Tout sur le nouveau système d'allocations familiales en Flandre

Depuis 2019, tous les enfants en Flandre ont droit à des allocations familiales. MyFamily veille au paiement en temps et en heure de vos allocations familiales. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ces allocations mensuelles.

 

 

En quoi consistent les allocations familiales ?

Les allocations familiales font peau neuve en Flandre. Depuis le 1er janvier 2019, chaque région en Belgique dispose en effet de son propre système d’allocations familiales comportant des règles et des montants différents. En tant que parent, vous recevez chaque mois un montant pour les soins et l’éducation de votre (vos) enfant(s). Les autorités veulent ainsi aider financièrement les ménages.

Text 15

 

Que comprennent les allocations familiales ?

Les allocations familiales comprennent :

 

 

Vous ne recevez pas encore d’allocations familiales pour votre (vos) enfant(s) ?

MyFamily assure déjà le paiement rapide, ponctuel et correct des allocations familiales de 173.000 ménages. Vous souhaitez rejoindre notre famille MyFamily ? Demandez vite vos allocations familiales à MyFamily.

 


Les allocations familiales commencent par votre prime de naissance (allocation de naissance ou prime de naissance)

On dit souvent qu’un enfant coûte une maison. Pour construire sur des bases solides, l’allocation familiale prévoit une prime de naissance unique pour chaque naissance. L’allocation de naissance se présentera peut-être encore sous la forme d’une allocation de naissance ou d’une prime de naissance.

Vous pouvez demander votre allocation de naissance pendant votre grossesse. Nous versons la prime à partir de 2 mois avant la date de naissance calculée. Vous avez cinq minutes ? Dans ce cas, vous pouvez facilement demander votre prime de naissance ici.

 

 

Quand ai-je droit aux allocations familiales ?

Vous y avez droit inconditionnellement jusqu’à ce que votre enfant souffle ses 18 bougies. Votre enfant a entre 18 et 25 ans ? Dans ce cas, vous recevez des allocations familiales sous certaines conditions.

 

 

À combien s’élèvent mes allocations familiales ?

Le montant dépend de votre situation spécifique. Vous recevez un certain montant en fonction de la date de naissance de votre (vos) enfant(s), de votre situation familiale et des revenus de votre ménage. Vous trouverez ici un aperçu de tous les montants des allocations familiales.

Vous souhaitez connaître le montant que vous recevrez ? Calculez vos allocations familiales en quelques clics grâce à notre Calculateur d’allocations familiales.

 


Comment demander des allocations familiales ?

Vous choisissez vous-même qui paie vos allocations familiales ! Auparavant, votre employeur faisait la demande d’allocations familiales pour vous. Maintenant, un des parents doit en faire la demande. Il y a cinq organismes de paiement parmi lesquels vous pouvez choisir. Le choix vous angoisse ? Nous vous aidons à établir une comparaison entre tous les organismes.

Parfois, vous recevez automatiquement vos allocations familiales, mais parfois, vous devez encore en faire la demande.

  • Vous avez déjà demandé la prime de naissance ? Dans ce cas, vos allocations familiales suivront automatiquement. Vous ne devez plus introduire de demande à cet effet. Vous êtes enceinte et vous n’avez pas encore demandé de prime de naissance ? Demandez dès à présent votre prime de naissance. 
  • Vous déménagez en Flandre avec votre progéniture ? Dans ce cas, vous devez réintroduire une demande. Vous pouvez demander vos allocations familiales en ligne ou régler facilement votre demande via ce formulaire de demande. Téléchargez le formulaire de demande et envoyez-le nous complété. Par e-mail à info@myfamily.be ou par courrier à MyFamily, Xerius, Rue Vésale 31, 1000 Bruxelles.

Vous souhaitez rejoindre notre famille MyFamily ? Demandez vos allocations familiales à MyFamily.

JE DEMANDE MES ALLOCATIONS FAMILIALES À MYFAMILY

 

 

 

Quand vos allocations familiales seront-elles versées sur votre compte ?

Vous recevrez vos allocations familiales au plus tard le 8 de chaque mois. Le montant que vous recevez correspond en fait aux allocations familiales du mois précédent. Voici un exemple pour clarifier les choses : vous recevrez le montant du mois de janvier au plus tard le 8 février.

Vous recevrez de l’argent en plus au mois d'août. Il s’agit du bonus scolaire annuel pour couvrir une partie des frais scolaires.

 

Découvrez ici le montant du bonus scolaire.

 

Vous aimeriez savoir quand l’argent sera sur votre compte ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu des paiements en 2022.

 

 

Calendrier de paiement 2022

Mois

Date de paiement des allocations familiales

Date de paiement de l'allocation de garde d'enfants

Janvier 2022
7 février 2022
22 février 2022
Février 2022
7 mars 2022
22 mars 2022
Mars 2022
7 avril 2022
20 avril 2022
Avril 2022
5 mai 2022
20 mai 2022
Mai 2022
7 juin 2022
21 juin 2022
Juin 2022
7 juillet 2022
20 juillet 2022
Juillet 2022
5 août 2022
20 août 2022
Août 2022
7 septembre 2022
20 septembre 2022
Septembre 2022
6 octobre 2022
20 octobre 2022
Octobre 2022
7 novembre 2022
22 novembre 2022
Novembre 2022
7 décembre 2022
20 décembre 2022
Décembre 2022
5 janvier 2023
20 janvier 2023

CONSEIL ! Tout comme l’allocation de garde d’enfants, les autres suppléments des allocations familiales ne sont pas versés sur votre compte le 8 du mois. Vous souhaitez un aperçu de tous les paiements des allocations familiales ? Dans ce cas, cliquez sur le bouton ci-contre.