Tout sur le nouveau système d'allocations familiales en Flandre

Depuis 2019, tous les enfants en Flandre ont droit à des allocations familiales. MyFamily veille au paiement en temps et en heure de vos allocations familiales. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ces allocations mensuelles.

 

 

En quoi consistent les allocations familiales ?

Les allocations familiales font peau neuve en Flandre. Depuis le 1er janvier 2019, chaque région en Belgique dispose en effet de son propre système d’allocations familiales comportant des règles et des montants différents. En tant que parent, vous recevez chaque mois un montant pour les soins et l’éducation de votre (vos) enfant(s). Les autorités veulent ainsi aider financièrement les ménages.

 

 

Que comprennent les allocations familiales ?

Les allocations familiales comprennent :

 

 

Vous ne recevez pas encore d’allocations familiales pour votre (vos) enfant(s) ?

MyFamily assure déjà le paiement rapide, ponctuel et correct des allocations familiales de 173.000 ménages. Vous souhaitez rejoindre notre famille MyFamily ? Demandez vite vos allocations familiales à MyFamily.

 


Les allocations familiales commencent par votre prime de naissance (allocation de naissance ou prime de naissance)

On dit souvent qu’un enfant coûte une maison. Pour construire sur des bases solides, l’allocation familiale prévoit une allocation de naissance unique pour chaque naissance. L’allocation de naissance se présentera peut-être encore sous la forme d’une allocation de naissance ou d’une prime de naissance.

Vous pouvez demander votre allocation de naissance pendant votre grossesse. Nous versons la prime à partir de 2 mois avant la date de naissance calculée. Vous avez cinq minutes ? Dans ce cas, vous pouvez facilement demander votre allocation de naissance ici.

 

 

Quand ai-je droit aux allocations familiales ?

Vous y avez droit inconditionnellement jusqu’à ce que votre enfant souffle ses 18 bougies. Votre enfant a entre 18 et 25 ans ? Dans ce cas, vous recevez des allocations familiales sous certaines conditions.

 

 

À combien s’élèvent mes allocations familiales ?

Le montant dépend de votre situation spécifique. Vous recevez un certain montant en fonction de la date de naissance de votre (vos) enfant(s), de votre situation familiale et des revenus de votre ménage. Vous trouverez ici un aperçu de tous les montants des allocations familiales.

Vous souhaitez connaître le montant que vous recevrez ? Calculez vos allocations familiales en quelques clics grâce à notre Calculateur d’allocations familiales.

 


Comment demander des allocations familiales ?

Vous choisissez vous-même qui paie vos allocations familiales ! Auparavant, votre employeur faisait la demande d’allocations familiales pour vous. Maintenant, un des parents doit en faire la demande. Il y a cinq organismes de paiement parmi lesquels vous pouvez choisir. Le choix vous angoisse ? Nous vous aidons à établir une comparaison entre tous les organismes.

Parfois, vous recevez automatiquement vos allocations familiales, mais parfois, vous devez encore en faire la demande.

  • Vous avez déjà demandé la prime de naissance ? Dans ce cas, vos allocations familiales suivront automatiquement. Vous ne devez plus introduire de demande à cet effet. Vous êtes enceinte et vous n’avez pas encore demandé de prime de naissance ? Demandez dès à présent votre allocation de naissance.
  • Vous déménagez en Flandre avec votre progéniture ? Dans ce cas, vous devez réintroduire une demande. Vous pouvez demander vos allocations familiales en ligne ou régler facilement votre demande via ce formulaire de demande. Téléchargez le formulaire de demande et envoyez-le nous complété. Par e-mail à info@myfamily.be ou par courrier à MyFamily, Xerius, Rue Vésale 31, 1000 Bruxelles.

Vous souhaitez rejoindre notre famille MyFamily ? Demandez vos allocations familiales à MyFamily.

JE DEMANDE MES ALLOCATIONS FAMILIALES À MYFAMILY

 

 

 

Quand vos allocations familiales seront-elles versées sur votre compte ?

Vous recevrez vos allocations familiales au plus tard le 8 de chaque mois. Le montant que vous recevez correspond en fait aux allocations familiales du mois précédent. Voici un exemple pour clarifier les choses : vous recevrez le montant du mois de janvier au plus tard le 8 février.

Vous recevrez de l’argent en plus au mois d'août. Il s’agit du bonus scolaire annuel pour couvrir une partie des frais scolaires.

 

Découvrez ici le montant du bonus scolaire.

 

Vous aimeriez savoir quand l’argent sera sur votre compte ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu des paiements en 2023.

 

 

Calendrier de paiement 2023

Mois

Date de paiement des allocations familiales

Date de paiement de l'allocation de garde d'enfants

Janvier 2023
7 février 2023
21 février 2023
Février 2023
7 mars 2023
21 mars 2023
Mars 2023
6 avril 2023
20 avril 2023
Avril 2023
5 mai 2023
20 mai 2023
Mai 2023
7 juin 2023
20 juin 2023
Juin 2023
6 juillet 2023
20 juillet 2023
Juillet 2023
7 août 2023
20 août 2023
Août 2023
7 septembre 2023
20 septembre 2023
Septembre 2023
5 octobre 2023
20 octobre 2023
Octobre 2023
7 novembre 2023
21 novembre 2023
Novembre 2023
7 décembre 2023
20 décembre 2023
Décembre 2023
5 janvier 2024
20 janvier 2024

CONSEIL ! Tout comme l’allocation de garde d’enfants, les autres suppléments des allocations familiales ne sont pas versés sur votre compte le 8 du mois. Vous souhaitez un aperçu de tous les paiements des allocations familiales ? Dans ce cas, cliquez sur le bouton ci-contre.