MyFamily_huis op heuvel

L'enfant revient bientôt auprès de ses parents ?

C’est ce qu’on appelle le placement en famille d’accueil à court terme ou le placement à la recherche d’un point de vue. Cela prend habituellement quelques mois, bien que cette période puisse être prolongée. En attendant, le service de placement familial aide les parents à améliorer leur situation familiale.

Les parents perçoivent une pleegzorgtoeslag de 63,03 € par mois. Cette aide poursuit un but très noble : aider à maintenir le lien affectif avec leur enfant. Par exemple, ils peuvent utiliser l’allocation pour payer les appels téléphoniques à leur enfant, les frais de transport des visites et même un cadeau d’anniversaire.

Étant donné que les parents d’accueil élèvent l’enfant, ils reçoivent le Groeipakket. Il peut s’agir du montant de base et d’autres suppléments éventuels.

L'enfant reste plus longtemps en famille d'accueil ?

Il s’agit d’un placement en famille d’accueil de longue durée ou d’un placement de perspective. Cela dure souvent plusieurs années, parfois même jusqu’à la majorité de l’enfant.

Dans ce cas, les parents d’accueil recevront également la pleegzorgtoeslag mensuelle de 63,03 € en plus du Groeipakket. Cela les aide à forger un lien étroit avec l’enfant. En même temps, le service de placement familial s’efforce de maintenir autant que possible le lien avec les vrais parents.

Vide législatif...

Il existe d’autres formes de placement familial, comme le placement familial de soutien et le placement en situation de crise. Toutefois, le législateur ne les a pas incluses dans le décret sur le Groeipakket. Par conséquent, vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier de pleegzorgtoeslag dans ces cas. Vous trouverez toutes les informations à ce propos sur Pleegzorg Vlaanderen.

La pleegzorgtoeslag est versée automatiquement.

Un enfant déménage dans une famille d’accueil ? Dans ce cas, Pleegzorg Vlaanderen en informe MyFamily. Nous enquêtons alors immédiatement sur la personne à qui nous pouvons verser la pleegzorgtoeslag : les parents légaux ou les parents d’accueil.

Cette allocation s’applique à partir du mois suivant le début du placement. Le premier paiement sera effectué le 8e jour du mois suivant, en même temps que le Groeipakket.

Par exemple, l’enfant est accueilli par la famille d’accueil le 5 mars, avec un placement de perspective (c’est-à-dire pour une période plus longue). Les parents d’accueil ont donc droit à la pleegzorgtoeslag à partir du mois suivant (= avril). Ils recevront le premier paiement le 8 du mois suivant (= mai), en même temps que le Groeipakket.

MyFamily_groeipakket aanvragen_vrouw met vinger in de lucht

Op de hoogte blijven over MyFamily? Meld je aan: