Pourquoi compter les points ?

Nous examinons qui fait partie de votre ménage afin de définir ce que vous pouvez gagner pour entrer en considération pour une allocation.

Nous exprimons les personnes à charge de votre ménage en points. Plus le nombre de points est élevé, plus votre revenu peut être élevé pour toucher une allocation.

Qui est pris en compte ?

Les personnes suivantes entrent en ligne de compte dans le calcul du nombre de points dans votre ménage et sont par conséquent des « personnes prises en compte » :

  • Enfants, beaux-enfants, enfants d’accueil et enfants adoptifs de vous ou de votre conjoint(e) ;
  • Autres enfants pour lesquels vous ou votre conjoint(e) bénéficiez du Groeipakket ;
  • Autres personnes fiscalement à charge ;
  • Autres élèves ou étudiants qui ne sont pas à charge fiscalement et ne sont pas considérés comme des élèves mariés, indépendants ou isolés.

Il s’agit toujours de personnes inscrites au domicile de l’élève pour qui une allocation scolaire peut être payée, à l’égard des « fournisseurs de revenus ». Ces fournisseurs de revenus sont généralement les parents. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la page sur le ménage de fait. Pour ce faire, nous prenons la situation au 31 décembre de l’année scolaire en cours.

“points

Kindkompas kind met kompas_points

Addition des points

Cet aperçu vous permet de calculer vous-même le nombre total de points de votre ménage :

Le point de départ (pas pour les élèves indépendants ou isolés sans enfants)1
Un point pour chaque personne du ménage fiscalement à charge+ 1
Un point pour chaque élève qui n’est pas fiscalement à charge, mais n’est pas non plus un élève marié, indépendant ou isolé+ 1
Toute personne suivant l’enseignement supérieur (aussi bachelier de spécialisation ou master de spécialisation). Le nombre total de points est réduit d’un point mais ne peut jamais être inférieur à 0.+ 1
Chaque personne du ménage qui est au moins handicapée à 66 %.+ 1

Important : une personne peut apporter plusieurs points simultanément !

Un exemple vaut mieux qu’un long discours.

Nous examinons l’allocation scolaire pour Marie, élève de l’enseignement secondaire. Elle a un frère dans l’enseignement primaire qui bénéficie également d’une allocation de soins en raison d’une maladie. Le frère et la sœur vivent chez les parents.

Ce ménage a 4 points : 1 point de départ, 2 points car il y a 2 enfants à charge et 1 point car le fils souffre d’un handicap.

Et maintenant que je connais les points de mon ménage ?

Vous connaissez une situation familiale particulière, ou vous souhaitez simplement calculer le résultat avec votre coach du Groeipakket ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Contactez-nous aussi si :

  • Un enfant ayant droit à un Groeipakket rejoint ou quitte votre ménage.
  • Une personne dans votre ménage est reconnue comme souffrant d’un handicap pour laquelle vous n’avez pas encore reçu de points.
  • Une personne de votre ménage a plus de 25 ans et fréquente l’enseignement supérieur.

Sur la base des points et du revenu de votre ménage, vous pouvez calculer vous-même le montant d’allocation scolaire que vous pouvez recevoir pour votre enfant : calculez votre allocation scolaire.

MyFamily_gezin met kind

Op de hoogte blijven over MyFamily? Meld je aan: