de vos allocations familiales avec notre calculateur d’allocations familiales.

Vous avez droit au montant de base des allocations familiales si votre enfant a plus de 18 ans

À partir du moment où votre enfant atteint l’âge de 18 ans, vous n’avez plus de droit inconditionnel aux allocations familiales. Autrement dit, vous devez à présent remplir certaines conditions pour les recevoir. Ces conditions varient en fonction des études de vos enfants. Elles sont notamment différentes pour les enfants qui suivent l’enseignement secondaire et pour les enfants qui vont à l’école supérieure ou à l’université. Vous pouvez consulter les conditions spécifiques par orientation d’études ici.

 

Calculez le montant de base de vos allocations familiales avec notre calculateur d’allocations familiales.

Vous avez toujours droit au montant de base si votre enfant a terminé ses études

Votre enfant a arrêté ou terminé ses études ? Les jeunes qui quittent l’école ont encore droit aux allocations familiales pendant maximum 12 mois. Pendant ces 12 mois, votre enfant doit remplir certaines conditions. Par exemple, il peut travailler, mais pas trop : maximum 80 heures par mois. En savoir plus sur le droit aux allocations familiales pour les jeunes qui quittent l’école.


Ai-je droit au supplément social ?

L’État prévoit un supplément social pour les ménages à bas revenus. L’objectif du supplément social est de lutter contre la pauvreté infantile. Vous n’avez pas besoin de demander ce supplément social. MyFamily reçoit automatiquement toutes les données nécessaires et vérifie si vous avez droit à une prime supplémentaire. Nos experts en allocations familiales vous informeront si vous avez droit à un supplément social.

 

Saviez-vous qu’en Flandre, 205.000 ménages ont droit à ce supplément social en plus du montant de base mensuel des allocations familiales ? Le montant est différent pour chacun, car il dépend des revenus du ménage et du nombre d’enfants dans le ménage. Voici un exemple pour clarifier la situation. Votre ménage compte trois enfants ou plus nés après 2019 ? Dans ce cas, vous recevrez un supplément social si le revenu annuel de votre ménage est inférieur à 64.945,93 € bruts. En savoir plus sur les plafonds de revenus et les conditions du supplément social.

Ai-je droit à une allocation pour accueil d’enfants si mon enfant se rend à la garderie ?

L’allocation pour accueil d’enfants soutient financièrement les ménages qui ont des enfants qui vont à la garderie. Votre fils ou votre fille se rend à la garderie ? Dans ce cas, vous avez peut-être droit à cette prime, comme 55% de tous les enfants en Flandre qui vont à la garderie entre l’âge de 2 et 30 mois. Le montant de ce supplément dépend du nombre de jours que votre enfant passe à la garderie. En savoir plus sur les conditions de l’allocation pour accueil d’enfants.

Mon enfant va à l’école maternelle. Ai-je droit à une allocation de jeune enfant ?

Votre enfant a 3 ou 4 ans et fréquente l’école maternelle ? Dans ce cas, vous avez droit à l’allocation de jeune enfant. L’enseignement préscolaire est un élément important du développement de votre enfant. L’allocation de jeune enfant vise à le promouvoir. Saviez-vous que 260.000 enfants y ont droit ? C’est le nombre d’enfants en bas âge qui ont fréquenté l’école maternelle pendant l’année scolaire 2020-2021. En savoir plus sur les conditions de l’allocation de jeune enfant.


Vous avez des enfants en âge d’aller à l’école ? Dans ce cas, vous avez droit à un supplément scolaire.

Vos enfants fréquentent une école reconnue, financée ou subventionnée par la Communauté flamande ? Dans ce cas, vous avez peut-être droit à un supplément scolaire. L’enseignement est important pour le développement de vos enfants. Avec cette prime, l’État encourage les ménages à envoyer leurs enfants sur les bancs de l’école.

 

Pour recevoir le supplément scolaire, vous devez remplir certaines conditions. Vous habitez en Flandre ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de demander vous-même ce supplément. MyFamily reçoit automatiquement toutes les données et vérifie si vous avez droit au supplément scolaire. Pratique, n’est-ce pas ?


Les enfants qui ont des besoins de soutien spécifiques ont droit à une allocation de soins

Les enfants qui ont besoin d’un soutien supplémentaire reçoivent une allocation de soins. Le Service Zoë de l’agence flamande Opgroeien (NL) vérifie si votre enfant a droit à l’allocation de soins. En savoir plus sur la manière de demander une allocation de soins.


Vous recevez un supplément d’orphelin lorsqu’un enfant perd un de ses parents ou ses deux parents

Lorsqu’un enfant perd un de ses parents ou ses deux parents, vous recevez le supplément d’orphelin. En Flandre, près de 15.000 ménages reçoivent ce supplément. Vous recevrez le supplément d’orphelin à partir du mois du décès. En savoir plus sur le supplément d’orphelin.


Les familles d’accueil ont droit aux allocations de placement familial

L’allocation de placement familial a été créée pour aider les familles d’accueil (NL) à accueillir des enfants. Vous avez un enfant placé ? Dans ce cas, vous avez droit à une allocation de placement familial s’il s’agit d’un placement familial offrant des perspectives. Nous vous versons ce supplément en plus du montant de base mensuel de vos allocations familiales. Saviez-vous qu’en Flandre, il y a 6.412 familles d’accueil qui accueillent ensemble 8.251 enfants ? Vous trouverez toutes les informations sur l’allocation de placement familial ici.

Votre droit aux allocations familiales prend fin lorsque…

… votre enfant souffle ses 25 bougies, même s’il est encore aux études. Vous avez droit aux allocations familiales jusqu’au mois où votre enfant atteint l’âge de 25 ans compris. Du moins, si vous remplissez toutes les autres conditions. Ensuite, vous n’avez plus droit aux allocations familiales.

Vous avez des questions sur votre droit aux allocations familiales ?

Contactez nos experts en allocations familiales. Ils se feront un plaisir de vous aider.

Quand puis-je m’attendre à recevoir mes allocations familiales sur mon compte   ?

Les suppléments ci-dessus ont chacun une date de paiement spécifique.

Par exemple : le montant de base des allocations familiales est toujours versé sur votre compte le 8 du mois qui suit. Vous recevrez l’allocation pour accueil d’enfants sur votre compte le 20 du mois qui suit.

Pour vous faciliter la tâche, MyFamily vous a préparé un aperçu pratique de toutes les dates de paiement.