Enseignement secondaire : et vos allocations familiales ?

Votre enfant franchit une nouvelle étape. Découvrez ici à quelles conditions vous pouvez recevoir les allocations familiales pour votre enfant dans l’enseignement secondaire ou non supérieur.

Ai-je droit aux allocations familiales si mon enfant suit l’enseignement secondaire ou non supérieur ?

Vous avez un droit inconditionnel aux allocations familiales jusqu’au mois où votre enfant atteint l’âge de 18 ans, à condition que votre enfant remplisse l’obligation scolaire, qui s’applique jusqu’à 18 ans en Belgique. C’est pourquoi nous partons du principe que les élèves mineurs assistent régulièrement aux cours.

 

Votre enfant a plus de 18 ans et moins de 25 ans et suit l’enseignement secondaire ou non supérieur ? Dans ce cas, vous avez toujours droit aux allocations familiales après son 18e anniversaire, du moins si votre enfant suit des cours dans un établissement d’enseignement reconnu et remplit l’une de ces conditions :

  • Le jeune suit au moins 17 heures de cours par semaine dans l’enseignement secondaire, l’enseignement pour adultes (CVO), une formation dans un centre de Syntra (cours avec ou sans stage) ou dans un établissement d’enseignement reconnu (enseignement privé ou enseignement du soir).
  • Le jeune suit au moins 17 heures de cours par semaine dans un ou plusieurs établissements d’enseignement dans le cadre d’une formation en alternance ou d’un parcours d’entrepreneuriat.
  • Le jeune suit l’enseignement spécial ou ordinaire à temps partiel ou une formation reconnue.
  • Le jeune suit l’enseignement spécial.

Qu’est-ce qui peut être compris dans le minimum de 17 heures de cours ?

  • les heures de cours traditionnelles, c’est-à-dire les heures sous la surveillance de professeurs, dans l’école ;
  • les heures d’étude obligatoires et sous surveillance dans l’école (maximum 4 heures par semaine) ;
  • les heures de stage obligatoires pour l’obtention du diplôme.

Continuerai-je à recevoir les allocations familiales pendant les vacances scolaires ?

Bien sûr, vous continuez à recevoir vos allocations familiales pendant les vacances d’hiver, le congé de détente et les vacances de printemps.


Si votre fils ou votre fille ne continue pas l’enseignement secondaire ou non supérieur à la fin des vacances d’été, vous recevrez les allocations familiales jusqu’à la fin des vacances d’été en question.


La loi stipule que les vacances prennent fin le 31 août et qu’elles durent maximum 4 mois. Si les vacances d’été durent plus longtemps, la période supplémentaire est reprise dans les 12 mois auxquels le jeune qui quitte l’école a droit.

Attention : votre enfant ne peut pas dépasser le nombre d’heures ou le plafond de revenus autorisés pendant les vacances scolaires, sans quoi vous risquez de perdre (temporairement) vos allocations familiales.

Mon enfant travaille pendant l’année scolaire et/ou les vacances scolaires. Ai-je encore droit aux allocations familiales ?

Votre enfant veut travailler le week-end, pendant les vacances ou même un soir par semaine ? Les étudiants sont parfois prêts à faire beaucoup d’efforts pour gagner de l’argent en plus. En tout cas, vous ne perdrez pas vos allocations familiales si votre étudiant jobiste remplit les conditions suivantes :

  • l’étudiant jobiste preste moins de 475 heures de travail étudiant par année civile ;
  • l’étudiant jobiste ne reçoit pas d’allocation sociale supplémentaire ;
  • l’étudiant jobiste travaille maximum 80 heures par mois s’il ne s’agit pas d’un contrat d’étudiant.

Découvrez ici toutes les règles à respecter pour continuer à bénéficier des allocations familiales avec un étudiant jobiste.

Travail étudiant

Que se passe-t-il si mon enfant ne peut pas aller à l’école pour cause de maladie ?

Votre enfant ne peut pas suivre les cours dans l’enseignement secondaire ou non supérieur en raison d’une maladie ? Dans ce cas, vous continuez à recevoir les allocations familiales sous certaines conditions. Contactez nos experts en allocations familiales pour obtenir plus de renseignements par rapport à votre situation spécifique.

Ai-je droit au supplément scolaire pour mes enfants qui fréquentent l’enseignement secondaire ou non supérieur ?

Parfois, les élèves dans l’enseignement secondaire ou non supérieur ont droit à un supplément scolaire. Vous recevez déjà les allocations familiales et votre enfant assiste aux cours en Flandre ? Dans ce cas, vous recevez automatiquement un supplément scolaire entre septembre et décembre si vous remplissez toutes les conditions.

 

Vous habitez à Bruxelles, en Wallonie ou dans l’un de nos pays frontaliers ? Là encore, vous avez droit au supplément scolaire si votre enfant fréquente une école néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles et si vous remplissez les conditions. Vous recevez le supplément en plus de vos allocations familiales bruxelloises ou wallonnes.

 

Vous pouvez demander le supplément scolaire ici.

Votre enfant a terminé l’enseignement secondaire…

… et s’inscrit dans l’enseignement supérieur ? Vérifiez d’ores et déjà les conditions pour recevoir les allocations familiales quand votre enfant suit l’enseignement supérieur.

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter !