Faire appel à un(e) baby-sitter : que devez-vous savoir ?
La crèche ferme de manière inattendue, vous voulez sortir en soirée ou une activité de vacances est annulée ? Dans ce cas, un(e) baby-sitter peut vous aider ! De quoi devez-vous tenir compte ?
Où trouver un(e) baby-sitter ?
Vous pouvez commencer par chercher un(e) baby-sitter dans votre entourage. Un membre de la famille, des amis, ou peut-être l'un des enfants de vos voisins qui souhaite gagner un peu d'argent de poche ? En Belgique, la garde d'enfants est en effet autorisée à partir de 15 ans.
En outre, il existe de nombreux services qui vous aident à trouver quelqu’un pas trop loin de chez vous. Ainsi, il y a le service de garde d’enfants pour les membres du Gezinsbond, mais aussi des apps comme Baby-sits et Bsit. Un atout majeur de ce type de plateforme est que les baby-sitters ont un profil sur lequel vous pouvez consulter les disponibilités, l’expérience, l'âge et d’autres caractéristiques. Voici comment trouver le/la baby-sitter idéal(e) !
Combien cela vous coûtera-t-il ?
Avec le service de garde d’enfants du Gezinsbond, vous payez 5 euros par heure entamée par le/la baby-sitter. Pour une nuit (22h – 8h), vous payez 25 euros plus le petit-déjeuner. Pour chaque garde, vous payez aussi 1,5 euro pour l’assurance et le service. Des frais de déplacement peuvent également être ajoutés lorsque le/la baby-sitter vient avec son propre moyen de transport. Vous êtes à la recherche d’un(e) baby-sitter ? Dans ce cas, il vaut mieux convenir à l’avance d’un tarif horaire.
Dans les applications, le prix varie fortement d’un(e) baby-sitter à l’autre en fonction de l’âge et de l’expérience, du nombre d’enfants qui doivent être gardés et de ce qui est attendu. Selon Babysits, un(e) baby-sitter en Belgique reçoit en moyenne 7,88 euros par heure. À cela s’ajoute un coût mensuel pour l’utilisation de la plateforme. Chez Bsit, vous payez entre 7,5 et 15 euros par mois, en fonction de votre abonnement. Chez Babysits, vous payerez 14,99 euros par mois pour entrer en contact avec les baby-sitters.
Le/la baby-sitter est-il/elle assuré(e) ?
Lorsque vous faites appel à un(e) baby-sitter, il/elle est considéré(e) comme du personnel de maison. C’est pourquoi vous devez souscrire une assurance accidents du travail, ce qui vous coûte entre 50 et 90 euros. Pour le service de garde d’enfants, cette assurance est réglée pour vous, ce qui n’est pas le cas pour Bsit et Babysits. Pour 1 euro supplémentaire, vous souscrivez une assurance dommages corporels chez Bsit. Celle-ci -ci ne remplace pas l’assurance « gens de maison », mais est complémentaire. Elle couvre en effet les enfants, tandis que l’assurance « gens de maison » couvre uniquement le/la baby-sitter.
Que peut faire un(e) baby-sitter ?
Sa tâche principale est évidemment de s’occuper des enfants, mais qu’est-ce qui est encore possible ? Si le/la baby-sitter est d'accord, il/elle peut aller chercher les enfants à l’école ou par exemple les déposer aux cours de guitare. Ce n’est pas toujours évident, n’hésitez donc pas à en parler à l'avance. En outre, un(e) baby-sitter peut aider les enfants à faire les devoirs ou les accompagner dans les loisirs. Certains sont même disposé(e)s à donner un coup de main dans le ménage (préparer les repas, aspirer ou ranger).
Veuillez noter que les baby-sitters du service de garde d’enfants ne peuvent pas effectuer de tâches ménagères. Les baby-sitters de Babysits et Bsit peuvent indiquer clairement quelles tâches ils/elles sont disposé(e)s à faire. Plus les tâche sont variées, plus le tarif augmente, bien entendu. Il est possible que le/la baby-sitter vous demande un supplément de sa propre initiative, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez lui donner un peu plus pour chaque tâche supplémentaire.
Bref : un(e) baby-sitter n'est pas forcément difficile à trouver et peut vous aider pour bien des choses. Le coût dépend de nombreux facteurs, mais surtout de ce que vous attendez. L'essentiel est de conclure de bons accords !