Enseignement secondaire

Votre enfant franchit une nouvelle étape, l’enseignement secondaire. Découvrez ci-dessous les conditions à remplir pour continuer de recevoir le Groeipakket.

 

 

Avez-vous droit au Groeipakket dans l’enseignement secondaire?

Jusqu’au mois des 18 ans de votre enfant, vous bénéficiez d’un droit inconditionnel au Groeipakket.

Votre fils ou votre fille suit les cours de l’enseignement secondaire, de l’enseignement de promotion sociale, de l’enseignement privé ou de l’enseignement à horaire réduit ? Vous avez droit au Groeipakket jusqu’à ses 25 ans, à condition de remplir les conditions suivantes :

  • votre enfant suit au moins 17 heures1 de cours ou de stage par semaine et assiste aux cours sans absence injustifiée. Dans l’enseignement secondaire spécialisé, le nombre d’heures n’est pas pris en compte ;
  • votre enfant ne dépasse pas le nombre d’heures ni le plafond de revenus autorisés. Cliquez ici pour connaître les plafonds.

1 Par heures de cours, il faut entendre :

  • les heures de cours traditionnelles, c’est-à-dire les heures sous la surveillance de professeurs, dans l’école ;
  • les heures d’étude obligatoires et sous surveillance dans l’école (maximum 4 heures par semaine) ;
  • les heures de stage obligatoires pour l’obtention du diplôme.

Recevez-vous également le Groeipakket pendant les vacances scolaires?

Bien entendu, vous continuez de recevoir votre Groeipakket pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été.

Si votre fils ou votre fille arrête ses études après les vacances d’été, vous recevez votre Groeipakket jusqu’à la fin des vacances d’été.

La loi stipule que les vacances d’été prennent fin le 31 août et qu’elles durent au maximum 4 mois. Si les vacances d’été durent plus longtemps, la période supplémentaire est reprise dans les 12 mois auxquels le jeune qui quitte l’école a droit.

Attention ! Si votre enfant dépasse le nombre d’heures ou le plafond de revenus autorisés, vous risquez de perdre (temporairement) votre Groeipakket.


Travail étudiant

 

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter.