Laver les vêtements de bébé : 5 conseils pratiques
Laver les vêtements de bébé est un jeu d’enfant si vous tenez compte de certaines règles importantes. Gardez toujours à l’esprit que la peau de votre bébé est beaucoup plus fine que la vôtre, et donc beaucoup plus fragile. Comment faire en sorte que les vêtements de bébé soient parfaitement propres et doux pour la peau après chaque lessive ? Voici quelques conseils !
Lavez les vêtements de bébé avant la première utilisation
Même les vêtements de bébé que vous achetez neufs ont vécu une première vie. Au cours du processus de production, ils ont probablement été en contact avec des produits chimiques avant d’être stockés dans un entrepôt. La peau délicate et sensible des bébés résiste moins bien à toutes ces substances.
Vous pouvez éviter les réactions allergiques en lavant les vêtements de bébé avant leur première utilisation. Il en va de même pour le linge de lit. Retirez les autocollants éventuels et lavez tous les vêtements à l’envers pour protéger les décorations et les coutures. Si les vêtements ont des boutons, fermez-les tous. Placez les chaussettes de bébé dans un sac à linge pour les retrouver facilement après le lavage.
Choisissez la bonne température
Plus la température est élevée, plus vous tuez de bactéries. Malheureusement, les lavages à 60 °C ne sont pas très respectueux de l’environnement. Une température élevée convient pour les serviettes en tétra, les essuie-mains, le linge de lit et les bodies. Pour tous les autres vêtements, consultez d’abord les instructions sur l’étiquette. Les lavages à 30 ou 40 °C sont meilleurs pour la planète et en plus, les vêtements dureront plus longtemps. Qui sait, ils serviront peut-être encore à un petit frère ou une petite sœur ?
Surtout si vous optez pour une température élevée, triez votre linge par couleur. Car il suffirait d’un lavage pour qu’une chaussette rouge égarée teigne en rose tous vos vêtements de bébé blancs !
Utilisez une lessive spéciale
Achetez une lessive spécialement conçue pour les bébés ou les personnes qui ont la peau particulièrement sensible. Ce sont des produits doux à pH neutre, testés dermatologiquement, qui ne contiennent pas de colorants ni de parfums. N’utilisez pas d’adoucissants, car ils contiennent souvent des substances irritantes pour la peau. Et bien entendu, gardez toujours les produits de lavage hors de portée de la curiosité de vos enfants.
Vous ne devez pas forcément laver séparément les vêtements de bébé et votre propre linge. Mais si votre bébé souffre d’eczéma, si vous aimez utiliser des lessives parfumées ou si l’un des parents travaille dans un environnement avec des substances dangereuses, il devient impératif de laver les vêtements de bébé séparément.
Repassez les vêtements de bébé, mais évitez le sèche-linge
Surtout pendant les premières semaines, il est recommandé de repasser les vêtements de bébé. Même après le cycle de lavage, il est possible qu’il reste des bactéries sur le textile. La chaleur du fer à repasser vous permettra d’en venir à bout.
Ensuite, faites sécher le linge au soleil de préférence. Les rayons du soleil agissent comme une eau de Javel naturelle (pratique contre les taches récalcitrantes !) et vous consommerez beaucoup moins d’énergie qu’en faisant tourner le sèche-linge.
Préparez votre machine à laver et votre armoire
Une lessive laisse souvent des saletés invisibles dans votre machine à laver. C’est pourquoi il n’est pas une mauvaise idée de la nettoyer en profondeur avant de laver les vêtements de bébé pour la toute première fois. Pour ce faire, faites tourner votre machine à vide à 90 °C.
Trois à quatre semaines avant la date d’accouchement prévue, vous pouvez aussi préparer l’armoire de la chambre d’enfant . Nettoyez-la et lavez une première fois tous les vêtements de bébé, toutes les couvertures et toutes les serviettes en tétra. Ainsi, tout sera parfaitement propre pour le jour J !
MyFamily est là pour vous bien avant la première lessive. Nous faisons en sorte que vos allocations familiales vous soient versées à temps et correctement, pour que vous puissiez vous concentrer sur le bien-être de votre famille.
Vous voulez aussi rejoindre notre famille ? Demandez vos allocations familiales dès aujourd’hui.