MyFamily_huis op heuvel

Will the child be returned to the parents soon?

This is referred to as short-term foster care or perspective-seeking placement. It usually lasts a few months, although this period can be extended. In the meantime, the foster care service helps the parents improve their home situation.

The parents receive a foster care allowance of €63.03 per month. The purpose of this is quite noble: to help maintain the emotional bond with their child. For example, they can use the allowance to pay for phone calls to their child, transportation costs for visits or even a birthday present.

As the foster parents are raising the child, they receive the Groeipakket, which may consist of the basic amount and any other supplements.

Will the child stay in a foster family for a longer period of time?

This is long-term foster care or perspective-based placement. It often lasts for several years, sometimes until the child has reached the age of majority.

In that case, the foster parents will receive the monthly foster care allowance of €63.03 in addition to the Groeipakket itself, helping them to forge a close bond with the child. At the same time, the foster care service tries to maintain the bond with the real parents to as great an extent as possible.

One other thing...

There are other forms of foster care, such as supportive foster care and crisis care. However, the legislature did not include these in the Groeipakket decree. As a result, unfortunately you will not receive a foster care allowance in these cases. You can find out more on the Pleegzorg Vlaanderen [Foster Care Flanders] website.

The foster care allowance is paid automatically.

If a child is moving to a foster family, MyFamily receives notification from Pleegzorg Vlaanderen. We then immediately look into who receives payment of the foster care allowance from us: the legal parents or the foster parents.

This allowance applies from the month following the start of the placement. The first payment is then made on the eighth day of the following month, along with the Groeipakket.

Example: The child is placed with the foster family on 5 March, on a perspective-based placement (i.e. for a longer period of time). The foster parents are therefore entitled to the foster care allowance from the following month (April). They will receive the first payment on the eighth of the next month (May), along with the Groeipakket.

MyFamily_groeipakket aanvragen_vrouw met vinger in de lucht

Op de hoogte blijven over MyFamily? Meld je aan:

MyFamily_huis op heuvel

L'enfant revient bientôt auprès de ses parents ?

C’est ce qu’on appelle le placement en famille d’accueil à court terme ou le placement à la recherche d’un point de vue. Cela prend habituellement quelques mois, bien que cette période puisse être prolongée. En attendant, le service de placement familial aide les parents à améliorer leur situation familiale.

Les parents perçoivent une pleegzorgtoeslag de 63,03 € par mois. Cette aide poursuit un but très noble : aider à maintenir le lien affectif avec leur enfant. Par exemple, ils peuvent utiliser l’allocation pour payer les appels téléphoniques à leur enfant, les frais de transport des visites et même un cadeau d’anniversaire.

Étant donné que les parents d’accueil élèvent l’enfant, ils reçoivent le Groeipakket. Il peut s’agir du montant de base et d’autres suppléments éventuels.

L'enfant reste plus longtemps en famille d'accueil ?

Il s’agit d’un placement en famille d’accueil de longue durée ou d’un placement de perspective. Cela dure souvent plusieurs années, parfois même jusqu’à la majorité de l’enfant.

Dans ce cas, les parents d’accueil recevront également la pleegzorgtoeslag mensuelle de 63,03 € en plus du Groeipakket. Cela les aide à forger un lien étroit avec l’enfant. En même temps, le service de placement familial s’efforce de maintenir autant que possible le lien avec les vrais parents.

Vide législatif...

Il existe d’autres formes de placement familial, comme le placement familial de soutien et le placement en situation de crise. Toutefois, le législateur ne les a pas incluses dans le décret sur le Groeipakket. Par conséquent, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier de pleegzorgtoeslag dans ces cas. Vous trouverez toutes les informations à ce propos sur Pleegzorg Vlaanderen.

La pleegzorgtoeslag est versée automatiquement.

Un enfant déménage dans une famille d’accueil ? Dans ce cas, Pleegzorg Vlaanderen en informe MyFamily. Nous enquêtons alors immédiatement sur la personne à qui nous pouvons verser la pleegzorgtoeslag : les parents légaux ou les parents d’accueil.

Cette allocation s’applique à partir du mois suivant le début du placement. Le premier paiement sera effectué le 8e jour du mois suivant, en même temps que le Groeipakket.

Par exemple, l’enfant est accueilli par la famille d’accueil le 5 mars, avec un placement de perspective (c’est-à-dire pour une période plus longue). Les parents d’accueil ont donc droit à la pleegzorgtoeslag à partir du mois suivant (= avril). Ils recevront le premier paiement le 8 du mois suivant (= mai), en même temps que le Groeipakket.

MyFamily_groeipakket aanvragen_vrouw met vinger in de lucht

Op de hoogte blijven over MyFamily? Meld je aan: